Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Peindre une porte en Iroko

Peindre une porte en Iroko

il y a 9 ans

Bonjour a tous,

Voici mon problème.

J'ai voulu décaper la porte de mon porche afin de la lazurer a nouveau.
c'est une grande porte en iroko qui doit faire dans les 4/5 m2.
Le problème c'est qu'a priori, il y a eu 2 couches de vernis et la deuxieme couche s'equaillait. j'ai essayer de décaper avec de la lessive de soude et egalement du décapant de bonne qualité mais le problème, c'est que j'arrive pas en en venir a bout
. Je pensai donc la peindre ( a contre coeur) mais je ne sais pas comment m'y prendre. Pouvez vous m'eclairer SVP?
Merci

Ps: je pensai pouvoir poster des photo sur le forum mais a priori c'est pas possible.

Merci encore.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Peindre une porte en Iroko il y a 9 ans

Bonjour,

Si, tu peux poster des photos avec http://www.hostingpics.net par exemple.

Ce serait intéressant de voir l'état actuel de ta porte....... de manière à t'orienter sur une finition durable.

2. Peindre une porte en Iroko il y a 9 ans

Merci Gaby pour l'info!

Voici les photos





3. Peindre une porte en Iroko il y a 9 ans

Bonjour,

Merci pour les photos, cela permet de se rendre compte un peu mieux. Il faudrait avoir des photos prises d’un peu plus près. Avez-vous poncé ou simplement appliqué des décapants ? Le ponçage est ce qui marche le mieux même si c’est un peu plus contraignant et plus délicat dans les moulures (mais le vernis met en valeur le bois). On peut aussi utiliser un décapeur thermique, mais attention à ne pas vous approcher trop près du bois sinon vous allez le bruler. Ce n’est pas toujours simple non plus à utiliser dans les moulures (vous devez chauffer et gratter avec une spatule en même temps).

Si vous n’arrivez pas à retirer l’ancien vernis, il est possible de mettre une peinture avec certaines précautions : bien dépoussiérer, utiliser des produits adaptés aux bois exotiques, appliquer un primaire d’accroche, bien laisser sécher entre les couches, pour les principales.

Restant à votre disposition,
Fabien pour BOIS HD

4. Peindre une porte en Iroko il y a 9 ans

Bonjour,

merci pour la réponse.
J'ai poncé a la main après avoir appliqué le décapant, mais c'est vraiment dur de venir a bout des 2 couches de vernis. La partie basse de la porte est un petit peu moins dure a avoir, car la partie superieur est "protegé" des intempéries par le toit qui dépasse legèrement. Mais c'est un vrai travail de titan etant donné la surface de la porte.

En effet, comme vous dites, le vernis met en valeur le bois, c'est pour ça que je n'ai pas envie de la peindre.

5. Peindre une porte en Iroko il y a 9 ans

Bonjour,

Quel type de papier à poncer avez-vous utilisé ? N’hésitez pas à prendre un grain assez grossier (indice faible par exemple 80) pour bien décaper, puis utiliser un (ou plusieurs) grain plus fin (indice plus élevé : par exemple 120) pour finir le ponçage et préparer la surface avant la finition.

Pour les parties difficiles à réaliser avec une ponceuse, une cale à poncer un bon outil. Cette cale, va permettre d’avoir une pression plus uniforme et d’avoir un travail plus soigné.
Pas la peine d’en acheter une : utilisez une cale en bois de la bonne dimension (pas trop grande sinon ça sera plus fatiguant)et adaptée à votre main, et appliquer votre papier à poncer dessus avec en le laissant dépasser légèrement pour le maintenir.

Restant à votre disposition,
Fabien pour BOIS HD

6. Peindre une porte en Iroko il y a 9 ans

Bonjour,

Perso, j'utilise le karcher (un pro bien sûr) avec le jet plat plus ou moins rapproché
(surtout ne pas utiliser la rota-buse (car même avec du bois dur comme l'Iroko, ça arrache les fibres)

Quand je dois repasser une couche de lasure sur mes volets en Douka, d'abord un bon nettoyage au karcher, séchage puis une couche croisée au pistolet de lasure diluée au white.

Je fais cela tous les cinq ans, pas besoin de décaper contrairement au vernis.....à l'extérieur (à bannir!!!!!) à l'intérieur d'accord et surtout pas exposé au soleil....

Et pourtant le soleil tape à La Réunion.....

Maintenant le karcher sur du vernis!!!!!! c'est aut'chose.....

7. Peindre une porte en Iroko il y a 9 ans

bonjour et merci a vous 2.

Je vais donc essayer avec un papier de verre plus gros et eventuellement un coup de karcher...

On verra bien...

8. Peindre une porte en Iroko il y a 9 ans

Bonjour,

J’en profite pour rebondir, en effet le Karcher peut-être solution. N’oubliez pas : avant l’application du produit (quel qu’il soit) de bien laisser sécher le bois. Sinon vous allez enfermer de l’humidité dans le bois et vous allez avoir des dégâts.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

9. Peindre une porte en Iroko il y a 9 ans

Bonjour a tous,

je reviens sur mon sujet après qq mois d'absence..

j'ai enfin reussi a venir a bout de mon problème de décapage/ponçage de la porte de mon porche. La solution ---> Une bonne ponçeuse a bande, et des bandes en grain de 40.

voici le résultat.



c'est tout de même mieux, mais on voit que ce n'est pas parfait, le rendu n'est pas le même sur toute la surface.

Que me conseilleriez vous à ce stade? je pense qu'un ponçage avec un grain plus fin s'impose pour la finition (80 ou plus ??) mais peut être aussi appliqué un décapant également???

Merci pour vos conseils

10. Peindre une porte en Iroko il y a 9 ans

Bonjour,
La photo est petite, mais je pense que les traces noires sont des traces de grisaillement : la porte en bas était moins protégée car le vernis était usé. L’humidité et les UV ont donc « fait leur œuvre » et dégradés visuellement le bois. Selon la finition que vous allez mettre, plus ou moins opaque, ces traces vont s’atténuer.
Après avoir poncé au 40, le mieux est de passer au 80 puis au 120. Maintenant le rôle n’est plus de décaper mais de préparer la surface.
Je ne suis pas sûr que le décapant soit intéressant, bien au contraire.
Bon courage
Restant à votre disposition,
Fabien pour BOIS HD

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer