Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
experience similaire

experience similaire

il y a 9 ans

Bonjour Mr Boisphile, je réagis à un des post publiés car nous avons été dans une situation similaire. Le traitement contre les insectes xylophages est effectivement obligatoire mais c' est flou pour des novices en la matière. Si l on prend l exemple de sapin traité cela signifie quoi ? les tableaux de classe de service  marquent par exemple classe 2 donc explique le milieu et aussi que cette classe résiste aux insectes champignons...Donc la classe de service est bien en cohérence avec les risques biologiques non ?
pour les dalles de la marque Krono j'ai verifié elles sont bien validées risques bio 1 et 2 donc bien traitées insecticides non ?  C est un sujet fort instructif en tous cas

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. experience similaire il y a 9 ans

On confond souvent les classes de risque biologiques et les classe d'emploi et moi-même je me suis mal exprimé.

Quand vous dites Que des panneaux sont donnés pour un risque 2, il ne s'agit pas du risque biologique, mais de la classe de service ou classe d'emploi.

J'avoue que lorsqu'on n'est pas habitué, ce b'est pas évident !!!

 

classes de service ou classe d'emploi

classe de service 1 (milieu sec) : classe de service caractérisée par une teneur en humidité dans les matériaux qui correspond à une température de 20 °C et une humidité relative de l’air ambiant ne dépassant 65 % que quelques semaines par an

classe de service 2 (milieu humide) : classe de service caractérisée par une teneur en humidité dans les matériaux qui correspond à une température de 20 °C et une humidité relative de l’air ambiant ne dépassant 85 % que quelques semaines par an

classe de service 3 (milieu extérieur) : classe de service caractérisée par des conditions climatiques conduisant à des taux d'humidité plus élevés qu'en classe de service 2

Ces classes de service ne sont pas à confondre avec les classes biologiques d’emploi ci-dessous

 

 

Classe de risque

Mise en situations des bois

Exemple d’utilisation des bois

Risques biologiques

Traitement des bois si non preservation naturelle et selon impregnation de l’essence

1

Bois sec avec humidité toujours inférieur à 20%

Bois intérieur. Parquet, escalier, porte, intérieur

Insectes, termites

Préservation classe.2 par trempage

2

Bois sec mais dont l’humidité peut occasionnellement dépasser 20%

Bois à l'abri des intempéries. Charpente, ossature

Insectes, champignons de surface

Préservation classe.2 par trempage

3a

Bois à une humidité fréquemment supérieur à 20%

Bois soumis aux intempéries sans contact avec le sol.
Bardages, menuiseries extérieures

Pourriture, insectes

préservation classe.3a par trempage ou pulvérisation

3b

Bois à une humidité fréquemment supérieur à 20%

Bois soumis aux intempéries sans contact avec le sol.
Bardages, menuiseries

Pourriture, insectes

Préservation classe.3b par autoclave

4

Bois à une humidité toujours supérieur à 20%

Bois en extérieur.
Poteau brise vue, terrasses extérieures

Pourriture, insectes

Préservation classe.4 par autoclave

5

Bois en contact permanent avec l’eau de mer

Bois en extérieur.
Piliers, pontons, bois immergés

Pourriture, insectes

Préservation classe.5 par autoclave

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer