Bonjour Mr Boisphile, je réagis à un des post publiés car nous avons été dans une situation similaire. Le traitement contre les insectes xylophages est effectivement obligatoire mais c' est flou pour des novices en la matière. Si l on prend l exemple de sapin traité cela signifie quoi ? les tableaux de classe de service marquent par exemple classe 2 donc explique le milieu et aussi que cette classe résiste aux insectes champignons...Donc la classe de service est bien en cohérence avec les risques biologiques non ?
pour les dalles de la marque Krono j'ai verifié elles sont bien validées risques bio 1 et 2 donc bien traitées insecticides non ? C est un sujet fort instructif en tous cas
experience similaire
Publié par celine3 il y a 7 ans
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
On confond souvent les classes de risque biologiques et les classe d'emploi et moi-même je me suis mal exprimé. ?xml:namespace>
Quand vous dites Que des panneaux sont donnés pour un risque 2, il ne s'agit pas du risque biologique, mais de la classe de service ou classe d'emploi.
J'avoue que lorsqu'on n'est pas habitué, ce b'est pas évident !!!
classes de service ou classe d'emploi
• classe de service 1 (milieu sec) : classe de service caractérisée par une teneur en humidité dans les matériaux qui correspond à une température de20 °C et une humidité relative de l’air ambiant ne dépassant 65 % que quelques semaines par an ?xml:namespace>
• classe de service 2 (milieu humide) : classe de service caractérisée par une teneur en humidité dans les matériaux qui correspond à une température de20 °C et une humidité relative de l’air ambiant ne dépassant 85 % que quelques semaines par an
• classe de service 3 (milieu extérieur) : classe de service caractérisée par des conditions climatiques conduisant à des taux d'humidité plus élevés qu'en classe de service 2
Ces classes de service ne sont pas à confondre avec les classes biologiques d’emploi ci-dessous
Classe de risque
Mise en situations des bois
Exemple d’utilisation des bois
Risques biologiques
Traitement des bois si non preservation naturelle et selon impregnation de l’essence
1
Bois sec avec humidité toujours inférieur à 20%
Bois intérieur. Parquet, escalier, porte, intérieur
Insectes, termites
Préservation classe.2 par trempage
2
Bois sec mais dont l’humidité peut occasionnellement dépasser 20%
Bois à l'abri des intempéries. Charpente, ossature
Insectes, champignons de surface
Préservation classe.2 par trempage
3a
Bois à une humidité fréquemment supérieur à 20%
Bois soumis aux intempéries sans contact avec le sol.
Bardages, menuiseries extérieures
Pourriture, insectes
préservation classe.3a par trempage ou pulvérisation
3b
Bois à une humidité fréquemment supérieur à 20%
Bois soumis aux intempéries sans contact avec le sol.
Bardages, menuiseries
Pourriture, insectes
Préservation classe.3b par autoclave
4
Bois à une humidité toujours supérieur à 20%
Bois en extérieur.
Poteau brise vue, terrasses extérieures
Pourriture, insectes
Préservation classe.4 par autoclave
5
Bois en contact permanent avec l’eau de mer
Bois en extérieur.