Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul Charpente

Calcul Charpente

il y a 10 ans

Bonsoir à tous,

Je vais bientôt réhabiliter une ancienne fermette bien délabrée et m'interroge sur la section de mes bois de charpente. La couverture sera réalisée en tuiles terre cuite d'un poids de 55 Kgs / m². La fermette de situe dans les Ardennes à une altitude de 350 mètres environ. L'écart entre mes pignons est de 5.50 mètres (pas de ferme). J'envisageais de poser entre mes pignons des pannes de section 75 * 225 écartées de 130 cm chacune. Mon rampant fait 7,80 mètres. Je comptais ensuite utiliser des chevrons 63 * 75 espacés de 50 cm. Un ami me dit que mon écartement entre chevrons est trop important d'où ma question, la charpente que j'envisage de poser est elle suffisante ? Information complémentaire, le comble est perdu et l'isolation ne se fera pas sur la charpente mais sur le plancher du comble. La charpente n'aura donc à supporter d'autre point permanent que celui de la couverture.

D'avance merci du temps que vous voudrez bien m'accorder.
Bonne soirée.

Grégory

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Calcul Charpente il y a 10 ans

regarde sur ce site très utile en charpente
http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/calcul-de-leffort-de-panne.php
A+

2. Calcul Charpente il y a 10 ans

Il faudrait préciser la pente du toit, mais il faut oublier le 75 x 225, ce sera soit du 100 x 250, soit du 75 x 300.

3. Calcul Charpente il y a 10 ans

Bonjour et merci de votre réponse rapide à tous les deux.
La pente du toit est de 45%.
Je suis allé consulté le site que vous m'avez recommandé et il confirme bien les sections que Boisphile m'a indiqué pour les pannes. Il semblerait que ma charpente n'était pas très bien dimensionnée.
Que pensez vous de cette nouvelle mouture ?
Pannes de section 100 * 250 espacées de 130 cm toujours.
Chevrons 63 * 75 espacées de 60 cm
J'avais sous estimé le dimensionnement des pannes mais il me semble que j'ai de la marge avec les chevrons.
Vous pensez que je peux partir de cette façon ?
Encore merci du temps que vous voulez bien m'accorder.

Bonne fin de journée
Cordialement
Grégory

4. Calcul Charpente il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter un peu ce post.
Pourriez vous, s'il vous plaît, me confirmer que la nouvelle mouture de ma charpente tienne la route ?

Merci d'avance et bonne journée.
Grégory

5. Calcul Charpente il y a 10 ans

cool

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer