Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de charpente

calcul de charpente

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

C'est ma première apparition sur ce forum, veuillez donc excuser par avance mon inexpérience.

J'ai le projet de construire une piscine qui sera installée dans un bâtiment que je vais construire le long du mur ouest de ma maison.

Surface intérieure de l'extension : 87 m2     longueur :12 m ,largeur :  8m (épaisseur des murs 30 cm.)

Les murs seront vitrés sur 3 côtés (baies coulissantes à rupture de pont thermique doublle vitrage 4/16/4 (dimensions de baies : 2 de 2.40m et 2 de 3.50m sur 2.15m)

hauteur des murs : 2.50m

hauteur au faîte du toit :5.50m

Toiture en tuile type "mosso" ( en vente chez Leroy Merlin )

Je pensais installer 3 fermes portant sur le mur de la maison et sur le mur opposé du bâtiment piscine soit une portée de 8m. (réparties sur la longueur de 12m : donc 4 intervalles de 3m)

la toiture formera une croupe ( 3 pans , les 2 arêtiers se rejoignant au bout de la faîtière de 4m) cela correspond à une pente d'environ 35 %

je  poserai  2 rangées de pannes intermédiaires sur les 3 faces de la toiture  (donc espacées d'environ 2.70m).

le débord e toiture sera de 1m

J'hésite entre l'utilisation de panneaux du type trilatte et la pose d'un revêtement lambris PVC doublé de laine de verresous chevronnage traditionnel de 60x80, pour la finition et l'isolation.

Quelle section pour les entraits de ferme serait appropriée pour une portée de 8m ?

Quelle section pour les pannes est conseillée ?

Cette charpente sera visible et je compte la réaliser moi-même ( j'ai réalisé une charpente pour un appentis solaire de 950m x 5.00m  et une chaprente pour un pigeonnier).

Je dispose de temps, mais de moyens un peu limité, donc je fais un maximum de chose par moi-même....

Pouvez-vous me faire connaître des références et outils me permettant de calculer de façon précise les sections en rapport avec la portée, le type de toiture pour une chaprente traditionnelle ?

Merci par avance pour votre aide.

PS. Dites-moi si vous souhaitez davantage d'information et des plans

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer