Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul de section de poutre

calcul de section de poutre

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai actuellement une maison dont la surface au sol est d'environ 55,88 m². Au dessus se trouve une pièce dont la surface est équivalente. La dimension de la pièce est de 8,87 m x 6,30 m.

J'ai actuellement des poutres anciennes en chêne de sections différentes (la moyenne est de 18x19). L'écart entre deux poutres est de 79 cm. Toutes les poutres ont subit une flexion  du fait que la charge qui était dessus par le passé était importante (ancien grenier à grain). A certains endroits, on est à moins 17 cm par rapport au niveau o.

J'aimerais malgré tout conserver mes poutres car elles sont assez jolies. J'ai pensé à un moment donné mettre des câles pour rattraper le niveau et ensuite mettre un béton allégé (mais cela fait beaucoup malgré tout).

Peut être que l'on peut rajouter des poutres intermédiaires qui seraient cachées dans le placo. Auquel cas qu'elle section faudrait il ?

Celles-ci devront pouvoir soutenir du placo, et d'autre part l'espace sera utilisé pour faire des chambres.

Merci de vos réponses.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. calcul de section de poutre il y a 15 ans

NON ! vous ne pouvez rien en faire, tout au moins pas un support de plancher habitable, la section est trop faible pour la portée de 6m30.

Vous pouvez les conserver pour la déco, mais il faudra faire un plancher indépendant au dessus.

Pour vous donner une idée, pour la portée de 6300 et un entraxe de 400 mm environ (à optimiser selon les dalles) il faut une section de 100 x 300 mm.

Pour plus d'infos, voyez mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer