Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Note de calcul

Note de calcul

il y a 15 ans

    Bonjour,

Je viens de recevoir la note de calcul de notre charpente. 66 pages de données et calculs divers. Il faut regarder quoi excatement dessus car pour le moment je suis perdu. En complément de cette note, le metreur m'a communiqué les données suivantes :

Vous trouverez ci-joint les notes de calcul de chantier cité en objet.

            Les charges d’exploitation prises en compte pour le calcul des fermettes

            sont les suivantes : surcharge habitable 150 kg / m2 ( 20% permanent & 80% temporaire )

                                         Plancher + cloisons  55Kg / m2

                                         Plafond partie aménageable 15Kg / m2

Quelqu'un peut m'expliquer tout cela même succintement SVP. Cette charpente est amenée à être aménagée plus tard. Merci beaucoup.

Eric





8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Note de calcul il y a 15 ans

Bonjour Eric.

Déjà, cela prouve bien que les charpentes et y compris les fermettes que l'on croit souvent être de simples assemblages de bouts de bois, ne sont pas conçues par hasard.

Cela montre bien également que ces notes de calculs sont accessibles, même si des fois il faut grogner un peu pour les obtenir.

En ce qui vous concerne il doit y avoir 63 pages de trop, en principe, les hypothèses de calculs sont regroupées sur les deux ou trois premières pages.

Il y a les données climatiques, neige et vent puis les charges prises en compte.

Vous devez trouvez la décomposition de la charge d'exploitation soit 120 temporaire + 30 permanente.

Ensuite il doit y avoir le plafond horizontal, en principe 12 + les isolations 5 par exemple.

Le plancher 15 et les cloisons légères 40 (c'est le 55 que vous a mentionné le métreur)

Ensuite il doit y avoir le plafond selon rampant et son isolation soit en gros 17 ou 18 kg.

Reste le lambourdage car dans la plus part des cas on ne peut pas poser directement les dalles sur les entraits de fermettes, d'une part pas assez larges (35 – 36 mm) des entraxes souvent pas très réguliers et de toute façon pas de dalles dans le commerce qui réponde au critère d'entraxe et de longueur utile de dalles, pour lesquelles je rappelle que les petites rives doivent obligatoirement être posées et fixées sur les solives.

Donc lambourdes en gros 5 à 6 kg et enfin les revêtements de sol pour 10 kg en général.

Soit en récapitulant : 120 kg de charges temporaires et 135 kg de charges permanentes.

A vous de retrouver ces éléments, mais je n'y crois pas trop, lambourdes, revêtements de sol et souvent un des deux plafonds sont oubliés

 

Boisphilement votre

2. Note de calcul il y a 15 ans

Bonsoir boisphile,

Merci pour votre réponse rapide.
L'obtention de la note de calcul s'est effectuée sans aucun problème et très facilement. Par contre l'interprétation des données, c'est pas la même histoire. Pour se faire une idée, vous trouverez ci dessous les liens vers cette note de calcul ainsi que la notice technique de pose.
Pour en revenir aux "63 pages" en trop, la note de calcul est détaillée fermette par fermette il me semble.
Toutefois, j'ai trouvé cet extrait sur une fermette type FA  (page 14) :

HYPOTHESES DE CHARGES ET SURCHARGES

Charges permanentes:

   Couverture              :  0.500        Plafond haut            :  0.150      
   Plancher/Cloison        :  0.550        Plafond bas             :  0.150      

Surcharge d'exploitation:

   Permanente   20%    :   0.300      Temporaire   80%    :   1.200

Surcharge de neige:

   Region de neige         :     1B        Altitude                :    270 m    

Surcharge de vent:

   Région de vent          :     II        Nature du Site          : Normal      


Donc à en juger par ces données, la structure est trop faible pour des aménagements classiques. Sauf si bien sur on utilise des solives de doublages pour reprendre les charges comme indiqué sur le blog de boisphile.

Bonne soirée, à bientôt

Eric

http://dl.free.fr/jcIYvQTM4/Notedecalcul.doc

http://dl.free.fr/l5pqiOGep/Noticecharpenteindus.pdf

3. Note de calcul il y a 15 ans

Bonjour Eric.

Alors, les fermettes sont fabriquées par Soubaigné qui est quelqu'un de sérieux que je connais, la note a été faite sur le logiciel de Mitec qui est le fabricant de connecteurs. On peut discuter le coefficient de fluage qui pourrait être passé à 1.8 mais qu'on laisse à 1.5 tant que le DTU n'est pas complètement révisé, mais là on partirait dans des débats sans fin.

La densité à 420 kg/m3 me paraît légère. Les bois sont en 36 mm.

Je confirme donc que les entraxes et l'épaisseur ne permettent pas la pose directe de dalles de plancher.

Il manque donc les isolations, les lambourdes et les revêtements de sol, soit en gros entre 20 et 25 kg/m² et compte tenu du calcul avec fluage à 1.5, il va falloir faire des économies de poids car vous aurez un plancher souple.

Boisphilement votre

4. Note de calcul il y a 15 ans

Bonjour,

Encore une fois, merci pour votre contribution Boisphile.
Votre avis rejoint celui de notre charpentier quand à la qualité et le sérieux de l'entreprise Soubaigné.
En gros si j'ai bien compris, pour l'ensemble de la charpente, j'ai droit à 2800 kg de matériaux, au delà, la rigidité du plancher va se dégrader.
Je tiens à préciser que notre conducteur de travaux avait été averti de nos projets d'aménagements et je lui avait même fait parvenir un fax lui demandant de faire calculer une charpente pouvant supporter des charges d'exploitationde 150/120 Kg. Oui mais voila, les interêts économiques ou bien tout simplement l'ignorance ont conduit à ce résultat. A ce sujet je vais surement lui suggerer de ce divertir un peu sur le blog de Boisphile, ça ne fera pas de mal ;-)
Pour finir est ce que quelqu'un a une suggestion pour renforcer cette charpente et me laisser une meilleure marge.
Je pense à ce sujet toujours au blog de Boisphile qui suggère la pose de solives de doublage mais cette solution soulève de nombreuses questions. Quid de l'aboutage de 2 solives  car avec une portée de + 9 mètres, il va falloir 2 pièces. Quel est le gain de cet opération (+ x kg sur les charges aditionnelles). Pensez vous légitime de présenter la facture de ces solives à mon constructeur car il n'aura pas respecté mes spécifications.
Au final dois je à nouveau me rapprocher de Soubaigné pour qu'ils me proposent une solution adaptée à cet ouvrage ?
Enfin, et cette question s'adresse à Boisphile, un coefficiant de fluage à 1,8 aurait quel impact sur le calcul de la charpente par rapport au résultat actuel ?

Merci pour vos réponses, bonne fêtes,

Eric

5. Note de calcul il y a 15 ans

Bonjour Eric.

OUI ! donc je confirme bien, pour qu'il n'y ai aucun doute, tout au moins pour les autres lecteurs, comme son nom est cité et je crois qu'il peut l'être car c'est une entreprise recommandable qui à très souvent travaillé et travaille encore avec le FCBA (nouveau nom du CTBA) qui paye pour avoir les certifications nécessaire et qui enfin, est une entreprise sérieuse dans son entier.

Ils ont calculé les fermettes en fonction des éléments de charge qu'on leur a donné et ne sont donc pas à mettre en cause dans cette affaire.

Vous concernant, je n'ai pas passé les fermette à la moulinette parce que je n'ai pas connaissance des différentes sections et des emplacements de nœuds.

N'essayez pas de bricoler avec des apprentis sorcier, une fermette en "A" fonctionne dans son entier, c'est-à-dire, sans rentrer dans les détails, que les entraits sont considérés comme des solives sur 4 appuis et que les appuis intermédiaires que sont les jambettes verticales, transmettent une partie des charges aux arbalétriers, c'est un tout.

Voyez avec Soubaigné et demandez leur de refaire le calcul avec 25 kg de plus au m² sur les entraits de fermettes et de les calculer avec un coefficient de fluage de 1.8 au lieu de 1.5 (juste pour les entraits) pour voir tel quelle sera la flèche.

En gros, une flèche de 1/360 – 1/380 vous donnera un plancher souple, pas très agréable et vous pourrez sans doute constater après quelques années des fissuration dans les joints de placo des cloisons et du plafond sous jacent. Aux alentours de 1/400 c'est correct, mais vous constaterez quelques vibrations à la marche, quand un gosse court par exemple, c'est la fréquence 8 Hz. Le bon confort c'est 1/450 et plus.

En fonction de cela, ils vous conseilleront utilement et surtout de façon sécuritaire.

Boisphilement votre

6. Note de calcul il y a 15 ans

Encore merci pour votre réponse, je laisse passer les fêtes puis je contacterais Soubaigné pour ces calculs et peut être obtenir quelques conseils.
Je vais tacher de quantifier précisément les matériaux que je souhaite utiliser pour l'aménagement.
Si cela interesse du monde, je peux relayer la réponse sur ce post. Je pense que de nombreuses personnes doivent être dans ma situation.

Bonne soirée.

7. Note de calcul il y a 15 ans

Bloquez pas sur le coeur, c'est une erreur de manip ;-)

8. Note de calcul il y a 15 ans

Quantifier les matériaux ne sert pas à grand-chose, lorsqu'on calcule un plancher, on tient compte de charges théoriques établies afin que tout le monde calcule de la même façon. Cela étant, vous pouvez imprimer et faire état de cet échange.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer