Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pas de note de calcul - fermettes industrielles

Pas de note de calcul - fermettes industrielles

il y a 15 ans

Bonjour,

Dans le cadre de l'aménagement de mes combes (cf post par ailleurs), j'ai essayé de récupérer la note de calcul + note de pose des fermettes.Or, la société qui a fourni les fermettes en 2004 a depuis été rachetée et est pour le moment incapable de retrouver la note !!!

Comment puis-je faire pour vérifier la charge d'exploitation ?

Quelles infos avez-vous besoin pour le vérifier ?

Merci d'avance,

A+
Marc

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Pas de note de calcul - fermettes industrielles il y a 15 ans

Il faut faire un croquis de la fermette, avec de simples traits qui symbolisent les bois, noter la section de chaque bois et l'emplacement des nœuds (point d'assemblage des bois. Vous donnez tout cela au fabricant avec la pente et les charges de toiture + surcharge climatique et vent + plafond rampant et isolation et pour la partie plancher, la charge d'exploitation (150kg/m²), plafond, isolation, plancher, cloisons, lambourdes, revêtement de sol. Ils passent cela à la moulinette et doivent vous sortir la note dans le foulée et vous dire si c'est bon ou non.

2. Pas de note de calcul - fermettes industrielles il y a 15 ans

Si je vous envoie un croquis de la charpente, vous pouvez me donner votre avis ?

Je vais essayer en passant par le fabricant mais il a pas l'air conciliant...ou je ne suis pas tombé sur la bonne personne.

A+

3. Pas de note de calcul - fermettes industrielles il y a 15 ans

Voici un lien vers le croquis de ma charpente industrielle:

http://www.zimagez.com/zimage/img002-copie.php

Merci de me donner votre avis.

4. Pas de note de calcul - fermettes industrielles il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai enfin eu une réponse de la part du fournisseur:

"Voici les charges acceptables par votre charpente fermette:

Sur l'arbalétrier:

- couverture 50kg/m²

- neige: 35kg/m²

- vent: 60 kg/m²

-plafond 15kg /m²

Sur l'entrait:

- plafond: 17kg/m²

- plancher/cloison: 55kg/m²

- surcharge habitation: 150kg /m²"

Qu'en pensez-vous ? Est-ce suffisant ?

Manquent-ils des données ?

A+

5. Pas de note de calcul - fermettes industrielles il y a 15 ans

Boisphile, 

SVP voytre analyse des données ci-dessus ?

Est-ce qu'il en manque ?

A+

6. Pas de note de calcul - fermettes industrielles il y a 15 ans

Boisphile,

Une réponse SVP !!!! Help !!

 

cdlt,

marc

7. Pas de note de calcul - fermettes industrielles il y a 15 ans

C'est un peu juste ……… il manque bien sur et comme toujours le lambourdage et les revêtements de sol qui font tout de suit 15 kg de plus au m² ………. Tel que calculé c'est oK mais si on ajoute les 15 kg c'est court. Mais cela étant aucun danger, simplement vous saurez que votre plancher sera à terme un peu souple, ce qui engendrera un peu d'inconfort et de vibrations à la marche.

8. Pas de note de calcul - fermettes industrielles il y a 15 ans

Bonjour Boisphile,

Pour le plancher, un artisan va venir nous poser des lambourdes 50x60mm, avec un entraxe de 50mm pour des dalles OSB 18mm.

Au niveau de l'isolation, je compte mettre de la laine de bois Homatherm en 3 couches! 180mm  + 40mm (55kg/m3) sous les rampants  (surface de 40m²). Au niveau des murs verticaux, je mets 120mm de laine de bois (55kg/m3) sur 40m² également.

Vu le poids de ces isolants par rapport à de la laine minérale classique, le poids des lambourdes, etc... Y a t-il un risque de surcharge par rapport à la note de calcul expliquée précédemment ?

A+

9. Pas de note de calcul - fermettes industrielles il y a 15 ans

C'est bon !

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer