Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur fermettes industrielles

Plancher sur fermettes industrielles

il y a 8 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser le plancher d'étage de ma maison afin d'y créer une nouvelle pièce à vivre. La charpente étant réaliser en fermettes industrielles, une partie à l'aide de fermette de type W et une autre partie aménageable de type A. Le plancher que je veux réaliser sera bien entendu sur la partie aménageable. Les dimensions actuelles de cette partie aménageable est de 3,76m de large x 5m de long.

Les fermettes possèdent un entraxe max de 600mm et un entrait de la section suivante: 36x247mm.
Je vais fixer (vis à bois) sur les fermettes, des chevrons de 50x75mm perpendiculairement aux fermettes. Les chevrons seront espacés de ~400mm afin que les joints d'OSB3 (Ep. 22mm) tombent sur un chevron (Normalement ça doit bien tomber d'après mes calculs ;-) ). Sur les chevrons sera fixé des bandes d'isolation avant la pose des dalles plancher pour diminuer le bruit des pas. Les dalles seront vissées sur les chevrons.

Du coup, je souhaites savoir si mes chevrons possèdent une section suffisante pour ce type de plancher ?
De plus, comment choisir entre de l'osb3 d'épaisseur 22mm ou 18mm?

MERCI d'avance pour vos réponses et bonne fête de Pâques.




10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Plancher sur fermettes industrielles il y a 8 ans

Si vous avez lu les sujets semblables, il ne vous a pas échappé que le terme "aménageable" n'est pas souvent équivalent du terme "habitable" qui, lui, est attaché à une définition bien précise.

Donc comme pour tous les autres, la première chose à faire est de demander la note de calculs complète au constructeur, ainsi que le plan de pose, le tout certifié conforme à l'original, daté et signé.

Ceci est très important dans le mesure où vous allez aménager vous-même et dès que vous aurez planté un clou, c'est que vous aurez implicitement accepté la charpente et du coup en prenez la responsabilité, avec évidemment plus de recours en cas de problème.

Autres commentaires :

des chevrons de 50x75mm Non 63 x 73 ou 75 x75 en qualité menuiserie sans gros nœud et sec 18% maxi.

~400mm afin que les joints d'OSB3 (Ep. 22mm) tombent sur un chevron Pour cela il faudrait du 2400, mais le 2400 n'existe pas en 22. Cela étant, le 18 suffit y compris avec du 18mm.

Sur les chevrons sera fixé des bandes d'isolation avant la pose des dalles plancher pour diminuer le bruit des pas. Les dalles seront vissées sur les chevrons. Du coup la bande résiliente ne sert plus à rien puisque les vis la traversent et transmette le son.

2. Plancher sur fermettes industrielles il y a 8 ans

Merci pour la réponse.

Je vais en effet demander la note de calcul a mon charpentier.
Concernant le terme "aménageable", c'est un terme que j'utilise et il n'est peut être pas correct. Je demanderai a mon charpentier des précisions cette partie: "aménageable" ou "habitable".

Concernant les chevrons je vais alors augmenter en section : 60x75 ou 63x75.


Les dalles planchers possèdent la dimension suivante : 2,5mx0,675mx22mm ou 18mm.L'espacement des chevrons était de plus ou moins 400mm. Je reverifirai mon calcul.

Les dalles planchers sont laisser libres sur les bandes résilientes, aucunes fixations? Si oui, il faut laisser un espace tout le tour du plancher a la manière d'un parquet flottant.

Je vous poste une image des fermettes en question, histoire d'avoir votre premier point de vue (même si vous ne possédez pas toutes les données, ça peut déjà donner une idée).

http://www.casimages.com/i/15040409144024849.jpg.html

Merci pour les réponses précédentes.

3. Plancher sur fermettes industrielles il y a 8 ans

Je vous conseille vivement de ne rien commencer tant que vous n'aurez pas la certitude écrite et prouvée par la note de calculs et non pas simplement par le parole du charpentier, que ces combles sont réellement HABITABLES c'est-à dire que toutes les charges d'un plancher ont été prises en compte dans les calculs et non pas seulement les 150 kg/m² de charges d'exploitation. En plus de ces charges doivent figurer toute les charges permanentes que sont les cloisons 40kg/m², le plafond 15, le plancher 15, les isolants 6, les revêtements de sol 9, les lambourdes 5, soit 120 kg/m² de charges temporaires et 120 de permanentes. Bien sur doivent également figurer les charges de plafond et d'isolation des rampants.

Si vos dalles de plancher mesurent 2500 de longueur utile ce qui est courant, les entraxes doivent être de 357, 417 ou 500mm.

Qu'elles soient fixées ou non, il faut laisser un jeu périphérique.

Mais juste une question : Il n'y aura pas de cloison dans cet aménagement ?

4. Plancher sur fermettes industrielles il y a 8 ans

Merci pour les infos.

Je viens enfin de recevoir la note de calcul de ma charpente. Je vous avouerais que j'ai eu du mal à la déchiffrer. Soulagement, je remarque les charges suivantes ont été prises en compte:

-550 N/m2 :Plancher + Cloison
-220 N/m2 :Plafond haut
-220 N/m2 :Plafond bas
-360 N/m2 :Couverture
-1500 N/m2 :Surcharge Hab.
+ charges de neige et vent


Pour en revenir a l'autre question, je ne mettrais aucunes cloisons au milieu de la pièce. Seulement la périphérie supportera les cloisons en placo.

Pour la réalisation du plancher, dois je mettre un madrier au même niveau que ma première fermette, car celle-ci est "collé" au parpaing?

Ce madrier serait fixé dans le parpaing en traversant la fermette a l'aide de grosse cheville à frapper. Ce madrier servirait d'appui et de fixation pour mes extrémités de chevrons longi. Quel section doit posséder ce madrier?

Le problème ne se pose pas à l'autre extrémité car le chevron terminera sur une fermette triplée.

De même, pour les aboutages de chevrons, j'ai du mal a définir la section des poutres à fixer de part et d'autre de la fermette.

Merci d'avance

5. Plancher sur fermettes industrielles il y a 8 ans

En extrémité, un 6 x 4 suffit et en partie courante un 6 x 4 de chaque coté de l'entrait.

6. Plancher sur fermettes industrielles il y a 8 ans

Grand merci Boisphile pour tous ces conseils. Il est devenu rare de rencontrer des personnes confirmées dans ce domaine voulant bien répondre à nos interrogations.
Merci.

7. Plancher sur fermettes industrielles il y a 8 ans

Je reviens vers vous concernant les chevrons. Je galère à trouver des chevrons de 60x75 ou 63x75 de bonnes qualités et rabotés afin qu'ils soient rectilignes.

J'ai contacté des marchands de bois, ceux-ci me proposent des "madriers" de 75x200 recoupés en deux --> 75x100. Ensuite, ils les rabotent afin d'avoir un chevron de 70x90 en parfait état.

Je préfèrais posséder des chevrons de 60 ou 65 de haut afin de posséder une hauteur totale (chevrons+ bandes résilientes + dalles OSB3) la plus petite possible.

Auriez-vous des adresses de fournisseurs à me conseiller? D'après les réponses que vous avez posté sur d'autres sujets "similaires", vous indiquiez qu'ils étaient faciles de trouver des chevrons de sections 60x75 ou 63x75.

Merci d'avance.


PS: Sachant qu'il n'est pas possible de donner des noms de marchands de bois ou enseignes, je peux vous contacter par mail s'il le faut.

8. Plancher sur fermettes industrielles il y a 8 ans

Le 63 x 75 (ou 73 sec) est une section normalisée, normalement disponible chez les bons marchands de bois………

9. Plancher sur fermettes industrielles il y a 8 ans

En effet, mais celui est du bois de "sciage" (je reprends leurs termes) donc il n'est pas parfaitement "lisse". S'il n'est pas parfaitement plan, mon plancher fera des vagues, non?

De plus, j'ai remarqué chez certains marchands de bois, les chevrons étaient courbés et non rectilignes. Si ceux-ci ne sont pas rectilignes, je risque d'avoir un joint de plancher qui ne tombe pas sur les chevrons.

Pour le défaut de planéité, la bande résiliente peut peut-être rattraper le défaut mais pour la courbure je ne vois pas.

Suis-je trop perfectionniste ou les marchands bois essaient de m'avoir en me vendant du bois "plus gros" qu'ils raboteront aux bonnes cotes.

Je vous joins par la même occasion la note de calcul, si jamais vous connaissez la Mitek20/20 et que vous avez le temps d'y jeter un oeil, histoire de me confirmer que je ne suis pas passé a coté d'un truc important.

http://www.fichier-pdf.fr/2015/04/21/skm-c284e15041014080/

Merci d'avance.

10. Plancher sur fermettes industrielles il y a 8 ans

Il est clair qu'il ne faut pas du bois de charpente brut de sciage, mais du bois qualité menuiserie sec à 14%, même s'il est brut de sciage, mais sec et sans gros nœud.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer