Question sur charpente et note de calcul (boisphile?)

Publié par Totogéo il y a 4 ans

Bonjour,

Avant de commencer tout travaux dans ma maison, je souhaiterais avoir un l'avis d'un connaisseur ou expert (Boisphile?) sur mon plan de charpente et ça note de calcul.

N’étant pas expert, ni du métier, la note de calcul me semble assez complexe et je ne trouve nul part la charge totale admissible permise.

Lien pour la charpente: http://paf.im/KBokp
Lien pour la note de calcul: http://paf.im/uf8Jz

J'ai contacter le charpentier par mail qui lui meme a contacter son bureau d'étude.
Voici leurs réponses:
"La charge maximale admise au total est de 200kg/m² dont 50kg/m² pour le plancher/les cloisons et 150kg/m² pour la charge d’habitation".

Mais il me dit aussi:
"Vous pouvez poser directement des dalles d'agglo de mini 22 sur vos solives"
(mes solives ont un entraxe de 0.63m, normalement et d’après ce que j'ai pu lire, il faut lambourder!?)

Du coup je reste un peu septique...

Votre avis svp?

Merci d'avance.

Cordialement,
Thomas

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Comme toujours, il manque les isolants, les lambourdes et les revêtements de sol et les calculs sont effectués en classe de service 1 avec un coefficient de fluage de 1.5 au lieu de classe 2 avec un coefficient de 1.8.

Comme toujours vous ne risquez pas grand chose sauf les désagréments d'un plancher souple avec plus tard des vibration et des grincements.

Comme souvent, le charpentier dit des bêtises, la réponse est NON, on ne peut pas poser les dalles directement sur les entraits de fermes pour les raisons suivantes :

1) L'épaisseur de 36 qui sera 35 une fois sec n'est pas suffisante, il faut au moins 41

2) Les petites rives des dalles doivent OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur le solivage.

3) Les entraxes de 630 ne correspondent à aucune longueur utile de dalles.

4) Pour autant que ce soit réellement du CTBH, le 22mm est insuffisant pour de tels entraxes, il faudrait au moins du 25.

Copie à revoir pour le charpentier que je ne félicite pas et bien sur comme c'est vus qui ferez les travaux, dès que vous aurez planté un clou, vous aurez implicitement accepté cette charpente et ne pourrez plus rien réclamer.

Donc lambourdage obligatoire et économie de charge.

Publié par Totogéo il y a 4 ans

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon interrogation.

Je suis étonné que les données rentrées dans leur logiciel de calcul ne soit pas celles recommandées...enfin, ils doivent bien le savoir...

Me conseillez-vous de contacter un autre charpentier afin qu'il me re-calcul cette charpente avec les bonnes données (classe 2 avec un coefficient de 1.8.) afin de connaitre les vrais charges admises?
Ou cela ne vaut-il pas le coup car cela ne changera rien aux problèmes lié par la suite des futurs aménagements? (si il se font).

je suis conscient qu'Il est difficile de prévoir l'avenir et je souhaite faire les choses correctement mais ne souhaite pas investir des grosses sommes d'argent pour faire un étage correct si dans 5 ans le plafond du bas fissure...Au vue de la conjoncture actuelle, je préférerais changer de maison...Éternel débat me direz vous...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Cela ne sert à rien de refaire des calculs puisque vous ne pourrez rien changer.

Vous ne risquez rien non plus, je vous l'ai dis. Simplement, sachez-le et évitez la bibliothèque ou le billard.

Il y aura sans doute un peu de souplesse, selon les charges que vous y mettrez.

Par contre, le charpentier qui vous a répondu est nul et cela vous pouvez lui dire.

 

Publié par Totogéo il y a 4 ans

Merci Boisphile pour vos conseils et renseignements.

Je vais pouvoir reprendre mes recherches de Lambourdes.
Pas facile a trouver ces pièces de bois... D'ailleurs ont se moque souvent de moi chez les fournisseurs de matériaux quand je demande un bois dur, sans gros nœuds et avec un % de séchage...Ils me répondent tous que du classe 2 suffit largement...Pareil pour la pose flottante des lambourdes, ils me prennent pour un extraterrestre...

En tous cas, merci d'avoir répondu.

Cordialement,
Totogéo

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Vous n'avez pas besoin de raconter votre vie, vous dite simplement je ne vous demande pas la lune, je veux du bois en qualité menuiserie sec à 18% maxi, résineux de section 63 x 73 ou 75 x 75.

Ils n'ont pas de commentaire à faire, il sont là pour vendre ce qu'on leur demande, point final.

Publié par Totogéo il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,

Mon fournisseur (Dor..) me préconise, d'apres son logiciel, des lambourdes en résineux, cl.2, de 36*97cm (mais avec par dessus du CTBH).

Je souhaite rester sur du OSB 3 et vous m'avez conseillé des lambourdes en 63*73 ou 75*75.

Comment expliquez vous cette différence de hauteur? Le fournisseur surdimensionne-t-il ces lambourdes? Ou est-ce à cause de son utilisation de CTBH qui nécessite une section plus importante?


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Parce que le monsieur est un vendeur dont le métier est de vendre et qu'il devrait se limiter à cela ……..

Et surtout parce que le DTU plancher 51-3 dit que pour un entraxe de supports (solives) de 600 il faut une section minimum de 80 x 52. Comme vous aurez du mal à trouver cette section et que l'entraxe est 630 et non 600, je prescris du 63 x 75 ou 75 x 75.

Publié par Totogéo il y a 4 ans

Merci pour cette réponse.

Je pense que le vendeur ne fait que lire ce que son logiciel lui dit, qui lui même se base sur le DTU (Du moins j’espère, car c'est ce qu'il dit).

Je vous fais confiance et reste sur du 63x75 posé à plat.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

NON, un logiciel de calculs ne fait que des calculs, il est totalement indépendant des DTU.

Le vendeur est un vendeur et très souvent il ferait mieux de ne pas jouer aux apprentis sorciers en croyant savoir ce qu'il ne sait pas. Chacun son métier et les vaches seront bien gardées.

Publié par Totogéo il y a 4 ans

Hello,

je commence dans peu de temps mes travaux et me pose une question sur la pose des lambourdes (63x75).

Les extrémités des lambourdes doivent forcement reposer sur une solive. Dans le cas ou 2 extrémités de lambourde sont sur une même solive, comment faire pour fixer celles-ci quand la solive fait seulement 35 voir 36mm de largeur? Cela me parait peu pour mettre 2 vis non? Dois-je laisser les deux bouts en flottant et fixer seulement les lambourdes entre elles?

Ci-dessous un croquis pour mieux comprendre:


Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
Totogéo

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Vous coupez un morceau de lambourde de 50cm que vous clouez sur le coté des deux extrémités de lambourdes bout à bout et c'est ce morceau de lambourde que vous clouez sur la solive (entrait de fermette à priori)

Publié par Totogéo il y a 4 ans

Impec, merci Boisphile!

Publié par Totogéo il y a 4 ans

Edité
A supprimer.

Publié par Totogéo il y a 4 ans

Edité.
A supprimer merci

Publié par Totogéo il y a 4 ans

Pour info,

les sections dite "courante" 63*75 pour lambourde résineuse en classe 4 ne sont font plus chez le fournisseur "Dor..s" depuis quelques mois... Il sont passé en 60*80 ce qui, je pense, ne doit pas changer grand chose...On trouve encore du 63*75 mais en bois de charpente non sec...

Peux-tu me confirmer Boisphile stp, que la nouvelle section reste toujours bonne pour lambourder?

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