Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'aide: calcul résistance charpente en chevrons arc boutés

Besoin d'aide: calcul résistance charpente en chevrons arc boutés

il y a 12 ans

Bonjour,
Je projette de faire une charpente avec chevrons-arbalétriers de 50x225 comme ceci:


taille du bâtiment: 10,20x9,00
pente à 45°
entraxe des chevrons arbalétriers:0.4
composition du toit: tuiles, lattage/contrelattage, pare pluie, osb3 9mm, laine de verre 220mm, double isolant laine de verre 140mm, pare vapeur , BA13

Chevrons arbalétriers fixés sur double lisse basse de 45/160 et planche faitière

Comment je vérifie avec l'eurocode5?

Merci

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Besoin d'aide: calcul résistance charpente en chevrons arc boutés il y a 12 ans

Vous comprendrez bien que si c’était aussi facile, il n’y aurait plus besoin de BE et de charpentiers !!!
Cela pourrait éventuellement fonctionner, dans la mesure où le calcul de la charpente fait partie de l’étude globale pour intégrer la résultante horizontale en tête des murs. Si vous voulez jouer les apprentis sorcier dans ce domaine, je vous conseille de placer pour le moins une faîtière et de peaufiner le contreventement de cette charpente car, curieusement, vous n’en parlez pas.

2. Besoin d'aide: calcul résistance charpente en chevrons arc boutés il y a 12 ans

Pour ce qui est du contreventement: OSB9mm sur toute la surface

3. Besoin d'aide: calcul résistance charpente en chevrons arc boutés il y a 12 ans

Je parle bien sur du contreventement de la toiture. Vous ne pouvez pas contreventer avec de l’OSB de 9 pour plusieurs raisons :
1) Pour contreventer il faudrait qu’il soit ""cousu"" sur la périphérie de chaque panneau, hors dans votre cas, ce ne sera pas possible.
2) Pour contreventer cette charpente il faudrait que l'OSB soit en dalles de 16mm en 2400, que les petites rives soient fixées sur les arbas et que les assemblages soient collés.
Voilà pour le contreventement, maintenant, il faut soit prévoir une faîtière et peut-être des pannes intermédiaires porteuses, soit trouver la solution pour régler la poussée sur les têtes de murs.
Une piste, pourrait être un mur de refend et des chaînages dimensionnés en conséquence, mais on ne sait pas non plus si cette maison et maçonnée ou en OB ?

4. Besoin d'aide: calcul résistance charpente en chevrons arc boutés il y a 12 ans

Détails:

Vide sanitaire
Dalle bois
Ossature bois de 160/45 avec doublage en 100/45
Plancher comble en poutres I perpendiculaires au faitage

Pour ce qui est de la toiture, j'ai vu ça à divers endroit dont au CNDB. (page 3.28 guide Concevoir MBOC)

Les dalles d'OSB sont fixées comme pour les murs.
Les chevrons arbalétriers à l'aplomb des murs sont fixés sur la longueur au mur...

5. Besoin d'aide: calcul résistance charpente en chevrons arc boutés il y a 12 ans

Voilà le scan de la page du livre du CNDB:

6. Besoin d'aide: calcul résistance charpente en chevrons arc boutés il y a 12 ans

Oui ! C'est très bien, je connais !! Mais VOTRE INTERPRETATION des indications données par le CNDB est quelque peu différente.
1) On vous parle d'arbalétriers en poutres "I" de 45 x 220 et vous interprétez cela par des planches de 45 x 160
2) On vous parle d'une faîtière en BLC de section 90 x 405 et vous interprétez cela par ""planches faîtières""
3) On vous montre un entrait bas qui reprend les pieds d'arbas (ferme en "A") et vous interprétez cela par un entrait retroussé.
On n'apprend pas à monter une MOB avec le bouquin du CNDB si bien fait soit-il ou avec Système "D", il ne faut pas rêver !!!
Pour le contreventement, il faut le d'abord le calculer et ensuite, OUI ! Il est possible de contreventer par travées, mais dans certaines conditions. Il faut des bandes d'OSB clouées verticalement qui reprennent deux travées et des entretoises à la jonction des plaques en bout. Mais cela nécessite d'avoir préalablement placé des renforts d'âme dans la poutre "I" pour fixer l'entretoise qui doit passer les efforts.
Pour le reste je suis dubitatif sur le manière dont a été calculée la dalle bois et ses ancrages, les murs, leur contreventement et ancrages. Des murs en 160, certes, mais comment réglez vous le doublage en 45 x 100, comment est-il fixé, comment se place le pare vapeur, comment passent les gaines électriques et fluide, ainsi que les boîtiers d'appareillages ?
Comment se situe le plancher intermédiaire, comment ont été calculés les linteaux ????????? Bref, j'aurais mille questions à poser ……….

7. Besoin d'aide: calcul résistance charpente en chevrons arc boutés il y a 12 ans

Pardon peut être je ne sais pas lire mais ils mettent bien arbalétriers BOIS 45x220 et moi je mettrais du 50x225...
Pour ce qui est de la faitière en LVL 90x405 c'est pour des chevrons arbalétriers sur faitière.... pas ce que je veux vu que ce sont des chevrons arc-boutés...

8. Besoin d'aide: calcul résistance charpente en chevrons arc boutés il y a 12 ans

Pour ce qui est de la dalle bois: poutres en I de 300mm de haut
Pour les murs: ossature principale en 160x45 entraxe0.4m et ossature secondaire renfort d'isolation en 100x45 horizontale cf Maison Basse Consommation. Isolation de 260mm dans les ossatures principale et secondaire. Pare vapeur fixé sur l'ossature secondaire. Puis vide technique de 48mm pour le passage des gaines et protection pare vapeur. Et finalement BA13.

Fixation de la dalle bois par cloutage dans la lisse basse ancrée par tiges filletées coulées dans arase tous les mètres. Planches de rives clouées dans les poutres I.

9. Besoin d'aide: calcul résistance charpente en chevrons arc boutés il y a 12 ans

OK ! Vous distillez les informations au compte gouttes ……..
Si vous optez pour la technique de la ferme en "A" , les arbas ne se fixent pas sur les têtes de murs mais sur les entraits qui, s'ils sont dimensionnés pour travailler à la fois en traction et en flexion, peuvent porter le plancher qui lui, servira de poutre au vent.
Par contre, il faut calculer avec précision la résultante entre les efforts verticaux et horizontaux pour déterminer l'ancrage entre l'entrait et l'arba.
J'avais signalé à l'époque que puisqu'il n'était pas possible de le déterminer d'avance, il fallait mieux effectuer un assemblage par goussets en CP CTBX 15 mm plutôt que la ferrure. De la sorte on reconstitue réellement une ferme en "A" ce qui permet d'avoir un appui fixe et l'autre roulant comme pour les fermettes.

10. Besoin d'aide: calcul résistance charpente en chevrons arc boutés il y a 12 ans

Oui voilà, en gros je monte ma dalle bois puis mes murs puis ma dalle de combles et ensuite je monte la charpente fixée sur la dalle d'étage.
Par contre est-ce que vous pouvez développer sur l'assemblage par gousset? Par que là je ne vois pas trop....

Merci

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer