Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensions pour plancher.

dimensions pour plancher.

il y a 10 ans

Hello,
je reviens vers vous, mon précédent message n'ayant eu aucune réponse.
Pour faire simple, sauriez-vous les dimensions de mes poutres et solives pour un plancher (passage de chambre, pas grand chose dessus, peut être une petite armoire) ?
ma pièce fait 3m de large (entre deux entrais) et 5m de long.
Je souhaiterai mettre 2 ou 3 poutres bois de 5,4m qui viendrait reposer sur mes murs ainsi que des solives qui feraient donc 3m (solives qui soutiendraient ma porte de garage sectionnelle).
Attention,les poutres de 5,4m ne seraient tenues que par mes murs !

J’espère que quelqu'un aura la réponse, parce que la, je galère ! :)

Merci !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. dimensions pour plancher. il y a 10 ans

Il vous faut deux poutres en lamellé-collé de 5m de portée et section 110 x 360mm
Solives portée 3mètres BM section 63 x 175 avec entraxes de 500 pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm

2. dimensions pour plancher. il y a 10 ans

Merci beaucoup !!! J'etais en train de regarder pour mettre sur mes moises ! Encore merci, c'est reparti !

3. dimensions pour plancher. il y a 10 ans

Re-bonjour !

J'aurai une question suplémentaire : Si l'on augmente le nombre de poutres, disons 4-5 au lieu de seulement 2, puis-je diminuer les dimensions de celles-ci ? le 110x360mm étant un peu trop épaisse, j'aimerai la diminuer... mais est-ce possible ?

Merci !

4. dimensions pour plancher. il y a 10 ans

Il faut comprendre : Si vous placez 2 poutres, chacune prend ½ charge avec la section que je vous ai donnée.
Si vous placez 3 poutres, celle du milieu toujours ½ charge, donc même section. Gain simplement sur celles de rive.
Il faudrait alors 4 poutres pour avoir un gain minime dans la mesure où on peut passer en 315, mais augmenter la largeur à 135.
Le coût est rédhibitoire.

5. dimensions pour plancher. il y a 10 ans

ok, merci pour l'info !
mon problème est que je ne sais pas ou en acheter, ma scierie la plus proche ne fait pas de lamellé collé... c'est pour cela que je cherchais à diminuer la hauteur (entre autre)...

on m'a dit que venir me fixer sur des entremoises (sur mes fairmes) ne devrait pas poser de problème dans l'absolu...

6. dimensions pour plancher. il y a 10 ans

Totalement faux, des entraits de ferme ne sont pas porteurs d'un plancher habitable.
Dans ce cas, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, posez des solives en bois massif de 75 x 245 en 5 mètres, je pense qu'il n'y a pas de cloison et pas de plafond en-dessous.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer