Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensions et entre axe pour plancher bois

dimensions et entre axe pour plancher bois

il y a 8 ans

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin d'un petit conseil. Je suis en train de refaire un grenier en chambre. J'ai viré l'ancien sol qui était constitué de caisses en bois et de platre (plancher typique de provence). Je souhaiterais faire un plancher en parquet à clouer mais je ne sais pas quel dimension de solives utiliser.

la pièce fait 5m50 par 2m60 (au plus large) et au milieu il y a une vieille poutre dans le sens de la longueur. Sachant que je mettrais les solives dans le sens de la largeur j'aurais une distance entre appuis de 1m30.
Je pensais mettre des chevron 75/63 afin de pas me retrouver plus haut que le plancher du palier.

Est ce que le 75/63 suffirait et si oui quel entre axe mettre sachant qu'il y aura un plafond placo sur rail (pour la pièce du dessous) et surement un isolant puis un parquet de 22mm? Cette pièce servira de chambre d'enfant.

Merci pour vos futurs réponses

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. dimensions et entre axe pour plancher bois il y a 8 ans

La réponse est OUI à condition de :

1) poser les chevrons en 2m60 avec appui milieu et non pas en 2 x 1m30

2) Avec des entraxes de 500

3) En utilisant du bois sec (14%) de qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés et non pas des chevrons de charpente.

2. dimensions et entre axe pour plancher bois il y a 8 ans

merci beaucoup pour cette réponse

et si je prends des chevrons de charpentes (2M60) je devrais prendre quelle dimension car je ne sais pas si je vais arriver à trouver du bois sec de menuiserie vers chez moi?

Merci

3. dimensions et entre axe pour plancher bois il y a 8 ans

voir même réduire les antre axe si besoin

4. dimensions et entre axe pour plancher bois il y a 8 ans

Le problème, c'est que le bois de charpente ne sera pas sec (plus de 20%) et que généralement il y a des nœuds qui fragilisent le bois. Comme il s'agit de petite section et en utilisation plancher vous ne pouvez pas vous permettre ce risque.

 

5. dimensions et entre axe pour plancher bois il y a 8 ans

ok merci, il me reste donc à trouver ça

6. dimensions et entre axe pour plancher bois il y a 8 ans

depuis hier je cherche et je ne trouve pas de vendeur de chevron en qualité me nuiserie. si je passe en bois de charpente, quelle dimmension et entre axe devrais je utiliser?

merci

7. dimensions et entre axe pour plancher bois il y a 8 ans

je suis surement un peu chiant mais est ce que du 75/110 en qualité charpente passerait? Merci

8. dimensions et entre axe pour plancher bois il y a 8 ans

Quelque peu têtu, certes !!! Ce n'est pas un problème de section mais de séchage, la qualité charpente n'est pas assez sèche. Trouvez ce que vous voulez, mais pas plus de 14-15%.

 

9. dimensions et entre axe pour plancher bois il y a 8 ans

Merci mais je pensais que les notions de séchage dont vous parliez c'était parce que la section était plutôt restrinte. J'avais pas compris que pour un plancher il était préférable quelque soit la dim de prendre un bois sec.

En tous cas merci pour vos infos, j'espère arriver à trouver un revendeur de bois sec.

10. dimensions et entre axe pour plancher bois il y a 8 ans

Du bois sec, oui, mais aussi du bois ne présentant pas des gros "paf" comme le bois de charpente. Parce que si vous prenez un chevron de 63 x 75 avec un nœud de 35mm, vous comprendrez bien que cela ne tiendra pas.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer