Salut à vous.....
Nous sommes propriétaires depuis peu de temps d'une maison ossature bois avec la terrasse en bois obligatoire :) :) :)
Nous avons décidé de commencer nos travaux de terrassement... avec pour idée de prolonger la terrasse en pelouse (en effet, le terrain étant pentu, la solution de la terrasse sur poteaux bois est une bonne solution pour ratrapper le dénivelé.) Ainsi, apres avoir remblaiyé, nous ne souhaiterions pas de marche entre terrasse et pelouse....(houa les chiants... :) :) ) d'où nos questions:
Est ce que la terre directement contre le bois (une poutre qui fais la largeur de la terrasse) est une bonne idéé....???? (nous ne pensons pas....)
La pose d'un film entre poutre et pelouse changerait il quel que chose....????
Habiller la poutre en métal......?????
Laisser un espace entre terrasse et pelouse ??? (nous pensons que c'est la meilleur solution....) mais dans ce cas, comment faire la jonction (sans vide évidemment) ???
En espérant que vous avez compris notre souci..... à bientôt...
Merci.
jonction entre terrasse bois et pelouse....
Publié par freddy_k il y a 14 ans
Publié par jfdc il y a 14 ans
Bonsoir,
Auto-constructeur de deux maisons à ossature bois j'ai déjà réalisé ce type de terrasse.
Tout d'abord il faut savoir combien de temps vous voulez qu'elle dure... en effet, l'essence utilisée sera plus ou moins durable :
bois naturels :
Mélèze et Douglas rouge entre 5 et 20 ans selon mise en oeuvre (prix entre 17 et 22 / m² en 25 mm d'épaisseur)
Red Cédar (selon la provenance...) entre 5 et 25 ans (entre 18 et 65 /m² en 23 mm)
Bois exotique... entre 10 et 50 ans selon les essences et la mise en oeuvre : mais cette dernière option et très discutable sur le plan du respect de l'environnement : distance, deforestation irrespectueuse, massacre de population lié au busness... (entre 12 et 155 /m²...)
La manière la plus économique est de faire un hérison de cailloux d'une quinzaine de centimètres (lit de cailloux en section 20/30 par exemple) ou des plots en ciment (ou chaux hydraulique : NHL 5), de fixer dessus un empoutrement (section variable en fonction des portées...), puis les lames de bois en laissant un vide d'air (mini 3 à 5 mm) entre chaque planche.
Selon l'essence de bois utilisé, votre terrasse tiendra entre 5 et 20 ans. La première lame en contacte avec la terre sera à remplacer tous les 2 à 5 ans... autrement pas de bache en dessous, l'eau doit circuler mais surtout pas pas stagner. Cette lame sera de préférence fixée par des vis inox, ce qui permettra de la remplacer plus facilement.
Mes essences de bois de prédilection sont le Douglas rouge et le Méléze, s'utilisant naturels - (une huile dure peut aussi être employée en fonction du rendu final désiré) - ils ont un bon rapport qualité prix et son des bois d'europe.
Voilà, j'espère avoir apporté un peu d'eau à votre moulin.
Je suis à votre disposition si vous désirez des précisions.
Cordialement
Jean-François
Possibilité d'enlever de la pelouse synthétique sur un rebord en bois
Publié par Franck3
MOB: Jonction pare vapeur entre rdc et étage via plancher bois
Publié par Fabien1
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
de l'aide SVP !!!!