bois composite

Publié par samy83 il y a 13 ans

Bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum, je viens de le parcourir et je le trouve intéressant
comme beaucoup d'entre vous j'ai le projet  de faire une plage de piscine bois sûrement en Ipé (c'est relativement un beau bois et il tient dans le temps avec peu de déformation)
en parcourant le net j'ai trouvé ceci, le bois composite. [Modération : le rouge est réservé à l'administration, veuillez
ou bien user du gras ou utiliser d'autres couleurs que le rouge ou le vert. Cordialement,]
http://www.geobois.com/
http://www.geolam.com/
http://www.silvadec.com/default.aspx
http://www.decodeck.com/index%20fr.html
Ma question:
quelqu'un connaît -il le produit ?
tenue dans le temps, décoloration, échardes
déformation en un mot un retour d'experience!!!!!!
jusqu'ici je ne trouve pas de forum qui parle de ce produit
le prix au m2 = celui de Ipé

Bien sur pour les fournisseurs c’est le produit du futur.

Plus de déforestation, pas d’entretien et donc écologique (aucun produit de nettoyage) eau savon suffit, ne se déforme pas et j’en passe

Le produit a l’air sympa mais....... Prudence avant l’achat
merci à celui qui a des infos

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte

Publié par event il y a 13 ans

Faites attention!
Je pose des terrasses en bois composites
[Message à caractère commercial supprimé par le modérateur]

Publié par Wag71 il y a 11 ans

Bonjour,

Moi aussi comme beaucoup recherche la solution idéale (compromis entre esthétique et pratique)
Je vais finalement partir sur du composite, j'ai glané pas mal d'informations, j'ai même pu voir et toucher 3 de ces produits.

Modération : Attention à ne pas citer de marques ou donner d'avis sur celles-ci. Pour rappel, le site Bois.com et son forum associés se veulent purement informatifs et ne peuvent donc participer à la promotion d'une marque de quelque façon que ce soit. Cordialement.

Voilà a+

Publié par surfer64 il y a 11 ans

Bonjour,

J'ai cherché le meilleur rapport/qualité prix en bois composite, sachant que je voulais des lames pleines, avec un design tendance et sans entretien.

Je suis tombé sur un fabricant francais très pro. J'ai des photos dispos et des conseils pour ceux qui veulent tenter l'aventure composite. Ecrivez moi sur goetchenique@yahoo.com

Bonnes discussions à tous

Publié par matyeux il y a 11 ans

Sur ce site il y a pas mal de choix sur les différent bois composite tels que Geolam, sylvadec woodycom etc ... :

[Lien commercial supprimé]

Publié par mulot il y a 11 ans

Bonjour, pour ma part, je me suis renseigné sur les lames de terrasse pleines ( car je déconseille les lames creuses qui condense à l'intérieur et qui vont se désagrégées plus rapidement ) et j'ai trouvé les lames de chez [dénomination commerciale], les lames wex de chez [dénomination commerciale] et les lames earthwood de chez [dénomination commerciale]. Le problème est que je n'arrive pas à me décider sur le choix et au niveau du prix, il y a des sacrés différence. Peut-être que quelqu'un à une réponse ou à déja utilisé l'un de ces produits.

Merci par avance.

Pascal25

Publié par Pascal25 il y a 11 ans

Pour moi qui pose du bois composite depuis 5 ans, j'ai constaté les faits suivants:

- Toutes sortes de qualité de bois composite existent
-Pour ce produit qui se doit d'être durable,  je fais confiance aux grandes marques de fabrication et non pas aux grand réseaux de distribution
-Les profilés alvéolaires sont moins lourds et plus faciles à poser, même si la densité de la matière est en générale supérieure à celles des lames  pleines, que l'ont trouve plus souvent en grandes surfaces
- pour une terrasse en composite réellement durable et qui tient réellement dans le temps ne pas lésiner sur le prix, ou opter pour du bois résineux que vous changerez dans qques années
- certains profilés alvéolaires reprennent moins l'eau que d'autres lames pleines et sont de ce fait plus durables
- certains existent depuis plus de 25 alors que la grande majorité sont fabriqués par des fabricants qui ont moins de 5 ans  et aucun retour d'expérience.
- j'ai eu quelques mauvaises expériences  avec ce produit
- Après avoir vu en 2007, une marina posée il y a 8 ans, aux couleurs vives et à la surface intacte,  j'ai finalement choisi et pose du Géolam aujourd'***,  en altitude ou en Corse, et suis satisfait du produit. Mes clients aussi

Voilà pour ma petite contribution

Pascal

Publié par naty il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Concernant le bois composite j'ai utilisé un produit plein avec un nouvel aspect imitant sans pareil le bois. Pour être anti dérapant il ont réalisé des nervures comme le vrai bois.

Il y a trois coloris qui sont super réussi,je vous conseille d'allez voir leur site et de les contacter pour plus de renseignements sur leur site: [Lien commercial supprimé] en plus ils sont tous super sympathique.

A plus

NATY

Publié par dominicke il y a 10 ans

bonjour,

j'ai fait l'expérience des lames de bois composites en 2006 pour la realisation de ma terrasse, en haute savoie. j'ai achete un produit encore nouveau a l'époque, fabrication allemande , [dénomination commerciale], vendu par un reseau local de materiaux , et apres 6 mois de vie (neige, soleil) ma terrasse a completement change de couleur , d'un beau marron roux elle a blanchi de manière non uniforme , elle absorbe toutes les taches (oiseaux, aliments)  on peut dire qu'elle est decoloree. j'ai eu recemment la visite des commerciaux de ce produit , apres maintes relances, et ils m'annoncent que c'est normal , que ces produits ne resistent pas aux uv et qu'aucun fabricant ne peut le garantir . ils observent egalement que les planches flambent a certains endroits et c'est encore normal !!

j'ai paye ce materiel aussi cher que du bois massif pour un resultat bien minable .il existe parrait-il une peinture a passer pour reunifier les lames mais le commercial ne sait pas comment ça tient dans le temps!  quelqu'un aurait-il eu les memes déboires que moi ? que puis-je faire comme action pour obtenir un remplacement ou un dédommagement?  merci

 

Publié par Paul73 il y a 10 ans

Bonjour,

En tant qu'ingénieur matériau, j'ai été missioné par notre cabinet pour une étude de lames de terrasses en "bois composite". Cette étude commandée par un fabriquant français nous a pris 19 mois. Si je ne puis citer notre donneur d'ordre, je puis essayer de partager quelques concluions de cette étude centrée sur  4 caractéristiques:

- durabilité du matériau
- tenue de la couleur
- coefficient de glissance
- caractéristiques mécaniques (module de résistance et de flexion)

L'étude a porté sur 9 lames de terrasses. 4 profilés creux et 5 profilés pleins.

Origine de fabrication: 3 profilés fabriqués aux USA, 3 profilés fabriqués en Asie (ce produit a été découvert en 1976 au Japon) , 3  profilés fabriqués en Europe

Composition: 3 matrices polymères: PVC, PE, PP et mélange de ces 3. Sans surprise à épaisseur égale et à 20°C , les lames PVC sont plus résistantes que celle en PE ou en PP. Mais elles sont également plus lourdes, plus glissantes et plus cassantes au froid.  Les PE perdent leur caractéristique mécanique au chaud.  Les PP (les moins glissantes et  moins cassantes au froid) présentent un bon compromis entre poids, glissance et résistance au températures extrêmes. 

Durabilité: Les reprises d'humidité ont été testées en étuve. Une lame creuse importée est très nettement au dessus du lot ( reprise d'humidité de 36% moindre que la 2ème et de 145% moindre que la dernière). Ce coefficient est difficile à trouver sur les fiches techniques et souvent porte sur un nombre trop faible de "jours en immersion"    

Coefficient de glissance: lié au type de résine, à la granulométrie des farines de bois,  mais aussi au type de finition. A l'évidence des produits brossés sont supérieurs au produits bruts. A remarquer 2 lames ponçées. A résine égale, ce traitement cher est également celui qui présente  les coef de glissance les plus faibles. Attention donc aux lames brillantes (surface non traité)

Tenue de la couleur: Test difficile à mener en labo. Bien des lames se décolorent ou présentent des phénomènes divers (spotting, alvéoles, décolartion partielle). Les lames fabriquées en Europe ont  trop peu de recul même si l'une d'elle semble sortir du lot mais là encore 2 lames  en provenance du Japon présentent des stabilités remarquables (constatés également sur le terrain).

Caractéristiques mécaniques: dépend des formulations et de qualité d'extrusion. Sans surprise, à composition égale, les profilés épais et creux sont plus résistants. Les tests ont été faits avant et après le passage en étuve et aux test UV. Certains profilés s'étant déteriorés (dégradation du polymère) au passage aux lames Xenon ont vu leur valeur (module de résistance mécanique et de flexion) diminuées de 45% Ces tests ont mis en évidence l'importance du taux de reprise d'humidté mais aussi du type de formulation et de technologie à l'origine de dégradation des mélanges. A épaisseur égale, les profilés pleins sont moins résistants que les profilés creux dès lors que la formulation est soignée (taux de reprise d'humidité faible, extrusion parfate). A noter le bon résultat obtenu par un profilé plein mais de faible densité faible.

Il est a noter la très grande amplitude des résultats constatée pour chacun de ces tests. Certaines lames importées et creuses sont très nettement les plus performantes que celles fabriquées en Europe. La marge de progression en qualité des lames nouvellement fabriquée en Europe (depuis 3-5 ans) reste ceci dit importante. Le marché semble pousser les fabriquants à faire des lames plus légères mais aussi plus performantes.

Paul

 
 

 

 

Publié par jc26 il y a 10 ans

Bonjour Paul,

Je constate que dans les messages précedents des marques sont citées...

Suite à votre étude menée sur les lames de terrasses en composite, vous est-il possible de donner votre opinion sur le fabriquant qui presente le meilleur produit.

Si j'ai bien compris, les fabriquants européens sont à la traine.

Côté USA, j'ai connaissance des produits [marque commerciale] (structure pleine)

Côté Asie, au Japon, les produits [marque commerciale] (structure creuse) sont semble-t-il de bonne réputation. (mais bonne réputation évoquée à ma connaissance seulement sur quelques forums !...)

Merci d'avance pour votre opinion.

Modération : Attention de ne pas citer de marques, n'indiquer au besoin que les caractéristiques des matériaux. cordialement

Publié par ITHACA il y a 10 ans

Salut Paul,

Excellent compte-rendu. Bien sur, n'étant pas concernés au meme titre que le donneur d'ordre il ne nous restera qu'à saliver sur les résultats obtenus par les uns et les autres aux différents tests...sans pour autant pouvoir savoir de qui il s'agit...

Quel dommage que cette étude ne t'ai été commandée par "Que choisir?" ou une autre revue du meme genre, dont le service d'utilité publique eut été suffisament notoire pour nous permettre d'y avoir accès...

Enfin, peut-etre peux-tu nous renseigner sur les performances obligatoirement déclarées et celles qu'il nous serait prudent de connaitre avant tout choix pour l'un ou l'autre des produits présents sur le marché?

PS: vous tournez en 3-8 dans ton bureau, vue la sortie de rédaction de ton comm...

A+


ITHACA

Publié par jc26 il y a 10 ans

Bonsoir à tous,

en fait, je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si il y a possibilité de joindre directement un membre du forum.

Je souhaite avoir un échange d'information avec Paul73 suite à son récent message mais je ne sais pas le joindre...

Salutations

Publié par adryen il y a 10 ans

Bonjour,

Quelqu'un aurait des informations sur la societe [dénomination commerciale] ? qui fabrique du composite bois à base de PVC ?

je les ai vu sur le salon welgreen,le mondial de la piscine à lyon eurexpo.

Ils disent exister avec une piscine appelee "bounty ou davao" et en terrasses "roady "depuis 4 ou 5ans.

Si c'est vrai, pourquoi personne n'en parle jamais ?

Merci pour les eventuelles informations a venir.

Adryen  (un lyonnais...)

Publié par pipouli il y a 10 ans

je cherche des personnes qui ont achetés les produits en bois composite [dénomination commerciale] ?
Pouvez vous me donner votre avis sur leur gamme de planches de terrasses et sur la qualité ?

en vous remerciant

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Les valeurs indiquées dans les tableaux sont bonnes……………

Publié par sop il y a 10 ans

nous avons fait installé autour de la piscine un bois composite "profilés pleins" en 2006. Ce produit en provenance des USA est commercialisé par une firme espagnole.

Ce bois nous a coûté fort cher et nous constatons depuis l'été dernier que celui ci "tuile" selon l'expression d'un professionnel c'est a dire chaque lame se creuse si bien que toute l'eau de pluie stagne . La pose a été faite sur lambourdes elles même fixées sur plots. Le sol est du sable sur lequel a été posé un géotextile poiur éviter la pousse de mauvaises herbes. Quelqu'un pourrait il me fournir une explication à ce grave problème.

Pascal25

Publié par Pascal25 il y a 10 ans

Sop,

Cela ne m'étonne pas car il y a beaucoup de différence entre les bois composites. En fait les tests réalisés par Paul sont très explicites, les lames pleines sont souvent un cran en dessous des lames creuses de qualité. Cela fait maintenant 4 ans que je pose des lames creuses et je n'ai eu aucune plainte de mes clients à ce jour... par contre j'ai remplacé 7 terrasses faites en composite... et à base de lames "pleines" dont bien sûr je tairais ici le nom de la marque.
Le composite se paie au début  (les lames ne sont pas données) mais ensuite quel plaisir pour la pose et pour l'usager...

Publié par MathieuM il y a 9 ans

Bonjour,

Pour répondre à la question de pipouli sur le bois composite de chez [dénomination commerciale].

Je suis poseur et j'ai expérimenté pas mal de bois composite

[dénomination commerciale]

Honnetement très bon rapport qualité prix, des coloris sympa en plus il font du sur mesure, pas besoin de prévoir de pertes. Vous envoyé le  plan de la terrasse comme ça on évite les pertes.

Niveau solidé la gamme il y a différentes gammes qui resiste à 350 kgm² et 450 kg m².


 

Pascal25

Publié par Pascal25 il y a 9 ans

Pour un lieu ouvert au public, il n'y a pas d'hésitation à avoir: une lame en 30 mm d'épaisseur du style de la [dénomination commerciale]. Les Modules de rupture et d'élasticité sont très nettement au dessus du lot et les 30 ans d'expérience font le reste.

Publié par patmoov il y a 9 ans

Bonjour,

J'ai parcouru ce sympathique forum et je me pose une question.

Le bois composite peut il être utilisé pour le passage d'une voiture, style entrée de garage et jusqu'à quelle poids peut on faire passer dessus?

Avez vous des infos sur les fabricants ou marque pour cet utilisation?
Merci

Pat

Publié par pgrabie il y a 7 ans

Bonjour,
par expérience assez poussée, il y a effectivement beaucoup de fabricant de bois composite.

il faut faire attention aux lames vides où les guêpes peuvent faire leurs nids.
attention aussi aux lames qui sont fabriquées à base de produits recyclés qui se détériore beaucoup plus vite
amicalement

central-park'et57

Publié par central-park'et57 il y a 7 ans

Bonsoir, je vois que les avis sont partagés.....

Après plusieurs années d'expérience et de pratiques en la matière, le Bois massif a eu et a toujours ces avantage, certes il demande plus d'entretien et encore selon son essence, mais quel beau résultat ! Et le parquet de terrasse composite a fait son apparition, c'est comme dans tous les domaines il faut en prendre et en laisser, c'est simple actuellement un grand groupe de grande surface spécialement orientée bricolage bien connue, à l’échelle nationale reçoit en moyenne entre 8 à 18 plaintes par jour ! au sujet de leur plancher de terrasse composite, comment expliquer cela, en fait c'est relativement simple. le produit incriminé et de type lame composite alvéolé, 50% de bois pour 50% de PVC, déjà, ce que beaucoup ne savent pas, l'alvéolé doit être utilisé dans une configuration bien précise, il faut pouvoir donner une pente de 2% au mètre, soit ex: sur une porté de 5m dans le sens de la longueur des lames, ce qui équivaut à une pente 10cm !
Vous imaginez votre terrasse dans cette configuration ? Moi non.... Et je ne vous parle pas de l'accumulation de chaleur ! Risque de brûlures au 2ème deg°, le comble, c'est que vous pouvez lire sur les paquets avec la notice de préconisation de montage, dans la rubrique Précautions d'emplois: "En cas de températures excessives refroidir au préalable la surface au jet d'eau" 8(((( Il faut savoir qu'a la base ce matériau a été conçu par les US pour remplacer le bardage en bois sur certaines construction, plus léger et plus résistant aux fort intempéries, il est clair que dans ce cas il est beaucoup moins sollicité mécaniquement, donc ce qui ce passe quand vous voulez faire l’acquisition de ce type de produit dans la majeur partie des grandes surface, soit les vendeurs ne sont pas assez formés à ce produit et le vendent comme un plancher de terrasse traditionnel sans soulever l’inconvénient majeur à sa pose spécifique, et il est clair que vu sont prix attractif, nous pensons aux premier abord qu'il est d'un très bon rapport qualité>prix, et que nous faisons l'affaire du siècle ! Et ben non !

( 2ème hypothèse: Les chefs de rayons et vendeurs sont tout à fait conscient de ce qu'ils distribuent et occultent ce problème en toute connaissance de cause pour ne pas louper une seule vente, après advienne ce qu'il advienne..... Les hautes sphères ont les reins solides !Et en règle générale sur 10 plaintes 2 aboutissent, car la procédure est très longue est très coûteuse, généralement les plaignants abandonnent les poursuites, donc tout bénèf pour eux ! DU COMPOSITE OUI ! MAIS SOUS CERTAINES CONDITIONS ! Certains fabriquant l'ont bien compris, comme [dénomination commerciale] etc... Idéalement massif, soit pleine masse, pas moins de 70% de bois (voir 75% chez [dénomination commerciale]), et pas de PVC mais de la résine comme liant. Bon sur ce je vous souhaite une bonne nuit, je vais en faire de même.... Cordialement. J-F[dénomination commerciale]

Publié par Brico Georges il y a 7 ans

Bonjour a tous!

Le composite est certainement un materiaux moins noble que le bois exotique, mais tout le monde n'a pas le moyens de se payer 30m2 de bois exotique!!!

Dans mon cas, nous avions les moyens, mais c'est ma femme qui m'a convaincu d'opter pour le composite, pour des raisons de preservation de l'environnement. Generalement, les produits dits "ecologiques" coutent plus chers que les produits standards...et justement  dans le present c'est l'inverse!

Cela fait maintenant 2 ans que nous avons termine la pose, et pour le moment nous en sommes ravis (je croise les doigts!!) car le bois n'est pas decolore ni deforme. a titre d'information, j'ai paye moins de 50 euros du m2, sur ce site [lien commercial], ce qui n'est vraiment pas cher (mais hors pose, evidemment).

Pour la pose, c'est assez simple des lors que l'on est un peu bricoleur, mais attention a bien fixer les bastaings!

Publié par Ghost_31 il y a 7 ans

Bonjour, je suis un peu dérouté par le masquage des noms de produits et/ou de société qui rend la lecture des commentaires difficile voir impossible. Je ne parviens pas à savoir quels sont les produits préconisés ou présentant des problèmes. centralp57 pouvez vous me transmettre vos remarques sur les produits en m'adressant directement a email perso : q45qgrll1fomzvs[at]jetable[dot]org D'avance merci

Modération

  • Effectivement, le site Bois.com et son forum associé se veulent purement informatifs et ne peuvent pas faire la promotion d'un article ou d'une marque au détriment des autres. Vous pouvez utiliser les caractéristiques des matériaux au besoin.
  • Évitez de mettre des adresses mails en clair sur un forum public, sous peine d'attirer les spams, sur le forum et surtout sur votre boîte mail.
Cordialement,

Publié par GAB95 il y a 7 ans



Bonjour à tous

je réponds à BRICO GEORGES

J'envisage la realisation d'une terrasse en bois composite et je serai interessé de connaitre la composition des lames que vous avez posées

poucentage en bois ?
nature du composite: PVC? polyéthylène?

Souhaiterai connaitre votre distributeur

Merci par avance de votre aide


GAB95

Publié par Brico Georges il y a 7 ans

Bonjour Gab,

Désolé pour le retard, je viens juste de tomber sur ta question.  Alors pour ce qui est du composé utilisé, c'est du PEHS à 40%.  Les lames contiennent 55% de bois. et sont certifiées RoHS. Je suis passé par le site :[lien commercial] . C'est un distributeur français qui fournit également des kits complets pour terrasses (le prix des lames te revient moins cher dans ce cas). Comme les liens vers les marques semblent être automatiquement supprimés, je te donne leur nom, c'est [dénomination commerciale].  Bon Courage dans tes travaux,
Georges.

PS: je te conseille de faire comme moi, tu leur demandes de t'envoyer un échantillon gratuit pour te rendre compte de la qualité du matos.


central-park'et57

Publié par central-park'et57 il y a 7 ans

Oups désolé Ghost31, je viens seulement de voir ton post, je reviens sur le site après une longue absence pour cause beaucoup de taf et de pose de terrasse composite ! entre autres....lol, je te répond sur le champ au tiens sur ton ad perso, à tout de suite., Jean-François

central-park'et57

Publié par central-park'et57 il y a 7 ans

Ghost31 je viens de faire 2 test d'envoi de mail sur ton ad mail elle n'est pas valide, tu peux aller sur mon profil et m'envoyer directement un mail sur la mienne, à plus tard.

central-park'et57

Publié par central-park'et57 il y a 7 ans

Ghost31 ton ad mail serait-elle une adresse fantôme ? Houuuuuuuuuuuuuuu !
je pense que c'est @jetable.org qui n'est pas passé.... A moins que ce soit un coup de Ghostwebmaster....... Je l'aurai un jour.....je l'aurai.....hi hi.

Publié par Fredo73 il y a 6 ans

Bonjour !
j'envisage également la pose d'une terrasse avec des lames en bois composite et je suis un peu perdu avec tout ça ...
peut-on vraiment dire que les lames composites ne nécessitent aucun entretien ?
je suis d'info en mail perso sur certaines marques (avantages/inconvénients)
merci d'avance

Publié par Fredo73 il y a 6 ans

D'ailleurs existe t'il des avis techniques sur tous ces produits ?
Ou des articles du CNDB, CSTB ou FCBA ?

Publié par Fredo73 il y a 6 ans

Il y aurai également un soucis de glissement des lames dans leur sens longitudinale avec la fixation par clips (à cause de la dilatation). Quelqu'un a t'il déjà fixé ses lames composites par des vis traversantes ?
Je sais ça fait beaucoup de questions ... :-)

Publié par Gildas il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Fredo : Quand on dit "pas d'entretien" pour les lames composite, ca signifie en fait juste un coup de [Nettoyeur haute pression] tous les ans, ca prend pas  longtemps et surtout peu d'effort, mais effectivement c'est pas non plus "zero entretien". Par contre pour la dilatation, je n'ai pas eu ce problème avec mes lames composite (les lames "Composeo") malgré les grosses chaleurs!

Sinon j'avais une question : je voudrais refaire ma terrasse en composite, et la poser sur plots, mais on m'a dit que c'est impossible avec du composite...j'en doute. Est-ce vrai?
Merci,

Gildas

Publié par Fredo73 il y a 6 ans

Merci pour les réponses.
Et niveau vieillissement pas de problème de décoloration ou de microfissures !?

Sinon je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible !
Plots + lambourdes + lames composite.
Soit y'a un truc qui m'échappe ...

Publié par Alexis1 il y a 6 ans

Bonjour à tous,

J'envisage la pose d'une terrasse composite, sachant que je cherche un bon rapport/qualité prix avec un design travaillé. Quelle est la solution idéale avec un budget de 1500e pour une surface de 20 mètres carré?

Alexis

Publié par Alexis1 il y a 6 ans

Suite à mon premier message. Je voulais vous dire que j'ai enfin trouvé une solution pour ma terrasse composite. Après avoir fait pleins de recherches, je me suis orienté vers le bois composite car il nécessite très peu d'entretien et offre un bon rapport qualité/prix. J'ai comparé les différents fournisseurs [dénomination de marque]... et finalement j'ai fait mon choix en fonction des tarifs les plus avantageux. Si vous voulez des conseils ou des informations N'hésitez pas. Alexis

[Modération : attention à ne pas faire la promotion des marques. Pour en savoir plus, vous pouvez être contacté par message privé. ]

Publié par Fredo73 il y a 6 ans

Bonjour,
j'ai abandonné l'idée du composite, je suis sceptique sur ces produits utilisés en plancher de terrase.
je vais partir sur du robinier, bois dur de classe 4, et de surcroit de production française.

Publié par Gildas il y a 6 ans

C'est une bonne idée Fredo, j'ai opté pour la même solution pour la pose de ma terrasse

Publié par Brico Georges il y a 6 ans

Je suis pas vraiment d'accord... il ya plein d'autres types de revêtements très interessant et aussi moins cher que le bois composite.

Publié par Gildas il y a 6 ans

Oui, c'est vrai, il y a des bois naturels de bonne qualité qui sont largement moins chères.

Publié par phm57 il y a 6 ans

Bonjour,

Beaucoup d'informations intéressantes mais quelques points à éclaircir.

Dilatation

Tous les bois composites se dilatent et la fixation doit impérativement se faire par un système d'agrafes qui se vissent dans le lambourdes. Pour ma part je préconise toujours d'utiliser des lambourdes en composites et non de poser sur des lambourdes en Pin autoclave dont la durée de vie est moins longue.

Pente de pose

A ma conaissance, tous les bois composites sont sensibles à la reprise d'humidité (Creux ou pleins) cette pente est donc nécessaire dans tous les cas (c'est aussi le cas pour le carrelage par exemple). Selon les formulations le % de reprise d'humidité peut varier. J'ai trouvé une lame pleine qui reprend 1.4% en poids et une lame creuse qui n'en reprend que 0.8% ! En général, plus le % de bois augmente, plus le produit est sensible au gonflement et à la reprise d'humidité (je conseille 50% de bois).

Glissement

Les lames composites brossées sont moins glissantes dans l'ensemble que les lames lisses (R11/R12 selon norme DIN 51130).

Certifications

Il n'existe pas réellement d'avis technique mais plusieurs certifications sont possibles: NF terrasse en France et TÜV Süd et VHI en Allemagne. Ces certifications permettent de garantir un minimum de qualité aux produits.

Voilà j'espère avoir pu vous aider à aborder les terrasses en bois composite d'un point de vue neutre.

 

Publié par Gérardw il y a 6 ans

Bonjour,

En 2011, j'ai acheté une quinzaine de m2 de lames en matériau composite dans une grande surface de bricolage (900 €)

Je les ai fixées sur une dalle de béton à la pente requise sans lambourdes, sur les conseils du vendeur.
Elles sont très esthétiques (gris foncé)

2011 : RAS
2012 : RAS
2013 : énormes déformations, soulèvements de plusieurs cm, certaines cassent comme sous un pression énorme.
Il devient impossible de marcher dessus. Je dois tout enlever.

Quelqu'un peut me dire ce qu'il se passe et si j'ai des voies de recours ?

Merci

Publié par bricoleurdudim il y a 2 mois

le composite c'est le top... des garanties de plus de 20 ans pour certaines lames.... 

Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

bois composite

Publié par Sandrine

0 réponse
1804 vues
0 like

bois composite

Publié par SébastienM

0 réponse
1635 vues
0 like

bois composite

Publié par Meunisier_A

0 réponse
2434 vues
0 like

bois composite

Publié par NicolasN

0 réponse
1349 vues
0 like

Bois composite

Publié par djfolley

0 réponse
1502 vues
0 like