Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
bois composite

bois composite

il y a 18 ans

Bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum, je viens de le parcourir et je le trouve intéressant
comme beaucoup d'entre vous j'ai le projet  de faire une plage de piscine bois sûrement en Ipé (c'est relativement un beau bois et il tient dans le temps avec peu de déformation)
en parcourant le net j'ai trouvé ceci, le bois composite. [Modération : le rouge est réservé à l'administration, veuillez
ou bien user du gras ou utiliser d'autres couleurs que le rouge ou le vert. Cordialement,]
http://www.geobois.com/
http://www.geolam.com/
http://www.silvadec.com/default.aspx
http://www.decodeck.com/index%20fr.html
Ma question:
quelqu'un connaît -il le produit ?
tenue dans le temps, décoloration, échardes
déformation en un mot un retour d'experience!!!!!!
jusqu'ici je ne trouve pas de forum qui parle de ce produit
le prix au m2 = celui de Ipé

Bien sur pour les fournisseurs c’est le produit du futur.

Plus de déforestation, pas d’entretien et donc écologique (aucun produit de nettoyage) eau savon suffit, ne se déforme pas et j’en passe

Le produit a l’air sympa mais....... Prudence avant l’achat
merci à celui qui a des infos

43 réponses

1-10 sur 43 réponses
1/5
1. bois composite il y a 17 ans

Faites attention!
Je pose des terrasses en bois composites
[Message à caractère commercial supprimé par le modérateur]

2. bois composite il y a 16 ans

Bonjour,

Moi aussi comme beaucoup recherche la solution idéale (compromis entre esthétique et pratique)
Je vais finalement partir sur du composite, j'ai glané pas mal d'informations, j'ai même pu voir et toucher 3 de ces produits.

Modération : Attention à ne pas citer de marques ou donner d'avis sur celles-ci. Pour rappel, le site Bois.com et son forum associés se veulent purement informatifs et ne peuvent donc participer à la promotion d'une marque de quelque façon que ce soit. Cordialement.

Voilà a+

3. bois composite il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai cherché le meilleur rapport/qualité prix en bois composite, sachant que je voulais des lames pleines, avec un design tendance et sans entretien.

Je suis tombé sur un fabricant francais très pro. J'ai des photos dispos et des conseils pour ceux qui veulent tenter l'aventure composite. Ecrivez moi sur [email protected]

Bonnes discussions à tous

4. bois composite il y a 15 ans

Sur ce site il y a pas mal de choix sur les différent bois composite tels que Geolam, sylvadec woodycom etc ... :

[Lien commercial supprimé]

5. bois composite il y a 15 ans

Bonjour, pour ma part, je me suis renseigné sur les lames de terrasse pleines ( car je déconseille les lames creuses qui condense à l'intérieur et qui vont se désagrégées plus rapidement ) et j'ai trouvé les lames de chez [dénomination commerciale], les lames wex de chez [dénomination commerciale] et les lames earthwood de chez [dénomination commerciale]. Le problème est que je n'arrive pas à me décider sur le choix et au niveau du prix, il y a des sacrés différence. Peut-être que quelqu'un à une réponse ou à déja utilisé l'un de ces produits.

Merci par avance.

6. bois composite il y a 15 ans

Pour moi qui pose du bois composite depuis 5 ans, j'ai constaté les faits suivants:

- Toutes sortes de qualité de bois composite existent
-Pour ce produit qui se doit d'être durable,  je fais confiance aux grandes marques de fabrication et non pas aux grand réseaux de distribution
-Les profilés alvéolaires sont moins lourds et plus faciles à poser, même si la densité de la matière est en générale supérieure à celles des lames  pleines, que l'ont trouve plus souvent en grandes surfaces
- pour une terrasse en composite réellement durable et qui tient réellement dans le temps ne pas lésiner sur le prix, ou opter pour du bois résineux que vous changerez dans qques années
- certains profilés alvéolaires reprennent moins l'eau que d'autres lames pleines et sont de ce fait plus durables
- certains existent depuis plus de 25 alors que la grande majorité sont fabriqués par des fabricants qui ont moins de 5 ans  et aucun retour d'expérience.
- j'ai eu quelques mauvaises expériences  avec ce produit
- Après avoir vu en 2007, une marina posée il y a 8 ans, aux couleurs vives et à la surface intacte,  j'ai finalement choisi et pose du Géolam aujourd'***,  en altitude ou en Corse, et suis satisfait du produit. Mes clients aussi

Voilà pour ma petite contribution

Pascal

7. bois composite il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Concernant le bois composite j'ai utilisé un produit plein avec un nouvel aspect imitant sans pareil le bois. Pour être anti dérapant il ont réalisé des nervures comme le vrai bois.

Il y a trois coloris qui sont super réussi,je vous conseille d'allez voir leur site et de les contacter pour plus de renseignements sur leur site: [Lien commercial supprimé] en plus ils sont tous super sympathique.

A plus

NATY

8. bois composite il y a 15 ans

bonjour,

j'ai fait l'expérience des lames de bois composites en 2006 pour la realisation de ma terrasse, en haute savoie. j'ai achete un produit encore nouveau a l'époque, fabrication allemande , [dénomination commerciale], vendu par un reseau local de materiaux , et apres 6 mois de vie (neige, soleil) ma terrasse a completement change de couleur , d'un beau marron roux elle a blanchi de manière non uniforme , elle absorbe toutes les taches (oiseaux, aliments)  on peut dire qu'elle est decoloree. j'ai eu recemment la visite des commerciaux de ce produit , apres maintes relances, et ils m'annoncent que c'est normal , que ces produits ne resistent pas aux uv et qu'aucun fabricant ne peut le garantir . ils observent egalement que les planches flambent a certains endroits et c'est encore normal !!

j'ai paye ce materiel aussi cher que du bois massif pour un resultat bien minable .il existe parrait-il une peinture a passer pour reunifier les lames mais le commercial ne sait pas comment ça tient dans le temps!  quelqu'un aurait-il eu les memes déboires que moi ? que puis-je faire comme action pour obtenir un remplacement ou un dédommagement?  merci

 

9. bois composite il y a 15 ans

Bonjour,

En tant qu'ingénieur matériau, j'ai été missioné par notre cabinet pour une étude de lames de terrasses en "bois composite". Cette étude commandée par un fabriquant français nous a pris 19 mois. Si je ne puis citer notre donneur d'ordre, je puis essayer de partager quelques concluions de cette étude centrée sur  4 caractéristiques:

- durabilité du matériau
- tenue de la couleur
- coefficient de glissance
- caractéristiques mécaniques (module de résistance et de flexion)

L'étude a porté sur 9 lames de terrasses. 4 profilés creux et 5 profilés pleins.

Origine de fabrication: 3 profilés fabriqués aux USA, 3 profilés fabriqués en Asie (ce produit a été découvert en 1976 au Japon) , 3  profilés fabriqués en Europe

Composition: 3 matrices polymères: PVC, PE, PP et mélange de ces 3. Sans surprise à épaisseur égale et à 20°C , les lames PVC sont plus résistantes que celle en PE ou en PP. Mais elles sont également plus lourdes, plus glissantes et plus cassantes au froid.  Les PE perdent leur caractéristique mécanique au chaud.  Les PP (les moins glissantes et  moins cassantes au froid) présentent un bon compromis entre poids, glissance et résistance au températures extrêmes. 

Durabilité: Les reprises d'humidité ont été testées en étuve. Une lame creuse importée est très nettement au dessus du lot ( reprise d'humidité de 36% moindre que la 2ème et de 145% moindre que la dernière). Ce coefficient est difficile à trouver sur les fiches techniques et souvent porte sur un nombre trop faible de "jours en immersion"    

Coefficient de glissance: lié au type de résine, à la granulométrie des farines de bois,  mais aussi au type de finition. A l'évidence des produits brossés sont supérieurs au produits bruts. A remarquer 2 lames ponçées. A résine égale, ce traitement cher est également celui qui présente  les coef de glissance les plus faibles. Attention donc aux lames brillantes (surface non traité)

Tenue de la couleur: Test difficile à mener en labo. Bien des lames se décolorent ou présentent des phénomènes divers (spotting, alvéoles, décolartion partielle). Les lames fabriquées en Europe ont  trop peu de recul même si l'une d'elle semble sortir du lot mais là encore 2 lames  en provenance du Japon présentent des stabilités remarquables (constatés également sur le terrain).

Caractéristiques mécaniques: dépend des formulations et de qualité d'extrusion. Sans surprise, à composition égale, les profilés épais et creux sont plus résistants. Les tests ont été faits avant et après le passage en étuve et aux test UV. Certains profilés s'étant déteriorés (dégradation du polymère) au passage aux lames Xenon ont vu leur valeur (module de résistance mécanique et de flexion) diminuées de 45% Ces tests ont mis en évidence l'importance du taux de reprise d'humidté mais aussi du type de formulation et de technologie à l'origine de dégradation des mélanges. A épaisseur égale, les profilés pleins sont moins résistants que les profilés creux dès lors que la formulation est soignée (taux de reprise d'humidité faible, extrusion parfate). A noter le bon résultat obtenu par un profilé plein mais de faible densité faible.

Il est a noter la très grande amplitude des résultats constatée pour chacun de ces tests. Certaines lames importées et creuses sont très nettement les plus performantes que celles fabriquées en Europe. La marge de progression en qualité des lames nouvellement fabriquée en Europe (depuis 3-5 ans) reste ceci dit importante. Le marché semble pousser les fabriquants à faire des lames plus légères mais aussi plus performantes.

Paul

 
 

 

 

10. bois composite il y a 15 ans

Bonjour Paul,

Je constate que dans les messages précedents des marques sont citées...

Suite à votre étude menée sur les lames de terrasses en composite, vous est-il possible de donner votre opinion sur le fabriquant qui presente le meilleur produit.

Si j'ai bien compris, les fabriquants européens sont à la traine.

Côté USA, j'ai connaissance des produits [marque commerciale] (structure pleine)

Côté Asie, au Japon, les produits [marque commerciale] (structure creuse) sont semble-t-il de bonne réputation. (mais bonne réputation évoquée à ma connaissance seulement sur quelques forums !...)

Merci d'avance pour votre opinion.

Modération : Attention de ne pas citer de marques, n'indiquer au besoin que les caractéristiques des matériaux. cordialement

1-10 sur 43 réponses
1/5

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer