Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Eloignement entrait-poinçon

Eloignement entrait-poinçon

il y a 17 ans

J'ai fait construire une maison avec une charpente traditionnelle. Elle comporte 2 fermes tronquées : une "droite" et une arêtier-noue. Lors de la construction les fermes ont été livrées avec un cerclage métalique et il existait un espace entre le poinçon et l'entrait (environ 1/2 cm) qui devait se refermer après la mise en place de la toiture et quelque temps... 2 ans plus tard il n'y a plus d'espace entre l'entrait et le poinçon sur la ferme "droite", par contre sur l'autre ferme j'ai 3 cm d'ecart. Le charpentier me dit que c'est normal et qu'il faut simplement surveiller l'evolution. Cependant je trouve ça très inesthétique et ça ne me semble pas être un fonctionnement normal.

Je voulais savoir s'il n'était pas possible de "forcer" l'assemblage tenon-mortaise, poinçon-entrait et de le bloquer fermé avec 2 chevilles?
L'assemblage poinçon-entrait est-il toujours laissé libre?
Une autre solution peut-être?
Ignorant en charpente j'espère avoir utilisé les bons termes.
Merci pour votre aide.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Eloignement entrait-poinçon il y a 10 ans

bonjour,
il ne faut jamais bloquer l'assemblage tenon mortaise des ferme car cela est fait pour. les charges de ta couverture(tuiles ...) solicite directement les arbas qui tiennent ton entrait en tension permanante. le poinçon peut s'abaisser( au fil du temps ou de grosse chute de neige ...) sans risque pour ton entrait. biensur jusqu'a un certain point mais les charpente son ssurdimensionées donc pas d'inquiétude.cet assemblage doit tjr rester libre. donc laisse comme sa ne touche a rien. si vraiment sa se déforme beaucoup demande une visite d'un charpentier.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer