Eloignement entrait-poinçon

Publié par SébastienR il y a 13 ans

J'ai fait construire une maison avec une charpente traditionnelle. Elle comporte 2 fermes tronquées : une "droite" et une arêtier-noue. Lors de la construction les fermes ont été livrées avec un cerclage métalique et il existait un espace entre le poinçon et l'entrait (environ 1/2 cm) qui devait se refermer après la mise en place de la toiture et quelque temps... 2 ans plus tard il n'y a plus d'espace entre l'entrait et le poinçon sur la ferme "droite", par contre sur l'autre ferme j'ai 3 cm d'ecart. Le charpentier me dit que c'est normal et qu'il faut simplement surveiller l'evolution. Cependant je trouve ça très inesthétique et ça ne me semble pas être un fonctionnement normal.

Je voulais savoir s'il n'était pas possible de "forcer" l'assemblage tenon-mortaise, poinçon-entrait et de le bloquer fermé avec 2 chevilles?
L'assemblage poinçon-entrait est-il toujours laissé libre?
Une autre solution peut-être?
Ignorant en charpente j'espère avoir utilisé les bons termes.
Merci pour votre aide.

Publié par steve1 il y a 6 ans

bonjour,
il ne faut jamais bloquer l'assemblage tenon mortaise des ferme car cela est fait pour. les charges de ta couverture(tuiles ...) solicite directement les arbas qui tiennent ton entrait en tension permanante. le poinçon peut s'abaisser( au fil du temps ou de grosse chute de neige ...) sans risque pour ton entrait. biensur jusqu'a un certain point mais les charpente son ssurdimensionées donc pas d'inquiétude.cet assemblage doit tjr rester libre. donc laisse comme sa ne touche a rien. si vraiment sa se déforme beaucoup demande une visite d'un charpentier.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Relation entrait-poinçon

Publié par SébastienR

2 réponses
1781 vues
0 like

relation entrait-poinçon

Publié par PhilippeV

5 réponses
7554 vues
0 like

Descente entrait et allongement poinçon pour mezzanine

Publié par lolokuti

0 réponse
2596 vues
0 like

Question solidité trio entrait/poinçon et arbaletriers

Publié par JBL1

3 réponses
717 vues
0 like

Poinçon fissuré

Publié par rojterman

1 réponse
1739 vues
0 like