Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Résultante horizontale charpente

Résultante horizontale charpente

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Comment déterminer la composante horizontale de chevrons croisés et assemblés au faitage?
Prenons l'exemple d'un toit 2 pans, à charge et surface égale sur les 2 pente.

Mes souvenirs de physique me font dire que la résultante est un vecteur de force vertical....


Merci de vos avis

Pierre

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Résultante horizontale charpente il y a 11 ans

Je ne comprends pas bien pourquoi une résultant horizontale ………. Pour un chevron, il s'agit plutôt d'une résultante parallèle à la pente !!!

Au cas où !!!...... pas de calculs de charpente en RDM qui n'est pas adaptée aux coefficients de durée de charge et au fluage.

2. Résultante horizontale charpente il y a 11 ans

Bonjour,


Alors dans le cas d'un faitage porteur, existe-t-il une poussée parallèle à la pente, qui tend à écarter les murs?

Et comment la déterminer

Merci,

Pierre

3. Résultante horizontale charpente il y a 11 ans

C'est évident ! Lorsque la faîtière fléchit, les chevrons auraient tendance à pousser sur les murs s'ils ne sont pas posés correctement, c'est-à-dire libre de coulisser sur la sablière, tout comme cela se fait lorsque la pose des pannes intermédiaires est d'aplomb.

4. Résultante horizontale charpente il y a 11 ans

Bonjour

La poussée serait donc limitée à la flèche de la faitière?

Comparé à la technique des chevrons arc boutés, la faitière porteuse réduit bien cette poussée latérale?

5. Résultante horizontale charpente il y a 11 ans

Je ne sais pas où vous voulez en venir, ce serait mieux de le demander de suite au lieu de tourner autour du pot …………mais bon !!!

Lorsqu'il s'agit de chevrons dits arc-boutés, il y a toujours  une solive en regard et qui forme entrait, comme pour une ferme "delta".

Dans ce cas le fonctionnement est différent et les descentes de charges se font verticalement.

Il faut faire un choix, soit on a une reprise des efforts de poussée et les chevrons sont bloqués en tête et en pied, soit ce n'est pas le cas et les chevrons sont libres en pied ou en tête.

6. Résultante horizontale charpente il y a 11 ans

Moi, tourner autour du pot? Ce n'est pas mon intention en tout cas!!!

Je voudrais une méthode pour calculer la poussée parallèle d'un chevron....

Que ce soit pour des chevrons cloués sur pannes, pour des chevrons sur faitière porteuse, ou tout autre type de charpente, la poussée parallèle sera la même, c'est ça que vous m'expliquez?

Pierre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer