Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Confusion sur la ventilation des panneaux

Confusion sur la ventilation des panneaux

il y a 11 ans

Bonjour a tous et a toutes,
Voila j'ai des doutes sur quand et comment il faut ventiler la sous face des panneaux a base de bois. Je sais qu'il faut les ventilés (6cm) quand ils sont support d’étanchéité, en toiture "DTU 43,4" .
Pour ce qui est des Planchers, isolé ou pas , en milieu humide ou pas, je ne sais pas quand il faut ventilé la sous face des panneaux et si il faut le faire. Comment on peut y arriver.... etc
De plus si quelqu’un sait a quel norme il faut que je me réfère, je regarderai car pour le moment je n'ais pas trouver sur DTU 51.3

NB: Logiquement sa devrait être le cas lorsque il y a risque de stagnation d'eau issu de la vapeur , par exemple plancher isolé supportant une membrane support de chape ou autre mais, je trouve rien dans le DTU

Merci d'avance pour vos réponses....

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Confusion sur la ventilation des panneaux il y a 11 ans

Bonjour,

En faisant preuve de bon sens, je pense que si il y a risque d'humidité (pièce humide, revetement étanche), il faudra mettre en place un pare vapeur en sous face.

On peut faire des caissons étanches à l'air mais le tout est de bien gérer la vapeur d'eau pour qu'elle ne se retrouve pas emprisonnée dans le complexe.

Donc je pense qu'on peut se passer de ventilation si on garde l'espace entre solives "sec".

Carrelage; vynile; parquet vitrifié sur OSB > pare vapeur

parquet massif sur lambourdes ou OSB > rien, ou film PV ou FV dans pièces humides + VMC

Pierre

2. Confusion sur la ventilation des panneaux il y a 11 ans

Oui ,
effectivement c'est logique , mais alors pourquoi le DTU 43.4 impose une lame d'air de 6cm alors qu'il y a toujours un pare vapeur qui forme une enveloppe globale du bâtiment?

3. Confusion sur la ventilation des panneaux il y a 11 ans

La lame d'air de 6 cm n'est elle pas réservée dans la DTU aux toitures végétalisées perspirantes (ou toitures froides)?

Dans ce cas c'est logique de laisser une lame d'air pour évacuer cette vapeur d'eau qui peut condenser.

On peut faire une toiture chaude, c'est à dire que le substrat sera en contact avec l'isolant, dans ce cas il est logique d'employer un PARE vapeur...


4. Confusion sur la ventilation des panneaux il y a 11 ans

Regardez ce document pour comprendre:

http://www.kronofrance.fr/IMG/pdf/FT_Kronoply_OSB_4_F4x_en_toiture-2010.pdf


5. Confusion sur la ventilation des panneaux il y a 11 ans

Oui et cela illustre bien mon interrogation:
La toiture froide isolé ( cas de lame d'air 6cm) se compose comme suit:
-BA 13
-Pare vapeur
-Isolation entre chevron
-Chevron
- lame d'air 6cm créé par la difference d'hauteur entre isolation et chevron
-Panneaux OSB 4
- étanchéité multicouche

pour un plancher isolé délimitant un local non chauffé et une une pièce de vie.
-BA 13
-Pare vapeur
-Isolation entre solive
-solive
- ??????
-Panneaux OSB 3 dalle
- membrane evantuel support de chape

Donc nous avons deux configurations sensiblement identique sur le point hygrométrique. Mais je ne sais pas si nous somme obligé norme ou ATEC CTBH ou OSB d'avoir 6cm de l’âme d'air.

NB: Pour info le document "kronoply" est devenu obsolète car les panneaux OSB n'ont plus d'avis technique pour devenir support d’étanchéité. Mais la configuration des couches pour l'exemple reste bonne

6. Confusion sur la ventilation des panneaux il y a 11 ans

Regardez bien le schéma il n' y a justement pas de pare vapeur dans le cas de toiture froide!

La vapeur peut circuler et s'échapper dehors.

En toiture chaude la sous face du panneau, bin c'est votre plafond, donc c'est ventilé

Et dans le cas d'un plancher pourquoi mettre un pare vapeur si au dessus c'est un comble ventilé inhabité???

Il y a frein vapeur et pare vapeur, l'enveloppe d'un batiment n'est pas forcément étanche à la vapeur d'eau...

7. Confusion sur la ventilation des panneaux il y a 11 ans

Je pense que boisphile nous éclairera....
mais le pare vapeur ne sert pas qu'a a stopper la migration de la vapeur d'eau, il sert aussi a l’étanchéité a l'air du bâtiment.
Pour ce qui est du détail page 3 il y a un pare vapeur.

8. Confusion sur la ventilation des panneaux il y a 11 ans

Et pourquoi mettre un pare vapeur en plancher, car le point de rosé se créé entre le chaud et le froid . donc cotè chaud sur la sous face des solives je penses. mais Boisphile va tous nous expliquer j'espere.

9. Confusion sur la ventilation des panneaux il y a 11 ans

Oui il y a un pare vapeur en page 3.....dans le schéma en toiture chaude!!!

En toiture froide je répète il n'y a pas de PV, la vapeur peut s'échapper. (vous n'avez pas bien regardé!)

Les écrans servent effectivement à l'étanchéité à l'air du batiment.

Pare vapeur pour des maisons étanches à l'air et à l'eau, dans lesquelles on devra ventiler mécaniquement pour renouveler l'air intérieur

Frein vapeur intérieur et revetement extérieur perméable pour des maisons perspirantes toutes aussi étanches à l'air, mais qui vont réguler le taux d'humidité intérieur grâce à la qualité hygroscopique de l'isolant. Le renouvellement de l'air y est tout aussi indispensable, mais on peut se passer selon moi de VMC double flux.


Pour un plancher je répète également que si au dessus vous avez un comble ventilé, vous n'avez pas besoin de poser un pare vapeur, ou alors pare vapeur + VMC c'est vous qui voyez. L'OSB n'est pas un pare vapeur.

10. Confusion sur la ventilation des panneaux il y a 11 ans

Et bien c'est cela que je ne comprend pas....Dans le cas ou sur l'OSB nous avons une membrane étanche (type support chape fluide ou autre ). la migration de la vapeur d'eau ne peut plus se faire, de se fait il risque d'y avoir accumulation d'eau dans le panneau , puis isolant etc etc .... c'est pour ça que je me réfaire souvent au DTU car malgré ma bonne logique et compréhension , je prefere être sur et certain....
de plus je vien de voir sur le blog de boisphile
http://boisphile.over-blog.com/2-categorie-508552.html en bas qu'il faut ventile dans ce cas là...

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer