Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Confusion sur la ventilation des panneaux

Confusion sur la ventilation des panneaux

il y a 11 ans

Bonjour a tous et a toutes,
Voila j'ai des doutes sur quand et comment il faut ventiler la sous face des panneaux a base de bois. Je sais qu'il faut les ventilés (6cm) quand ils sont support d’étanchéité, en toiture "DTU 43,4" .
Pour ce qui est des Planchers, isolé ou pas , en milieu humide ou pas, je ne sais pas quand il faut ventilé la sous face des panneaux et si il faut le faire. Comment on peut y arriver.... etc
De plus si quelqu’un sait a quel norme il faut que je me réfère, je regarderai car pour le moment je n'ais pas trouver sur DTU 51.3

NB: Logiquement sa devrait être le cas lorsque il y a risque de stagnation d'eau issu de la vapeur , par exemple plancher isolé supportant une membrane support de chape ou autre mais, je trouve rien dans le DTU

Merci d'avance pour vos réponses....

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Confusion sur la ventilation des panneaux il y a 11 ans

Dans le cas de la toiture chaude (schéma de gauche doc pdf kronofrance), comment voulez vous que la vapeur d'eau s'accumule puisque la sous face est ventilée, c'est l'intérieur de la maison, ce qui laisse supposer que le taux d'humidité est "stabilisé".. (VMC...)

Dans le cas d'un plancher avec revêtement étanche, et bien il faut mettre un pare vapeur juste derrière le parement (plafond), pour protéger l'isolant, un isolant humide est inefficace, et en plus il retient l'humidité et risques de moisissures du bois...

Ceci dit je ne vois pas l'utilité de couler une chape sur une dalle en bois!

Je ne saisis pas ce que vous ne comprenez pas!!!

2. Confusion sur la ventilation des panneaux il y a 11 ans

Dans les 2 cas (toiture chaude véfétale et plancher isolé ou étanche), si vous regardez bien, on place un pare vapeur sous l'isolant!

On peut aussi faire quelque chose de perspirant > isolation à base de fibres hygroscopiques (cellulose, fibres de bois), plancher laissant passer la vapeur d'eau.
Ceci nécessite la mise en place d'un frein vapeur, qui va diffuser une quantité régulière d'humidité à travers l'isolant pour ne pas le saturer.

Vous avez compris le principe?

N'hésitez pas

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer