Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Est-il possible d'installer un billard d'1,5 tonnes sur des solives reposant sur des entraits ?

Est-il possible d'installer un billard d'1,5 tonnes sur des solives reposant sur des entraits ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Propriétaire d'une ferme centenaire, et après avoir aménagé pendant plusieurs années sa partie habitable, j'ai pour projet de m'étendre sur sa partie grange.
Une des parties de ce projet consisterait à créer, en deuxième étage, une salle de billard où se trouverait un snooker (grand billard anglais d'environ 4mx2m et pesant entre 1,2 et 1,5 tonne).
J'ai imaginé poser des solives 10x20 avec un entraxe de 40cm sur des entraits, mais je voudrait être certain que ces dernières puissent supporter le poids très conséquent de ce billard.

Pour expliquer le mieux possible mon projet, j'ai fait un schéma que je joins à ce message :
Les poutres bleues sont au premier plan, les vertes au second plan et les rouges au troisième. L'entrait "rouge" repose moitié sur un mur en moellon de 50cm d'épaisseur et moitié sur un mur de parpaings.

L'idée est donc d'effectuer un solivage entre les entraits "bleu" et "vert" et entre les "vert" et "rouge".  Les 2/3 du billard se trouveraient entre l'entrait "rouge" et l'entrait "vert", le reste entre l'entrait "vert" et le "bleu".

J'ai pensé que je pourrais monter un mur en parpaing pour soutenir l'entrait "vert" sur quasi toute sa longueur excepté une ou deux ouvertures, mais en revanche, je souhaiterais, si c'est réaliste, avoir le moins de cloison possible sous l'entrait "bleu" afin d'avoir une très grande pièce.

Je joins également quelques photos.

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire si mon projet est réalisable, ou non ? Ou peut-être le serait-il avec certaines modifications que vous pourriez me conseiller.

D'avance merci !









7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Est-il possible d'installer un billard d'1,5 tonnes sur des solives reposant sur des entraits ? il y a 2 ans

1) Les entraits de fermes ne travaillent pas en flexion, mais en traction.

2) Vous dites : << section 20 x 22 >>, Ce qui n'est pas exact, dans la mesure où la photo montre bien que , au moins l'entrait au premier plan est un assemblage de plusieurs (7 ou 8) pièces de bois à plat (et non pas debout).

3) Malgré les poteaux, il n'est pas possible d'en évaluer objectivement la portance.

4) La charge que vous annoncez 1200 - 1500 kg est en réalité ( si le billard à 4 pieds) 4 charges CONCENTREES. Ce n'est donc pas le problème des solives, mais du plancher qui devra répartir ces 4 charges concentrées.

5) De plus, j'imagine que pour pouvoir tourner autour, ce billard sera situé au milieu, ce qui va pénaliser encore un peu plus la structure. 

6) Plus vous augmenterez les sections de bois , moins il sera sec ou plus exactement, il prendra plus de temps à sécher.

7) Le bois a une particularité, c'est son fluage, c'est-à-dire sa déformation dans le temps. La flèche qui sera prise le premier jour, pourra être multipliée au bout de quelques années. Moins le bois est sec, plus le coefficient de fluage est important.

En conclusion, selon la bonne vieille maxime : "Plus on sait et moins on affirme", je ne me risquerais donc pas à quelques conseils que ce soit.

2. Est-il possible d'installer un billard d'1,5 tonnes sur des solives reposant sur des entraits ? il y a 2 ans

Bonjour Boisphile, et d’abord merci pour votre réponse détaillée.

Je peux apporter quelques précisions en réponse aux différents points que vous avez abordez :

2) Les entraits sont bien de section 20x22,. Les assemblages qu'on voit sur les photos sont en fait des planches clouées par les anciens propriétaires afin de tendre une grande bâche qui recueillait l'eau fuitant à travers le toit. J'ai fait changer la toiture depuis et j'ai arraché la bâche sans retirer les "planches".

4) Un snooker de 4mx2m est composé de 5 plaques d'ardoises de 4,5cm d'épaisseur, le tout reposant sur 8 pieds. Il pèse, d'après les sites de vente, entre 1100kg et 1200kg, mais j'avais préféré prévoir plus large pour plus de sécurité, d'où les 1500kg.
Effectivement, la question du plancher est très importante et j'avais oublié d'en parler dans ma description. J'avais pensé à de l'OSB3 de 22mm d'épaisseur (peut-être y a t'il mieux). J'imaginais que la section des solives et leur entraxe avait aussi son importance.

5) Effectivement, il faut pouvoir tourner autour du billard et donc le mettre au milieu de la pièce même si, je m'en doutais, ce n'est pas idéal pour la structure.
C'est pourquoi je pensais monter un mur sous l'entrait du deuxième plan (le vert) et faire reposer 2 des 8 pieds à cet endroit.
Je pensais ajouter d'autres soutiens à l'entrait du premier plan (bleu), poutres verticales ou mur en parpaing (un mur en moelleon de 50cm se trouve juste en dessous) mais espérais, si possible, pouvoir garder le maximun d'ouvertures à cet endroit (comme expliqué dans le premier message).

Merci pour votre éclairage !


3. Est-il possible d'installer un billard d'1,5 tonnes sur des solives reposant sur des entraits ? il y a 2 ans

J'ai préféré prendre le temps de reprendre le calcul sur la base d'un plancher habitable courant, sans prendre en compte le billard et sans prendre en compte les jambes de force que je ne peux pas évaluer, le résultat du calcul est le suivant :

Poutre de portée 11640 - Bande de chargement 3950 - Section 200 x 220 - Flèche L/245 (au lieu de 400) - Taux de flexion 110 % - Cisaillement 70 % - Déformation attendue 17 mm dans la partie de 4050 - Réactions aux appuis : Point 0 = 1490 - 3490 = 4430 - 7590 = 4990 - 11640 = 1765 kg.

Cela confirme une fois de plus parmi des centaine d'autres, que les entraits de ferme ne sont pas des poutres porteuses.  Fin du débat.

4. Est-il possible d'installer un billard d'1,5 tonnes sur des solives reposant sur des entraits ? il y a 2 ans

Loin de moi l'idée de débattre comme vous le dites, je cherche seulement des informations. Je vous remercie une nouvelle fois d'avoir pris le temps de m'en donner.

J'avoue ne pas avoir saisi dans tous les détails vos calculs (je m'informerai sur internet afin de mieux les comprendre), mais j'en retiens le résultat.

Il est donc impossible d'aménager cet espace en 2e étage, même sans y mettre un billard ? Et cela, même en édifiant un mur sous chaque entrait ?

La présence d'entraits retroussés moisés m'avais laissé penser qu'on avait voulu laisser un large espace dans l'hypothèse d'une création d'étage.

Il me faudra donc revoir sérieusement mes projets. J'aimerais trouver une solution pour aménager cet espace sous lequel je pourrais admirer ma jolie charpente ! Si quelqu'un sur ce forum a une idée...

5. Est-il possible d'installer un billard d'1,5 tonnes sur des solives reposant sur des entraits ? il y a 2 ans

Une question annexe me vient à l'esprit au passage :

- Quel est le nom de cette pièce de bois horizontale qui se trouve entre les entraits et les arbalétriers ? Je ne la trouve pas sur les schémas types de charpente.  S'agit-il d'un blochet ?


d'avance, merci !

6. Est-il possible d'installer un billard d'1,5 tonnes sur des solives reposant sur des entraits ? il y a 2 ans

Si vous voulez des précisions sur les calculs, pas de problème.

Comme l'arba est assemblé dessus c'est un écoinçon.

Si vous montez des murs sous chaque entraits, ce ne seront plus eux qui seront porteur, mais le mur sous-jacent, l'entrait ne servant alors que d'intermédiaire.

7. Est-il possible d'installer un billard d'1,5 tonnes sur des solives reposant sur des entraits ? il y a 2 ans

Merci pour l'écoinçon ;)

Pour le reste, j'avoue que je ne comprend plus très bien...
Quand vous dites que l'entrait ne serait qu'un intermédiaire, vous sous-entendez que mon projet serait réalisable dans ces conditions ?

Parce qu'il n'a bien sûr jamais été question pour moi de faire reposer solives, plancher et billard sur les entraits tels quels.
C'est pourquoi j'avais dit dans mon premier message que je comptais ériger un mur de refend sous la majeure partie de l'entrait "vert".

Si le projet est réalisable, mes questions seraient plutôt :
_ A quel point faut-il soutenir l'entrait "bleu" ? Faut-il un mur tout du long ou plusieurs (combien ?) poteaux suffiraient ?
_ Quelle serait la bonne section de solives, le bon entraxe ?
_ Enfin, est-ce que de l'OSB3 22mm serait indiqué ?


Encore merci pour votre disponibilité.


1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion