Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de la section des chevrons pour plancher de mezzanine

Calcul de la section des chevrons pour plancher de mezzanine

il y a 17 ans

Bonjour,

je souhaite réaliser une mezzanine. Sa forme sera en trapèze à savoir env :
grande longeur = 6m , petite longueur = 5m, grande largeur = 4,5m et petite largeur = 3m.

J'ai dèja les 2 poutres de bonnes sections pour les longueurs (+ de 50 cm de diametres).

Cette mezzanine comportera un bureau, une petite armoire et un canapé lit.

J'aimerai connaitre la section des chevrons minimales pour poser dessus un plancher traditionnel en sapin ?

et l'espacement entre les chevrons (l'entraxe ?) ?

Mon objectif est bien entendu d'avoir la plus petite section possible pour gagner de la hauteur sur la mezzanine. Par contre pour atteindre cet objectif je préfère réduire l'espacement entre les chevrons.

Merci d'avance de votre réponse.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Calcul de la section des chevrons pour plancher de mezzanine il y a 17 ans

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, tu vas disposer tes poutres de façon à couper les 6 mêtres en  3 fois 2 mêtres. Je te propose alors de faire un solivage en refendant des madriers de 75x225 en deux pour obtenir des solives de 75x110 que tu disposeras à entraxe de 400 mm. Si c'est encore trop haut, on peut chercher une autre section, mais on ne descendra pas bien au dessous de ça. Par contre, en resserrant trop tu vas te compliquer la vie pour la pose de ton plancher, les légères déformations des solives risquant d'être moins "gérables" à la pose du plancher. N'oublie pas la bande Phaltex pour éviter les grincements.

Au fait, quant tu parles de diamètre, tu veux dire que tes poutres sont rondes ?

Cordialement

2. Calcul de la section des chevrons pour plancher de mezzanine il y a 17 ans

merci

oui une des 2 poutres est ronde (la + grande).

3. Calcul de la section des chevrons pour plancher de mezzanine il y a 17 ans

Bonjour Egpme

Commentaire : Si les lambourdes 75 x 110 sont en longueur de 6 mètres et donc sur 4 appuis, elles peuvent être posées à plat, ce qui fait encore gagner un peu et les entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

ou les entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur conviennent.

Boisphilement votre

4. Calcul de la section des chevrons pour plancher de mezzanine il y a 17 ans

Heu ...

En fait je suis en train de realiser que l'on ne s'est peut être pas compris.

Car en fait la longueur maximale des  lambourdes sera de 4,5 metre sans aucun appui entre.

     | ------- lambourde 4,5 m ---------|
     | ------- lambourde 4,5 m ---------|
p   | ------- lambourde 4,5 m ---------| p
o   | ------- lambourde 4,5 m ---------| o
u   | ------- lambourde 4 m -----------|  u
t    | ------- lambourde 4 m -----------| t
r   | ------- lambourde 4 m -----------|  r
e   | ------- lambourde 3,5 m ---------|  e
     | ------- lambourde 3,5 m -------- |
6   | ------- lambourde 3,5 m ---------|   5
m  | ------- lambourde 3,5 m ---------|  m
     | ------- lambourde 3 m -----------|
     | ------- lambourde 3 m -----------|

Et ma question est J'aimerai connaitre la section minimales des lambourdes pour poser dessus un plancher traditionnel en sapin ?

et l'espacement entre les lambourdes (l'entraxe ?) ?

Merci beaucoup de vos conseils .

5. Calcul de la section des chevrons pour plancher de mezzanine il y a 17 ans

Bonjour egpme

On peut supposer qu'il n'y aura pas de plafond, pas d'isolation ni de cloisonnement, juste le parquet et les charges d'exploitation.

Section 63 x 200 mm entraxe de 400 mm pour parquet massif à clouer de 22 – 23 mm.

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer