Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Laine de roche en flocon sans pare-vapeur?

Laine de roche en flocon sans pare-vapeur?

il y a 11 ans

Bonjour,

Je souhaiterais épandre manuellement de la laine de roche nodulée en flocon entre les solives de mes combles (env. 18 cm sur 63 m²). J'ai lu qu'il n'était pas indispensable de placer un pare ou frein vapeur sur mes solives avec ce type de matériaux du moment que les combles sont bien ventilés (toiture apparente). Pourriez-vous confirmer cette information?

Merci d'avance

Fabien

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Laine de roche en flocon sans pare-vapeur? il y a 11 ans

Il ne peut pas y avoir de réponse catégorique sans savoir un certain ombre de choses, par exemple :

Dans quelle région êtes-vous ? Y a-t-il une VMC dans les pièces sous-jacentes ? Y a-t-il un pare vapeur au plafond des pièces sous jacentes ?

Pourquoi 18 centimètres, avez-vous calculé le point de rosée ?

 

2. Laine de roche en flocon sans pare-vapeur? il y a 11 ans

Je suis sur Toulouse et il n'y a ni VMC dans les pièces sous-jacentes (aérateurs dans les fenêtres PVC)ni de pare-vapeur à leurs plafonds. Les 18 cm correspondent à la hauteur de mes solives (que je ne souhaite pas recouvrir).

Merci

3. Laine de roche en flocon sans pare-vapeur? il y a 11 ans

Alors, la messe est dite, puisque c'est comme ça ! Vous posez une question, mais il faut que la réponse corresponde à ce que vous souhaitez entendre ……….

Moi, je vous dis que l'épaisseur  d'isolant ne doit rien au hasard, il se calcule, parce que si le point de rosée se trouve dans l'isolant (pas de PV) et bien il y aura de la condensation dans cet isolant.

4. Laine de roche en flocon sans pare-vapeur? il y a 11 ans

quelle serait donc la hauteur d'isolant possible pour éviter d'atteindre le point de rosée (si je ne mets pas de pare-vapeur)?

5. Laine de roche en flocon sans pare-vapeur? il y a 11 ans

Je ne sais pas, le mieux est de demander à un BE thermique de votre région, il devrait vous le dire assez facilement si vous lui donnez la composition complète du plafond et le lambda de votre ouate (voir avis technique).

6. Laine de roche en flocon sans pare-vapeur? il y a 11 ans

Parfait, merci!

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer