Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction en madrier

construction en madrier

il y a 16 ans

Bonjour, nous avons autoconstruit une maison en madriers. Nous avons des problèmes d'entrées d'eau de pluie par les noeuds et les croisillons. Nous sommes à la recherche de personnes ayant ou ayant eu les mêmes soucis pour savoir de quelles façons et dans quelles conditions elles ont réglé ou non ce problème

 

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. construction en madrier il y a 16 ans

Bonjour

Moi aussi j'ai des entrées d'eau et d'air dans mon chalet.

La difference c'est que le constructeur a fait beaucoup de bétises!

Pour y remèdier, nous avons bardé notre chalet de clin de bois, et nous avons, jointé les tours des fenetres et des portes.

Le problème n'est pas résolu pour ma part, mais ca fait déjas beaucoup.Pour vous, ça peut étre tout!

Vous pouvez également aller sur le blog de boisphile, y'a peut etre une meilleur réponce.

Bon courrage

2. construction en madrier il y a 16 ans

Bonjour France,

Probablement un manque, une mauvaise étanchéité ou male adaptée entre les madriers, sans doute additionné d'un bois pas suffisamment sec et qui en séchant s'est rétracté en créant des passages. (Sans doute un KIT à vil prix)

 

Boisphilement votre

3. construction en madrier il y a 16 ans

Bonjour Boisphile

Votre réponse me conforte dans mon sentiment. Le tout est d'arriver à le prouver et d'obtenir une réparation du préjudice qui me satisfasse

4. construction en madrier il y a 16 ans

pour ViniD

bonjour  si je vous ai bien compris votre probleme n'est pas entierement résolu par le bardage?

quel était votre constructeur?

merci

5. construction en madrier il y a 16 ans

Bonjour France

Vous avez fais le choix de construire vous-même, c'était donc à vous de prendre les précautions d'usage. Contre qui voulez-vous demander réparation ? Vous être responsable !

Boisphilement votre

6. construction en madrier il y a 16 ans

bonsoir Boisphile

en quoi le constructeur aurait-il pu mieux faire  en ce qui concerne les noeuds du bois aujourd'*** perméables à la pluie s'il avait fait le montage du chalet? Il ne me semble pas que ce soit un problème de montage

7. construction en madrier il y a 16 ans

Bonjour France

En tout cas un problème de matériaux. Un constructeur n'aurait pas utilisé des madriers avec des nœuds vicieux. Le choix de la qualité des bois fait partie de la qualité de la construction. On voit bien les nœuds qui vont sauter ou non !!

Boisphilement votre

8. construction en madrier il y a 16 ans

Bonjour Boisphile

Vos différentes réponses me laissent assez perplexe. Nous avons acheté une maison en bois massif chez un constructeur français reconnu sur la place mais nous avons fait le choix de l'autoconstruction avec assistance pour la toiture. Je ne suis pas sûre de bien comprendre: êtes-vous en train de me dire que la qualité des matériaux fournis en kit serait moindre  et que les constructeurs se réserveraient le "bon bois" lorsqu'ils montent eux-même les chalets?

9. construction en madrier il y a 16 ans

Bonjour France

Sûrement pas, simplement il faut savoir que les madriers sont produits mécaniquement, je vais dire pratiquement de manière industrielle.

Il n'est pas possible de demander à un industriel, quel qu'il soit de sortir 100 % de matériaux 100% bons. C'est vrai pour tout, de la voiture à l'aspirateur, du panneau de contreplaqué aux madriers.

Dans l'industrie on fait souvent état du fractile de 5 % ce qui veut dire que l'industriel garantit sa production comme étant conforme à 95 %.

Lorsqu'un professionnel met en œuvre les produits de construction, il les contrôle, dans le mesure de ses possibilités, s'agissant d'un madrier, s'il constate un nœud vicieux, soit il va écarter le madrier pour le placer dans une zone sans risque, soit il estimes que sa qualité n'est pas correcte et il l'utilisera pour des coupes ou tout simplement pour autre chose que la construction.

Choisissant l'autoconstruction, il était de votre responsabilité d'effectuer ce contrôle à l'avancement du montage et si en fin de travaux vous aviez quelques madriers qui n'ont pas put être utilisés ou que vous aviez estimé être non conformes, je suis persuadé que le constructeur en question vous les aurait tout simplement changé.

Mais ce n'est évidemment pas après avoir bu les ¾ du vin qu'il faut demander qu'on le reprenne parce qu'il est bouchonné !!!

Boisphilement votre

10. construction en madrier il y a 16 ans

bonsoir Boisphile

Je comprends ce que vous vouler dire seulement je pense les clients sont souvent néophites (au moins nous) et font confiance à un professionnel de 30 ans d'expérience. Nous avons acheté une maison sur plan et pas un tas de bois. En ce qui nous concerne ce n'est qu'au bout de trois ans que les problèmes sont apparus.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer