Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction étage dans ferme de 12m par 12m

Construction étage dans ferme de 12m par 12m

il y a 9 ans

Bonsoir,

Je suis en rénovation dans un corps de ferme en haute marne et j'ai besoin pour faire mon étage de mettre 2 grandes poutres qui reprendront chacune de chaque coté et au milieu des solives pour faire l'étage. D'un coté, j'ai une portée de 12,2 mètres avec 2 poteaux. Le plus grand vide est de 4,60 mètres. De l'autre coté, la longueur de la porté est de 11,2 mètres et le poteau unique se situe au milieu, ce qui fait 2 portés de 5,6 mètres. Sachant que les poteaux sont prévus de section 200*200.
Les poutres que l'on me propose sont des 200*320 en bois massif C18 ou lamellé C24.
Pour les solives, qui auront environ 4,2 mètres de porté je pensait mettre du 80*240 avec un espacement d'environ 500 mm à affiner quand je saurais les dalles que je pose.
Je me demande si les sections proposées pour les 2 porteuses sont suffisantes?
Pour le coté à un seul poteau, je peux éventuellement en remettre un mais cela ne m'arrange d'autant qu'une portée fera seulement 2,2 mètres, une autre 4,6 mètres et la dernière 4,4 mètres.
Dans tous ces calculs je n'ai pas décompté la section des poteaux pour les portées.


Merci pour vos conseils.

Bat

20 réponses

1-10 sur 20 réponses
1/2
1. Construction étage dans ferme de 12m par 12m il y a 9 ans

Bonsoir,

personne ne peut me répondre? Je veux juste savoir si avec cette section je peux avoir des portés de 5,6 mètres pour une longueur totale de 11,20 mètres et sinon si ça passe pour 4,80 mètres (je me suis trompé dans le premier poste) avec 2 poteaux?
Aussi, si je peux le faire en bois massif C18 ou si il faut passer par du lamellé collé C24?

D'avance merci.

Bat

2. Construction étage dans ferme de 12m par 12m il y a 9 ans

Bonjour,

toujours personne pour me répondre?

Je précise mon contexte :

J'ai calculé que sur chaque poutre il avait 255 daN/m2 (charge permanente + temporaire) ;
soit 4,1*12 = 49 m2 ; 49*255 = 12495 daN

Plus le poids de la poutre et des solives:0,2*0,32*12=0,768 m3 à 400 daN/m3 soit 307,2 daN pour la porteuse
0,08*0,24*4,1=0,07872 m3/Solive sachant qu'il y'en aura 24 d'un coté et 12 de l'autre et que j'en compte moitié car elles sont reprises de l'autre coté par une muralière ou par la seconde poutre porteuse. 36/2 = 18 solives ; 18*0,07872*400 = 566,8 daN pour les solives

Si on fait le total, 12495+307,2+566,8=13369 daN au total par poutre.

Quelqu'un peut-il me dire si les calculs sont corrects et me renseigner sur mes précédentes questions ainsi que sur la réaction aux appuis en fonction du nombre de poteau?

Merci pour vos conseil
Bonne journée

Bat

3. Construction étage dans ferme de 12m par 12m il y a 9 ans

Si vous voulez un calcul objectif, il faut faire un croquis avec les cotes et les emplacements des poteaux et préciser si les poutres sont en une seule longueur ou en plusieurs longueurs.

Précision, si vous choisissez le bois massif, dans ces sections il ne sera pas sec, ce qui augmentera le fluage et donc la déformation et la section.

4. Construction étage dans ferme de 12m par 12m il y a 9 ans

Bonsoir,

Les poutres ne seront que d'une seule longueur.
Pour la porté de gauche, je voulais mettre un seul poteau ce qui ferais 5,6 mètres de porté.
Si j'en met 2, cela fait 4,2 m de vide, un poteau, 1,8 m de vide, un poteau et 4,8 m de vide.
Pour la droite, il est prévu, 3,2 m de vide, un poteau, 4,8 m de vide, un poteau puis, 3,6 m de vide.
Les poteaux sont prévu en massif épicéa séché 20*20.
Entre chaque porté il y aura entre 4 mètres à 4,20 mètres.

Une scierie dans les vosges me propose de me sécher les pièces de bois même les grandes longueur. Je ne sais donc pas si c'est mieux en lamellé collé ou pas.

Je suis désolé mais je ne sais pas comment on met un fichier dans un post.

Merci pour votre aide

Bonne soirée

Bat

5. Construction étage dans ferme de 12m par 12m il y a 9 ans

Bonsoir,

voici un lien où le schéma que j'ai fais est visible


http://ovh.to/c16BwBE

Bonne soirée

Bat

6. Construction étage dans ferme de 12m par 12m il y a 9 ans

A priori cela ne fonctionne pas ou mal ……….

7. Construction étage dans ferme de 12m par 12m il y a 9 ans

Désolé, effectivement je n'y arrive pas non plus, je ne sais pas comment faire.
Peut-être vous l'envoyer par e-mail?

8. Construction étage dans ferme de 12m par 12m il y a 9 ans

J'ai trouvé ceci, ça a l'air de mieux fonctionner


http://www.partage-fichiers.com/upload/ugwxvj35

9. Construction étage dans ferme de 12m par 12m il y a 9 ans

OK ! cela fonctionne, mais j'ai besoin d'une précision : Il y a une partie centrale qui mesure 6400 x 4000 (environ à me préciser) qui semble ne pas être un plancher, merci de confirmer.

J'ai besoin également de savoir si en pourtour de cette zone, il y aura un garde corps.

10. Construction étage dans ferme de 12m par 12m il y a 9 ans

Bonsoir,

en effet, la partie sans trait est un vide qui sera entouré d'une rambarde. Elle mesure exactement 6500 * 4100.

Merci
Bat

1-10 sur 20 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer