Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Etude plancher d' étage

Etude plancher d' étage

il y a 6 ans

Bonjour à tous,
Je suis en pleine rénovation d'une maison de type longère, j'ai besoin de vos lumières pour confirmer mon projet d'étage .
Je tien à préçiser qu'il n'y à aucune cloison porteuse au RDC .

Donc commençon par la taille, mon étage fera donc 7métres de long sur 5mètres de larges .

Il y aura à cette étage une chambre enfant et un coin mezzanine .

Donc mon plan est de divisé cette espace en deux partit avec : 2 madrier en 100*300 doublé à 2.50mètres de la pièce (soit au millieux) puis rebelotte 2 madrier de 100*300 doublé .
A cela vient ce fixer des madrier 63*175 tous les 500mm .

Je vous mais le plans pour une meilleur compréhension .

Merci de vos avis et aides



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Etude plancher d' étage il y a 6 ans

Je pense que vous rêvez un peu ............
Hormis la difficulté technique de jumeler deux madriers de 100 x 300 qui ne seront sans aucun doute pas secs, pour une portée de 7 mètres, une bande de chargement de 2m75 sans compter la charge concentrée que représente une cloison dont vous ne donnez ni la nature ni la position, en tenant compte d'un jumelage parfait pour reconstituer une poutre de 190 x 295, le résultat est : Taux de flexion 160% - Flèche relative sous charges L/85 - Déformation 53mm pour arriver à terme après fluage à 83 - 85mm - Réactions aux appuis 2600kg soit quelques 14 kg/cm² ce qui nécessiterait un renfort de maçonnerie jusqu'aux sol et/ou fondations.

2. Etude plancher d' étage il y a 6 ans

Ah oui quand même .
Quel serait donc la solution la mieux approprié ?
Les cloison seront en plaque BA13, la chambre fera la moitié de l'étage et l'autre moitié mezzanine + un couloir pour passée de la chambre a la mezzanine ( sur la mezzanine il y aura juste un petit fauteuil ) .

3. Etude plancher d' étage il y a 6 ans

Les calculs prennent du temps et le temps manque.
Il faut déjà accepter les descentes de charges de la poutre centrale.
Ensuite, il faudrait accepter l'idée d'une poutre en lamellé-collé de 210 x 450 de 340kg si tant est qu'un lamelliste accepte de la fabriquer et à quel prix.
Dans l'affirmative de ces deux contraintes, il faudrait être plus précis sur le projet pour ne pas perdre de temps en aller-retour des calculs.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer