Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Etude du plancher "les lasagnes"

Etude du plancher "les lasagnes"

il y a 1 jour

Bonjour à tous,


Je suis sur l'étude de la composition de mon futur plancher d'étage. Le plancher va reposer sur des solives qui seront apparentes depuis le RDC, je me pose la question de l'utilité ou plutôt de l'utilisation d'un pare vapeur dans ce cas. Je ne me préoccupe pas de l'siolation thermique car toute la maison serait ouverte (loft). La maison est équipée d'un équivalent de VMC double flux avec fenêtre ENR + VMC Hygro-régulée


Composition du plancher dans l'ordre bas vers haut:

- Solive

- OSB3 22mm (vissé comme exigé dans DTU + jointures collées SIKA PRO-11fc)

- ????? PV ??????

- Isolant (surtout pour le phonique) fibre de bois de type STEICO BASE 40mm

- OSB3 18mm pose flottante (jointure collées SIKA PRO-11fc)

- Sous couche STEICO

- Parquet flottant (PVC pour le moment et massif lorsque j'aurais fais grandir et commencé la récolte de l'arbre à tunes)


Je lis tout et n'importe quoi sur l'utilisation d'un PV dans ce cas de "solives apparentes sans faux plafond" quelqu'un pourrait me dire si au dessus de l'OSB 22 structurel si je dois mettre un pare vapeur ? ou ailleurs ...


Par avance merci

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Etude du plancher "les lasagnes" il y a 1 jour

Difficile de répondre dans la cas d'un plancher atypique. La vapeur d'eau émise en RCH remonte vers le plafond, dans votre cas l'OSB 22 qui est lui-même une passoire, puis fibre de bois qui est une éponge, ensuite de nouveau un OSB qui est une passoire et de nouveau une fibre de bois elle aussi une éponge et vous terminer par un PVC étanche.

Est-ce la peine que je développe, je pense que vous comprendrez vous-même.

Bien sûr, il faut relativiser dans la mesure où vous disposez d'une VMC double flux. Mais quand même, il serait plus raisonnable soit de laisser l'OSB de 18 nu, soit vous posez un revêtement poreux, si non, posez un PV sur l'OSB de 22. 

Concernant l'isolant, vérifiez bien la masse volumique et la compressibilité afin d'éviter des zones de compression différentielles, par exemple aux emplacements de meubles

2. Etude du plancher "les lasagnes" il y a 21 heures

Bonsoir BoisPhile 


une fois de plus merci pour votre réponse et oui je me doutais de la complexité de ces lasagnes, je vais opter pour le pare vapeur qui malgré tout simplifie le chantier


Pas de soucis pour l'isolant il est justement prévu pour cette application


Mille merci


Ludo

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion