Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction terrasse en bois

Construction terrasse en bois

il y a 10 ans

Bonjour,

Je veux construire une terrasse en pin douglas de 8000 mm de long par 3600 mm de large.
Les solives reposeront d'un côté sur le mur de la maison, de l'autre côté sur poutres et fondations.

J'ai sélectionné des solives de 75 x 225 mm en douglas, avec une entraxe de 50cm.

Mais je ne sais pas quelle poutre va pouvoir porter mes solives ?

Que me conseillez-vous?
D'avance merci beaucoup !!!
Virginie

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Construction terrasse en bois il y a 10 ans

Personne pour m'aider?

2. Construction terrasse en bois il y a 10 ans

Bonjour,

un schéma ou plus de détails aideraient plus je pense.
Les solives seront-elles encastrées dans le mur de la maison ou fixées à des sabots?
Quant à la poutre qui supportera les solives, sur quoi reposera-t-elle? Que sont les fondations dont vous parlez, des plots en béton, une rangée d'agglo?

3. Construction terrasse en bois il y a 10 ans

Bonjour et merci pour votre aide.

Je reviens avec un peu plus de détails et d'avancement dans le projet ...
J'espère que ce sera plus clair ...

Bois: Pin Douglas

Largeur terrasse : 3,60 m
Longueur terrasse : 8 m
Charge : 380 kg / m2

Dimensions des solives: 7,5 cm x 22,5 cm x 4m
Entraxe: 50 cm
Platelage: Lames de 2,6 cm x 14,5 cm x 4 m

Contre le mur:
- Muralière fixée dans le mur en parpaing de la maison avec des goujons d’ancrage
- Perpendiculairement les solives fixées sur la muralière avec des sabots

De l'autre côté:
- Poutres fixées à des fondations en béton armé de 80 cm de profondeur par un système "pied de poteau" en U avec platine
- Solives reposant sur les poutres, et dépassant de 50 cm en porte-à faux

Pour 8 m de long, je pense prendre 2 poutres de 4 m, qui reposeront sur 3 fondations.
Ou serait-ce mieux de "couper" la surface en deux en mettant des poutres intermédiaires à 1,75 m du mur?
Peut-on partir sur des poutres de même dimension que les solives, ou quelle section serait plus appropriée?

Voilà les questions que je peux avoir ... si vous pouvez m'éclairer, un grand merci !

4. Construction terrasse en bois il y a 10 ans

On ne comprend pas très bien la charge de 280 kg/m², mais soit, c'est votre hypothèse ...... j'en ai quand même compté 120 en temporaires pour ne pas trop pénaliser.
Il faut également bien noter que le porte-à-faux de 50 cm aura tendance à relever sous charges.
Pour le solivage en 75 x 225 avec entraxes de 500, c'est OK.
En ce qui concerne les poutres d'extrémité, (que je comprends être également en 75 x 225) si chaque élément de 4 m repose sur trois appuis, c'est OK ! Mais si les trois fondations sont sur les 8 m, la réponse est non, dans ce cas il faudrait du 120 x 350.
Je prends donc pour hypothèse la solution qui me semble raisonnable avec 5 plots.
D'une extrémité à l'autre, les plots reprendront donc dans l'ordre les charges suivantes en kg : 475 – 1525 – 950 – 1525 – 475.

5. Construction terrasse en bois il y a 10 ans

Merci beaucoup ;-)

6. Construction terrasse en bois il y a 10 ans

Bonsoir

j'ai un projet assez proche du votre et je me demandais s'il est nécessaire de fixer une muralière sur le mur de votre maison? N'est-il pas possible de fixer les sabots directement dans les parpaings avec du scellement chimique par exemple?

En fait, je ne comprends pas l'intérêt de la muralière...

Bien cordialement

Olivier

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer