Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Madrier fendu, faut-il le changer?

Madrier fendu, faut-il le changer?

il y a 13 ans

Bonjour a tous,

Nous avons fait remplacer un mur porteur par des poutres et des madriers. Le travail a été fait par un entrepreneur suivant les plans d'un ingénieur.
Le problème est qu'un des madrier est fendu a plusieurs endroits sur la longueur et ca nous inquiète, on se demande s'il faut le remplacer ou si ce n'est pas grave.
Voici des photos ou l'on peut voir ces fentes:
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4

Meme si les photos montrent le madrier horizontal, il est en position verticale avec la poutre posee dessus. Sa base est posée sur une autre poutre dans le plancher.
Ce sont des madriers d'environ 14 cm de cote pour environ 3 mètres de haut. Ils sont carres.
Les photos montrent une seule face, car c'est la seule a avoir des fissures.

Quelqu'un peut il me dire si c'est problématique ou pas? Avec explications svp.

NB : ca se passe au Quebec

Bonne journee,

Alec

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Madrier fendu, faut-il le changer? il y a 13 ans

Bonjour
Cette piéce a été debitée alors que le bois n'etait pas sec . La section de bois est en train de maigrir en séchant, probablement de l'ordre du cm ,et c'est ce qui provoque ces gerces.
Pas bien grave dans le cas d'un poteau qui travaille en compression axiale , le retrait au séchage étant infime dans ce sens . Ce retrait serait bien plus gênant dans le cas d'une poutre horizontale car il provoquerait le tassement des éléments supportés.
C'est au niveau des raccords de platrerie que quelques désordres pourraient bien apparaître .
Cordialement

2. Madrier fendu, faut-il le changer? il y a 13 ans

Bonjour Alec,

J'en ai plusieurs comme ça chez moi depuis plusieurs années. En séchant, les fibres du bois s'écartent les unes des autres. Cela ne compromet pas la solidité, surtout pour un poteau.

Vous pouvez attendre l'avis de l'un des professionnels du forum pour être sûr, mais à votre place je ne m'inquièterais pas.

3. Madrier fendu, faut-il le changer? il y a 13 ans

Merci a vous deux pour vos avis.
Y-a-t-il un professionnel ds la salle?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer