Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction plafond + plancher avec poutres apparentes

Construction plafond + plancher avec poutres apparentes

il y a 17 ans

Bonjour,

Je viens de découvrir ce site et malheureusement, je n'ai pas trouvé de réponse qui réponde parfaitement à mes attentes (peut-être qu'elle n'existe pas ?) mais je voudrais en être sûr !

Je suis en train de rénover une maison.
La partie qui me pose actuellement problème est mon plafond et mon plancher entre le 1er étage et le second.
En effet, j'ai démonté le plancher à foin (qui était pourris), j'ai enlever toute la m... qu'il y avait entre les poutres et j'ai desendu le plafond qui était fissuré et qui avait pris l'eau.

Je me retrouve donc avec des poutres en sapin ayant un entraxe d'environ 65 cm, de section d'environ 12x20 et de porté maxi de 5,5 m (mais je ne suis pas très sûr de mes mesures).
Je souhaiterais, le plus simplement possible et le plus efficassement possible garder les poutres apparentes, avoir un plafond avec une surface lisse (type Fermacell), avoir une bonne isolation phonique et me garder la possibilité pour plus tard de poser un plancher massif.

Je sais qu'il y a la possibilité de poser des plaques de Fermacell entre les poutres, mes l'espacement entre celles-ci n'étant pas très régulier, cela va me prendre beaucoup de temps pour les découpes et si je peux éviter ...!

Donc si quelqu'un a déjà résolu ce type de problème (plafond + plancher), il serait très aimable de m'en faire part.

Je vous remercie par avance

Pseudotsuga.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Construction plafond + plancher avec poutres apparentes il y a 17 ans

Bonjour,

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site du fabricant.
Je cite :"Les plaques de Fermacel doivent reposer sur une srface résistante, plane sèche, régulière et homogène". http://www.xella.fr/html/fra/fr/Guide_de_pose_sol_site_com.pdf
Visiblement, ça ne colle pas avec le mode opératoire que tu as prévu. Je n'ai pas trouvé sur ce site, la charge présise au m2. La densité semble être de 1,75; à voir donc avec l'épaisseur et la plaque d'agglo en dessous du plâtre.

Donc la plaque Fermacel se pose sur un plancher. Dans l'ordre, si tu souhaites utiliser celà, et garder une sous face apparente au niveau inférieur, tu devrais poser un plancher, poser tes plaques fermacel, puis un nouveau revêtement de sol.
C'est beaucoup pour un plancher qui est trop faible pour ça, hormis le problème d'entraxe trop fort pour un plancher massif et inadapté à un plancher dalle.
Il te faudrait renforcer ce solivage, en insérant des solives entre celles existantes. Avec un peu de malice et envariant légèrement les entraxes, il doi être possible alors de poser un plancher.

Qu'en penses-tu ? 

Cordialement,


2. Construction plafond + plancher avec poutres apparentes il y a 17 ans

Merci pour ta réponse très rapide Patden.

Mais j'ai du mal m'exprimer.
Je ne souhaite pas mettre de plaque de sol Fermacell car, comme tu l'as dis, il faut un plancher porteur au dessous. Je pensais plutôt aux plaques Fermacell (type BA 10 classique) qui reposeraient sur le bord des solives; ces dernières étant surélevé en leurs milieux de 2 cm par des tasseaux de bois posés dans la longueur des solives et sur lesquelles je poserais ensuite une isolation phonique et un plancher type agglo ou OSB. Ce type de montage me permettrais de désolidariser le Fermacell de mon plancher et de m'éviter toutes les découpes de plaques entre les solives. Le hic, c'est que les données constructeur d'entraxe pour les plafond est de 30 cm...et j'ai 60 cm. Cette solution n'est dons pas réalisable.
Le plancher massif serra posé ultérieurement par dessus quant j'aurai aménagé la pièce.

En ce qui concerne les solives, je ne souhaite pas entrer dans ces travaux car j'ai déjà toute la maison à refaire et je souhaite donc limiter les travaux. De plus, en abattant le plancher et les plafond, j'ai soulagé les solives d'au minimum 100 kg/m² car il y avait des gravats entre les solives ("isolation" à  l'ancienne). Je ne m'inquiète donc pas trop pour la résistance (je vais tout de même vérifier les sections la prochaine fois).

3. Construction plafond + plancher avec poutres apparentes il y a 17 ans

Bonjour Pseudo

La question revient régulièrement, c'est vrai que c'est assez tentant d'avoir des poutre apparentes et en même temps au beau plafond, mais .

De toute façon, il n'est pas envisageable d'utiliser les solives existantes pour un plancher habitable et loin s'en faut, par contre, on peut peut-être les utiliser quand même, à condition de vérifier le bon état des scellements dans les murs. C'est une chose qui est rarement vérifiée, hors dans les vieilles demeures, c'est un point sensible, on ne juge que ce qui se voit, mais on ne vérifie pas ce qui est dans les mur et qui, bien souvent a cruellement souffert de l'humidité.

Si les scellements sont saints, mais pas seulement pour les dix ans qui viennent !!! Vous pouvez poser une muralière le long des murs en vous servant des solives actuelles comme appuis et fixer de nouvelles solives sur ces muralières.

Du coup, vous pouvez poser votre Fermacel sur les poutres, puis un pare-vapeur et une isolant fibreux.

Les deux épaisseurs de muralières diminuera d'autant la portée des solives.

Section muralières 75 ou 100 x 300 mm

Section des solives 75 x 250 posées de telle sorte qu'elles affleurent le chant supérieur de la muralière. La différence de hauteur  permet de passer la plaque de plâtre plus une laine de roche de 40 mm par exemple.

entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog dans la rubrique  "Planchers"

http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer