Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher résidentiel partiellement pour une SDB

plancher résidentiel partiellement pour une SDB

il y a 11 ans

Salut tout le monde,

Je suis un peu perplexe, j'essayais de calculer un plancher sur le site houtinfobois, et je ne trouve pas la catégorie "salle de bain". Il y a une catégorie
Activités domestiques et résidentielles A qk = 2,0 kN/m² Qk = 2,0 kN, mais j'avais le souvenir qu'il fallait compter plus pour une sdb, non?

En fait la moitié de ma sdb sera sur ce plancher (pas la bain), le reste sera une chambre et un couloir.

Les dimensions sont de 7,4m de large, sur 3m de portée. Hout info bois me propose un entre-axe de 29.6 avec gite de 150x63 (j'aurais mis du 175x63 moi pour 3 m) et un OSB de 18mm.

Vous en pensez quoi? Si je passe en 175x63, et sachant que je vais tres probablement mettre une couche de laine de bois rigide pour sol dessus, puis sans doute récupérer les panneaux de 18mm d'agglo à bord droit existant pour ajouter un peu de masse (de toute façon il sont la, autant ne pas les jeter). Et il vaut mieux mettre l'osb R+L sur le gitage, pour la rigidité de l'ensemble puis laine de bois puis agglo, on est d'accord non? pas mettre l'agglo à bord droit d'abord, puis laine de bois puis osb? Bien qu'il me semble que ce serait mieux pour l'acoustique par contre.

Merci d'avance des conseils,

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. plancher résidentiel partiellement pour une SDB il y a 11 ans

autre questio pour cette réalisation. Je lis ici et ailleurs que la fixation d'une murailliere avec chimique et tige fillettée n'est pas idéal.

quid si on met la muraillere avec des étançons, on pré-fore à travers au diamètre de la tige, on marque le mur derrière.

on l’enlève ensuite, puis on fore le mur avec un diamètre supérieur. on remet la murailliere, toujours sur étançon, on injecte le chimique (avec une rallonge en espérant que ca existe) et on met les tiges, en ne lachant l'étançons qu'une fois le tout durci.

Et si c'est vraiment le filletage qui pose problème. pourquoi ne pas utiliser un tire fond à bois? en plus comme ca le filetage bois tiendra sans doute bcp mieux dans le chimique, et on a la partie sans filetage pour tenir la muraillere.

Pour mes données ci dessus, il vaut mieux la première solution avec tige de 16mm, percage dans le mur à 18 (20?). Ou bien carrément tige de 20 avec percage à 25? ou tire fond de 12x200mm serait mieux? (pour fixer une muraillere de 63mm, ca suffit?)mais avec quel entreaxe?

merci d'avance,

2. plancher résidentiel partiellement pour une SDB il y a 11 ans

tiens et quand jevois le prix du scellement chimique, je me demande si je n'utiliserait pas au moins en partie les trous ou avaient été scellé les anciennes gites, rebouché au ciment. MAis avec quelle type de fixation le faire idéalement? Et combien de temps dois-je attendre pour un sechage complet? j'y connais rien en béton. JE peux laisser la muraillere sur etancon pendant quelque temps. 1 semaine? plus, moins?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer