Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
accrocher une échelle amovible pour sécuriser l'accès à une mezzanine

accrocher une échelle amovible pour sécuriser l'accès à une mezzanine

il y a 13 ans

bonjour,

 

Je souhaite accéder à ma mezzanine avec une échelle de meunier amovible (quand elle ne servira pas, elle sera plaquée contre le mur, pour gagner de la place au sol).

 

Simplement posée sur la poutre, l'expérience montre qu'elle glisse. Il me faut donc un système d'accroche qui sécurise l'accès à la mezzanine.

 

J'ai pensé à 3 solutions décrites ici :  http://xlodeho.free.fr/barrique_fichiers/repose%20echelle.pdf

 

La solution 2 a ma préférence, car elle est la plus discrète quand l'échelle est rangée contre le mur.

 

Mais pour les 3 schémas, je me pose la même question : est que ça résistera à un bonhomme de 130 kg (enfin le bonhomme + son gros sac+la marge se sécurité)

 

j'imagine que c'est la poutre qui va supporter la majorité du poids, mais j'ai aucune idée des forces qui vont s'exercer sur la quincaillerie, c'est pourquoi je demande votre avis éclairé, voir même des idées plus sympas ...

 

D'avance merci.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. accrocher une échelle amovible pour sécuriser l'accès à une mezzanine il y a 13 ans

Bonjour,

perso j'accrocherai deux gros crochets fait avec des fer plats sur l'échelle (sur les montants et pas sur une marche). Comme ça ils passent par dessus la poutre et se coincent derrière. En plus ça évite que l'échelle bascule en arrière.

Quitte a faire deux trous dans le plancher s'il faut. Dans ce cas, pour les trouver facilement quand on est en bas, mettre deux petits tasseau dans la poutre de chaque cote de l'emplacement de l'échelle pour bien le situer et le tour est joue !

PS : sympa la solution avec la petite équerre a croche patte juste en haut de l'échelle ! A noter pour les belles mères récalcitrantes :-) !!!!

2. accrocher une échelle amovible pour sécuriser l'accès à une mezzanine il y a 13 ans

bonjour,

Jeff a dit  : "PS : sympa la solution avec la petite équerre a croche patte juste en haut de l'échelle ! A noter pour les belles mères récalcitrantes :-) !!!! "

Effectivement je n'y avais pas pensé, mais j'ai la chance de pouvoir jouer de quelques cm sur la hauteur de la dernière marche. Du coup, avec cette solution, le haut de la dernière marche sera légèrement au dessus de l'équerre, donc pas possible de buter.

Heureusement pour ma belle mère ! (de toutes façons,  j'ai encore besoin d'elle pour garder les petits pendant les vacances.)

Sinon je cherche une solution discrète et solide, donc pas envie de faire des trous dans le plancher...

Plus ça va, et plus je pense partir sur mon idée d'équerre / contre équerre. Au pire, je testerai en sautant à pieds joints sur l'échelle pour voir si le montage s'arrache.

Qu'est ce que je risque ? Une jambe dans le plâtre ? Bah, ça me laissera le temps pour vous dire que ce n'était pas la bonne solution ...

3. accrocher une échelle amovible pour sécuriser l'accès à une mezzanine il y a 13 ans

Bonjour,

 

Pour ceux que ca intéresse, voici le retour d'info pour ma fixation d'échelle.

 

J'ai retenu la solution 2, mais j'ai du revoir à la hausse les contraintes de forces.

En effet, ma première expérience a failli se finir avec une jambe dans le plâtre.

Je croyais que seule la poutre portait l'échelle, c'est faux. L’équerre qui la retient travaille beaucoup.

J'ai commencé avec des bouts de cornières alu, pour l'esthétisme. Elles ont plié, et l'échelle a glissé.

 

La solution qui marche depuis : de la quincaillerie récupérée sur un volet à la déchetterie du coin et un coup de scie à métaux le tout fixé sur les montants de l'échelle

 

voici la photo du montage :

 

 http://xlodeho.free.fr/barrique_fichiers/IMG_2405.JPG

 

Si ca peut aider...

 

Pour moi on peut noter « résolu ».

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer