Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
que pensez-vous de cette solution de consolidation ?

que pensez-vous de cette solution de consolidation ?

il y a 12 ans

Bonjour,

Nous avons racheté une vieille maison. A l'étage, nous souhaitons refaire le plancher.

Après avoir retiré quelques planches, on constate que le solivage de cette pièce de 5.35m sur 4.60m est constitué de solives de 60x170 de 4.60m espacé d'environ 33 cm.

D'après ce que nous avons constaté sur le net, c'est un peu faible pour porter une pièce habitable. (même si cette pièce est habitée depuis longtemps)

Nous envisageons donc de rajouter quelques solives. Néanmoins, les solives en place portant le plafond de la pièce du rez de chaussée, on envisage de fixer aux solives actuelles de nouvelles solives de chaque côté de 50x150 ce qui permet de ne pas toucher au plafond. Ces nouvelles solives seraient fixées de chaque côté des solives actuelles soit par boulonnage soit par des grandes vis spécifiques aux charpentes (vu chez brique-aux-dès-peaux. ) Par ailleurs ces nouvelles solives de 50x150 seraient fixés dans les murs de chaque côté par des demi sabots de charpente de 3 cm de largeur (si vous me précisez comment intégrer une image je peux faire un dessin)
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos contributions

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. que pensez-vous de cette solution de consolidation ? il y a 12 ans

Non, ça c'est du bricolage, de plus il faudrait de 50 x 200, mais vous ne trouverez que du 63 x 200 et encore …………..

Le mieux est d'oublier le solivage actuel, de poser dessus, le long des murs et à chant, des 75 x 225.

Et sur ces 75 x 225 qui sont en fait des muralière qui utilisent les possibilités en cisaillement des scellements des solives actuelles, vous fixez des nouvelles solives en 63 ou 75 x 225 avec des sabots métalliques. Vous conservez l'entraxe de 330 (à optimiser selon les dalles que vous achèterez bien sur) mais vous décalez un peu pour qu'il n'y ait pas de risque de frottement entre les nouvelles et les anciennes.

Vous vous emmerderez deux fois moins et ce sera deux fois plus efficace.

2. que pensez-vous de cette solution de consolidation ? il y a 12 ans

Bonjour,

Sur le fond, je suis d'accord. Toutefois, je ne peux pas me permettre de perdre 25 cm de hauteur.  Sinon, ca devient une maison de liliputien.

En plus, mes alimentations en eau et mes gaines d'electricité sont posées sur ces premiers 25 cm...

Cette très bonne solution me semble donc impossible pour mon cas.

A la limite, je pourrais peut-être perdre 5 cm mais guère plus.

Si je fixe deux nouvelles solives de 150*50 de chaque côté de ma solive actuelle, ça me ferait quand même :

- 16 solives de 170*60

- 32 solives de 150*50

Soit en moyenne une solive tous les 11 cm. Même si elles ne sont pas très imposantes, ne croyez-vous que cela suffise ?

Sinon, autre possibilité, j'insère entre chaque solive de 170*30 , une solive de 200 (fixation avec chevilles chimiques dans les briques), puis je "rehausse" les solives de 170 en fixant sur chaque une planche de 30.

Ca me fait une solive tous les 16 cm environ, ce qui n'est pas mal non plus.

Qu'en pensez-vous ? 

Merci pour vos conseils

 

3. que pensez-vous de cette solution de consolidation ? il y a 12 ans

Il faut bien comprendre que d'une part, les bois ne seront pas de même nature, l'un sera sec et pas l'autre, si en plus ils ne sont pas de même section, tout cela va travailler différemment et votre plancher se transformera petit à petit (plusieurs années) en bord de mer avec des vagues………. C'est toujours le bois le plus fort qui entrainera le plus faible. Donc effectivement vous trouverez plus de raideur le deux ou trois premières années et puis tout cela se déformera doucement.

Pour vous donner une idée plus précise, en imaginant que vous puissiez ajouter des solives de même section entre celles existantes, l'entraxe (et je dis bien entraxe et non espace entre) maximum entre les solives ne devra pas dépasser 12 centimètres ce qui veut dire : Une solive de 6, un vide de 65, une solive de 6 etc etc ……….c'est dément, surtout que vous n'aurez pas la place de placer des sabots.

Faites votre choix, mais il vaut peut-être mieux un plafond de chambre à 2m30 qu'un trampoline qui grince pendant des années ……..c'est vous qui voyez !!!

4. que pensez-vous de cette solution de consolidation ? il y a 12 ans

Merci pour cette réponse,

En rehaussant mon plancher, j'aurais un plafond à 2 m.. (en plus de creuser tous mes murs pour changer l'emplacement de mes évacuations d'eau, alimentation d'eau + electricité...)

Cette solution qui me semble effectivement la meilleure en théorie ne peut donc malheureusement pas fonctionner pour mon cas.

Pour les solives de même section, là encore, ce n'est pas possible pour moi, le plafond du dessous étant fixé sur les actuelles solives (platre fixé sur des lamelles de bois, au mieux la nouvelle solive peut se situer 2 cm au dessus des actuelles)

C'est pour cela que j'étais parti sur un doublage par des 50*150 de chaque côté des actuelles solives 60*170 .  (sachant que s'agissant de plus petite section, je croyais qu'elles n'auraient pas pu déformer les anciennes solives de plus grande section, d'autant que je voulais chainer tous les mètres )

Bien sûr je pourrais utiliser de nouvelles solives 60*170 mais cela me demanderait  également de fixer une planche sur les anciennes pour retrouver un niveau identique entre les anciennes et les nouvelles

Je précise que cette pièce devrait être une cuisine et ne recevrait aucune cloison, le seul poids étant constitué par le plancher en bois.

Autre solution : des poutres metaliques...

Mais là c'est une autre partie que je ne maîtrise absolument pas.

Enfin, dernière hypothèse de travail : fixer des poutres de 150*150 entre chaque solive actuelle

Qu'en pensez-vous ?

Merci d''avance

 

5. que pensez-vous de cette solution de consolidation ? il y a 12 ans

Bonsoir,

Je précise que, en théorie, je devrais pouvoir me procurer ces poutres à l'état sec.

Cordialement,

6. que pensez-vous de cette solution de consolidation ? il y a 12 ans


Mon avis de simple amateur

Ca me parait pas mal comme solution une poutre de 15x15 entre chaque solive (en lamellé collé vous trouverez plutôt 14x14)

Sinon la première solution (fixer des 50x150 de chaque côté) n'était pas idiote d'autant que vous fixez avec des demi sabots de 30 de chaque côté (y a pas de risque qu'elle tombe de l'autre côté puisque si j'ai bien compris elle est posée contre l'ancienne solive)

Par contre, c'est vrai qu'il faudrait dans ce cas un bois sec pour éviter les déformations ultérieures.

7. que pensez-vous de cette solution de consolidation ? il y a 12 ans

Merci pour cette réponse,

Si je trouve des bastaings à l'état sec en 50x150, de quelle manière dois-je les fixer avec les anciennes solives ?

Visses spécifiques ? tirefonds ? boulons ?

Merci d'avance,

 

8. que pensez-vous de cette solution de consolidation ? il y a 12 ans

Bonjour,

Au fait looping, savez-vous, à peu près, a quelle fleche je parviendrais avec l'une ou l'autre des solutions 

- solution 1 : des bastaings (secs) 50x150 fixés de part et d'autre des solives 60x170 existantes

- solution 2 : poutres (sèches) de 15x15 positionnées entre les solives

Finalement, avec laquelle des solutions pourrais-je obtenir le meilleur rendu en terme de rigidité ?

Merci d'avance,

9. que pensez-vous de cette solution de consolidation ? il y a 12 ans

Ce que vous n'arrivez pas à bien appréhender, c'est le rapport entre la portée et la hauteur de la solive.

170 et plus encore 150 mm est insuffisant pour une portée de 4m60.

Pour reprendre la même démonstration que je vous ai faite plus haut, avec des poutres de 15 x15, l'entraxe ne doit pas dépasser 20 cm, c'est-à-dire qu'il n'y aura que 5 centimètres entre chaque poutre, ça ne tient pas la route …………et cela pour une flèche de 1/400 tout juste, c'est-à-dire un confort de marche limite. Avec du 150 de haut, il faudrait un plancher plein, c'est-à-dire des poutres de 15 x 15 à touche-touche.

Bon, voilà, mais vous faites comme vous voulez …………

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer