Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entraxe de poutre pour chappe sur panneaux osb

Entraxe de poutre pour chappe sur panneaux osb

il y a 12 ans

Bonjour à tous!

je compte sur votre aide (et sur boisphile!!).

En effet, je dois construire un étage dans ma grange : 15m de long par 6m de large.

pour des questions esthétiques, pas de poteaux intermédiaires.


Un rapide calcul me fait vite comprendre que pour respecter 300kg/m², des poutres en bois sont impossibles (de mémoire, il me faudrait des poutres 300x300 espacées de 30cm!!)
je suis donc parti sur des profilés acier, à mettre dans le sens de la largeur (!!) soit 6m.
Je ne souhaite pas descendre en dessous d'1m d'entraxe, à cause de la difficulté à intégrer les poutres dans les murs en pierres....
Bref, j'arrive à des profilés du style HE160AA, ou IPE 160, jusque la tout va bien.

Ensuite, je souhaite mettre dessus des dalles d'osb, et une chappe pour intégrer un plancher chauffant.

Seulement, je m'apercois que l'entraxe pour de l'osb 3 en 18mm (le mieux que je puisse trouver dans des prix "corrects"), avec 250kg/m²,est de "seulement" 60cm...

Je me demande donc si ma chappe (épaisse, fortement chargée en ciment, armée et fibrée s'il le faut...)ne me permettrait pas de répartir le poids sur les plaques d'osb et d'aider l'osb à résister grâce a son travail en compression (dans lequel le béton est pas mauvais...), afin d'obtenir un entraxe de 1m.....

Je précise que la solution "logique" de remettre des solives perpendiculairement à mes poutres métalliques ne me convient pas, car je laisserais les poutres apparentes, avec les dalles osb en tant que plafond....

donc pas question de voir des solives perpendiculaires entre les poutres métalliques et le plancher en osb!

Merci d'avance pour vos solutions, liens, ou tout logiciel simple et utile...
(j'ai essayé Robot et Graitec, mais c'est plus destiné à vérifier la tour de pise qu'un simple plancher....ou alors, il faut un an de formation!!)

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Entraxe de poutre pour chappe sur panneaux osb il y a 12 ans

Il y a ce que vous lisez sur des documents commerciaux et il y a la triste réalité technique.
Un OSB 3 devant accepter une charge de 250 kg/m² pour un entraxe de 60 cm doit avoir une épaisseur de 25 mm.
Ce que vous voulez faire est techniquement irréaliste, parce qu’il vous faut obligatoirement des dalles dont la longueur utile est un multiple de 1 mètre, avec une épaisseur de 40 mm. Ne cherchez pas.
Alors la solution, ce sont des solives en 100 x 300 avec entraxes de 417 pour des dalles OSB 3 de 18 mm en 2500 x 675.
Et si vous pouviez vous passer de béton et donc d’eau, ce ne serait que mille fois mieux pour le bois………….. Les chapes sèches existent et tout cela est quand même bien plus facile à mettre en œuvre.

2. Entraxe de poutre pour chappe sur panneaux osb il y a 12 ans

bonsoir,

tout d'abord, merci pour votre réponse rapide.

effectivement, il me faudrait des dalles de 4cm d'apaisseur....ce qui n'est pas très réaliste, sans parler de la dimension multiple de 1m
.a ce propos, je ne comprends pas pourquoi sur plusieurs de vos réponses, vous cherchez absolument a ce que les solives soient des multiples de la dimension des plaques d'osb....ok, c'est plus pratique, mais avec une défonceuse, on peut refaire facilement les languettes non???

Par contre, ma question était: la chappe (ou meme une dalle en cas de nécessité)armée renforcerait t'elle mes plaques en osb? Mais vous ne savez peut etre pas me répondre...en gros, je sais qu'il est tres facilement fesable de faire une dalle en béton armée reposant sur des poutres espacées d'1m, sans osb dessous (ou juste avec des étais, le temps de la prise du béton)

du coup, je vais aller voir du coté des forums bétons, pour avoir une idée....

Au pire, j'abandonne l'osb, et je mets un plancher collaborant en acier... (portée de plusieurs metres sans soucis...), doublé de ba 13 en dessous, pour faire un joli plafond....

bonne soirée.

jph.

3. Entraxe de poutre pour chappe sur panneaux osb il y a 12 ans

au fait, je veux bien me passer de béton et d'eau pour faire une chappe seche (soit que de l'osb alors??), mais avez vous une solution technique pour intégrer un plancher chauffant en tuyaux per??

merci...

4. Entraxe de poutre pour chappe sur panneaux osb il y a 12 ans

Non ! ne comptez pas refaire des assemblages de dalles à la défonceuse, c’est illusoire, l’assemblage est conique et sans jeu. Par contre l’arase inférieure est dégraissée. Totalement irréalisable correctement à la main.
Oui, il y a des solutions sèches de plancher chauffant par exemple chez ROTH. Spécialement étudiés pour l’ossature bois.

5. Entraxe de poutre pour chappe sur panneaux osb il y a 12 ans

ok, merci pour vos réponses tres claires...

et merci pour l'osb interdit a la defonceuse, j'avoue que c'étais tentant...

je vais aller voir chez roth ce qu'ils proposent, car ma femme est vraiment pas "béton"...


bon week end.

6. Entraxe de poutre pour chappe sur panneaux osb il y a 12 ans

opk, vu le syteme roth...

ca ne m'a pas convaincu, et j'imagine meme pas le prix...

en fait, ce qui m'ennuie (en terme de hauteur de plancher, de cout et de poids), c'est d'etre obligé de faire mon ossature métallique (ipe tous les 1m), puis un support pour la dalle (pas d'osb, donc, mais des bacs collaborants), puis une dalle béton puis une chappe chauffante...
avec les bacs collaborants, je peux espacer facilement mes poutres métalliques, mais dans ce cas, elles vont etre plus grosses (à 1m d'entraxe, l'ipe fait 100kg, a 3m, je suis au moins à 250kg..., et je ne vais plus arriver a les monter à 2.50m de haut, d'autant plus qu'il faut que je les encastre dans un mur en pierre existant...

je pense donc simplifier en partant sur:
-ipe tous les 1m
-lambourdes tous les 50cm (pour avoir un osb2 de 18mm pas trop cher, et supporter 250kg/m²)
-osb2 de 18mm, donc
-tuyau ber bao fixé sur l'osb sans isolation (en dessous, c'est le rdc, donc encore la maison!!et je ne suis pas convaincu que la chaleur descende, de toute facon..)
-chappe liquide style agilia
-parquet massif collé par dessus tout.

par contre, peux tu me donner des abaques pour le bois afin de trouver la section a mettre sur mes ipe, pour avoir 50cm d'entraxe au lieu de 1m??, en partant sur 300kg/m².

merci!

de meme, pour le parquet collé sur chappe chauffante, je suis preneur d'info car je n'y connais pas grand chose....

7. Entraxe de poutre pour chappe sur panneaux osb il y a 12 ans

zut, pas de nouvelles....

si quelqu'un passe par la, pour répondre a mes questions du précédent post...
merci!

;-)

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer