Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sols sans formaldéhyde ni COV

Sols sans formaldéhyde ni COV

il y a 15 ans

Bonjour,
 
Nous allons emménager dans une maison neuve et nos enfants ont de l'asthme. Nous souhaiterions donc savoir quelles finitions (huile, vernis, vitrificateur, contrecollé, massif, quel bois, quelle installation) vous conseillez pour avoir le moins d'émanations chimiques possibles, tout en ayant un parquet résistant (nos enfants sont jeunes et jouent beaucoup par terre sans toujours faire attention), facile d'entretien et pas trop cher. Pourriez-vous nous donner aussi votre avis sur les avantages/inconvénients comparatifs d'un parquet par rapport à un sol stratifié de bonne qualité, surtout en ce qui concerne les émanations chimiques?
 
Merci d'avance pour vos conseils!
 
 

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Sols sans formaldéhyde ni COV il y a 15 ans

Bonjour,

Il existe un excellent stratifié chez PARADOR (www.parador.fr).

Voir le système pro-air -> molécule animale qui réduit considérablement l'émanation de toutes les vacheries !!! http://www.parador.fr/loc-cgi/products.cgi?infotext=lam_innovationen_proair&sparte=laminat&utils=innovationen

A votre service.

Cordialement.

JD

2. Sols sans formaldéhyde ni COV il y a 15 ans

Bonjour et merci pour votre suggestion concernant les stratifiés de Parador. Le mécanisme semble intéressant, je suis sur leur site internet et vais creuser. Ils parlent de la destruction des aldéhydes, je me demande si cela comprend aussi les COV. Le procédé me paraît comparable à celui mis en avant par Photocal, un revêtement universel qui dit réduire les polluants de l'air. A voir...

 

3. Sols sans formaldéhyde ni COV il y a 15 ans

Si tu cherche  un  sol sans produit toxique, vaut mieux aller vers le massif et le traiter à l'huile dure.
Cela durera dans le temps avec une belle patine .Y  en a marre de ces stratifiés, bourrés de saloperie et qui deviennnent moches quand ils  vieillissent.En plus ,si tu cherches bien , tu pourras trouver du massif à des petits prix dans une scierie.

Bye

Gilles

4. Sols sans formaldéhyde ni COV il y a 15 ans

Bonjour,

Nous avons utilisé ce produit photocal dont vous parlez dans une salle de bain exposée plein nord dont les joints de carrelage étaient envahis de moisissures et que je n’arrivais pas à éliminer malgré tous les trucs de grand-mère et les produits miracles essayés. Et bien je peux vous assurer qu’en quelques semaines nos joints sont redevenus blancs comme neige. Et les odeurs de moisi qui me rendaient folle ont complètement disparues. D'après l'article suivant, ce produit éliminerait en effet également d'autres polluants allergènes: http://www.allergieetpollution.com/actualite-allergie-pollution.html

J'en profite pour demander quel produit non toxique on peut utiliser par injection pour le traitement de charpentes anciennes en bois?

5. Sols sans formaldéhyde ni COV il y a 15 ans

Merci pour vos réponses et témoignages!

En fait, nous avons continué à chercher entre temps et nous avons trouvé le site de l'EPLF qui regroupe des marques de sols stratifiés et affirme sur la base d'une étude scientifique allemande datée de 2007 que les COV et formaldéhydes des sols stratifiés de qualité ne sont pas plus importants que dans du bois naturel. Qu'en pensez-vous? Nous tendons quand même à penser, peut-être à tort, que le bois massif reste plus sain, mais dans ce cas la question des émanations irritantes pour l'appareil respiratoire se pose pour l'huile (d'autant que l'application doit être assez fréquente) ou pour les vernis et vitrificateurs, de même pour la colle éventuelle et l'éventuel sous-plancher. Auriez-vous des tuyaux pour choisir ces éléments?

Concernant Photocal, nous leur avons adressé des questions par internet, ainsi d'ailleurs qu'à Parador. Pour résumer, nous nous posons la question de l'innocuité de ces produits (surtout pour nos enfants) pour une exposition à long terme et nous nous interrogeons sur le rapport coût/efficacité.

Merci pour vos réactions ;-)

6. Sols sans formaldéhyde ni COV il y a 15 ans

Concernant les parquets, je savais qu'ils contenaient des produits toxiques mais j'ignore jusqu'à quel point ?

Concernant le produit photocal, mon mari s'était renseigné auprès de l'ADEME qui connaissait cette nouvelle technologie utilisée également pour les vitrages autonettoyants et pour l'épuration de l'eau, donc sans danger.

Nous souhaitons traiter notre charpente, mais tous les produits que nous avons vu ne nous rassurent pas beaucoup. Quelqu'un connait-il un produit respectant l'environnement et non toxique ? Merci pour ce renseignement.

7. Sols sans formaldéhyde ni COV il y a 15 ans

Pour ce qui est de la charpente, il suffit de prendre un bois riche en duramen (le coeur du bois) que les in sectes n'attaquent pas .c'est le cas du pin douglas par exemple que j'ai utlisé pour ma charpente donc sans  traitement.

salut Gilles

8. Sols sans formaldéhyde ni COV il y a 13 ans

Bonjour,
Nous nous posons exactement les mêmes questions que vous concernant les émanations chimiques et autres des parquets, des stratifiés, des vitrificateurs et autres. On nous a parlé du système ProAir de Parador, et je viens de lire que vous aviez contacté la société Parador et Photocal pour mieux connaître les procédés et les implications de ces produits à long terme.
Si vous lisez ce message, peut-être pourriez-vous me répondre et me transmettre les réponses de vos interlocuteurs, votre avis, et ce que vous avez décidé de faire au final?
En faisant quelques petites recherches, je m'aperçois que Photocal etst constitué de nanomolécules. Or ces dernières semblent faire débat, puisqu'elles sont donc extrêmement fines et quelles pénètrent donc facilement dans l'organisme, et contribueraient à créer des modification au niveau de l'ADN (pas top, donc!).

Merci de pouvoir éclairer ma lanterne si vous lisez ce mail... 2 ans après votre premier mail!

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer