Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poids supporté sans modifications

Poids supporté sans modifications

il y a 13 ans

Tout dabord, bonjour a tous !

Je suis un jeune bricoleur qui veut gagner de la place dans sa maison...

J'ai au dessus de mon salon un petit grenier de 3m sur 3m, qui repose sur 6 "poutres" en bois (je ne sais pas quel bois) de 10cm de haut par 8cm de large, éspacées regulierement.

Il y à en dessous un plafond platre, il y avait une isolation pourrie que j'ai viré entre les "poutres" et par dessus un plancher costaud que j'ai viré aussi et qui sera remplacé par de l' "osb" (ou un truc comme ca)...

Quel poids pourrait supporter cet espace sans modifications sur la portance?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Poids supporté sans modifications il y a 13 ans

il faudrait d'avantage de précision, mais selon les éléments que tu nous donne 6poutres en 3m de large nous donne 5 intervalles soit 60cm d'entraxe donc pour une porté de 3m tes poutres ne seront pas suffisante, entraxe trop grand(pas assez de solive) et hauteur de section trop faible même en 8cm d'épaisseur.
visite le blog de boisphile, il y a des abaques de solivage qui répondront à ta question.
bye

2. Poids supporté sans modifications il y a 13 ans

OK

Bon en fait j'ai un entraxe de 500 à 515 suivant les poutres...

Le truc c'est que je ne compte pas en faire une piece d'habitation !
c'est en sous-pente, donc sur les 9m², je ne vais en exploiter que la moitié...

Je vais mettre des étageres ce qui va faire que le poids sera pile au milieu des poutres.

Ma question est de savoir ce que je peux mettre sur les étageres...

Disons que j'aurai 75Kg/m² pour les charges permanentes, d'après l'abaque il me faudrait 50 x 175 - 38 x 200 pour pouvoir poser 120Kg/m² en plus...

Donc avec 80*100 je peux ajouter combien sur mes étageres?

Merci

3. Poids supporté sans modifications il y a 13 ans

pour info la charge admissible pour tes pannes est d'environ 100kg pour une porté de 3m(ce n'est pas la charge de rupture) autant dire que c'est dérisoire
pour du 63x175(ce qu'il te faudrait selon ton entraxe elle est de 474 kg soit 4,7xplus.
pour répondre à ta question sur tes étagères, ne met rien!d'ailleurs ne met pas d'étagère. Tes solives sont bien pour soutenir ton plafond du dessous mais pas pour être chargé.
Le meilleur à faire dans ton cas serais de changer tes solives si cela est possible (en s'assurant que ce qui porte tes solives soit également approprié à la charge que tu veux y mettre)
désolé, c'est dur à digérer mais bon, vaux mieux être prudent.

4. Poids supporté sans modifications il y a 13 ans

désolé je voulais dire solive pas panne, donc 100kg de charge admissible pour une solive de 80x100 en porté 3m

5. Poids supporté sans modifications il y a 13 ans

Je changerai pas les solives, cela implique trop de couts de transformations...

Bah tant pis je fermerais le truc, et je vais perdre 3m²...

Pour info, quand tu dis 100Kg tu dis bien "100Kg par solive" ?

Merci de tes réponses, ainsi qu'un merci à boisphile pour ses abaques :)

6. Poids supporté sans modifications il y a 13 ans

 

bonjour,

Sans tout demonter ,tu peux aussi rajouter deux ou 3 solives au milieu de celles deja en place ......ca te coutera pas cher : 5 ou 6 sabots + 3 solives..

 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer