Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
De l'influence de la section des solives sur l'épaisseur de l'OSB ...

De l'influence de la section des solives sur l'épaisseur de l'OSB ...

il y a 14 ans

Bonjour,
En lisant le blog de boisphile, section planchers, page 4 :
http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html

Je me pose une question :
Les abaque de dimensionnement en épaisseur des panneaux prennent en compte uniquement la charge admissible et l'entraxe des solives.

Or, le bon sens dirait que si l'on repose sur des solives de 4cm ou sur des solives de 8cm, à entraxe égal, l'espace libre entre solives n'est pas le même, et donc à épaisseur égale la charge admissible devrait être plus ou moins proportionnelle à la section des solives, non ?

Or la section n'est même pas citée en hypothèses de calcul.

Merci de m'éclairer, toutes les remarques sont les bienvenues :)

Ben

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. De l'influence de la section des solives sur l'épaisseur de l'OSB ... il y a 14 ans

Dans un calcul de flexion, on considere des appuis en bout ponctuel situés sur l'axe. Donc l'epaisseur n'intervient pas dans la modelisation.

2. De l'influence de la section des solives sur l'épaisseur de l'OSB ... il y a 14 ans

Salut, merci pour ta réponse.
Donc est-ce que l'entraxe entre appuis ponctuels dans la modélisation ne serait pas équivalent à l'espace entre solives en situation réelle ?

3. De l'influence de la section des solives sur l'épaisseur de l'OSB ... il y a 14 ans

non l'entraxe c'est l'entraxe :)

c'est pour cela que l'isolant ne fait pas 600mm de large ;)

4. De l'influence de la section des solives sur l'épaisseur de l'OSB ... il y a 14 ans

La remarque est pertinente et je dois dire qu'il en sera tenu compte dans la révision en cours du 51-3, mais pas dans le sens que vous pensez.
En effet, prenons les extrêmes pour que ce soit plus imagé.
Une solive d'épaisseur 50 mm et une solive d'épaisseur 150mm pour un entraxe égal, disons 500mm.
Dans le premier cas, il est vrai que l'espace entre solives donc la portée libre est de 450 mm alors que dans le second cas elle est de 350 mm.
Cela étant, les dalles sont fixées sur les solives, généralement sur l'axe de celles-ci ou à 10 mm de part et d'autre de cet axe pour ce qui est des petites rives.
Dans le cas d'une solive de 50 mm, sous déformation, il n'y a pratiquement pas d'effort de cisaillement sur les arêtes de la solive.
Par contre dans le cas d'une solive de largeur 150mm, ce large appui occasionne un point important de cisaillement du panneau au droit des arêtes de la solive.
Nous avons maintenant les moyens de calculer l'incidence de ce point de cisaillement, alors que jusqu'à maintenant on admettait que l'un compensait l'autre.
L'isolant n'a rien à voir là-dedans, d'ailleurs lorsque des entraxes sont à 600 (fermettes), il es nécessaire de lambourder pour retrouver un entraxe plus courant.

5. De l'influence de la section des solives sur l'épaisseur de l'OSB ... il y a 14 ans

600 c'est tres courant... ca depend juste du pays... et l'isolant couant est dispo en 585 et 565 et pas en 600... bien qu'il n'ait rien a voir avec la resistance de la solive, cela illustre qu'on travaille en entraxe et non en espace libre...

6. De l'influence de la section des solives sur l'épaisseur de l'OSB ... il y a 14 ans

Certes, mais nous sommes en France………… et en France, il n'y a guère que les fermettes qui sont à 600.
Et comme une fermette n'offre pas suffisamment d'appui pour une dalle, il faut lambourder.
De plus comme les dalles doivent avoir une longueur multiple de l'entraxe pour que les petites rives y soient posées et fixées, on est encore coincé parce qu'il n'y a pas de dalles qui le permette, en 1800 ou 2400 en 18 ou 19 mm.

7. De l'influence de la section des solives sur l'épaisseur de l'OSB ... il y a 14 ans

Merci pour ces réponses !
Boisphile, effectivement je n'avais pas pensé que les efforts de cisaillement pouvaient être proportionnels à la largeur de la solive. Je pensais donc naïvement que plus la solive était épaisse, plus c'était résistant pour le panneau, point barre.

Moi qui était discrètement venu ouvrir cette discussion dans l'espoir de pouvoir "tricher" de quelques mm sur mes panneaux ... Je prendrai donc l'épaisseur au-dessus, na !

;)
Ben

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer