Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'aide pour faisabilité toiture

Besoin d'aide pour faisabilité toiture

il y a 14 ans

Bonjour,
Je vais autoconstruire une maison ossature bois et je recherche un bureau d'étude ou charpentier pour juste me valider les sections et j'entends plusieurs sons de cloche... parfois oui pas de problème, et parfois à oui mais il faudra des poteaux de descentes de charges.

Ma toiture fera sans les débord 11,5m par 10,7.
Avec dans la longueur des 10,7m , 1 pan de 3.5m et un du reste.
Avec une pente de 16.7 degrés soit 30%.
J'aimerais utiliser la méthode des chevrons porteurs mais une ou deux pannes sont possibles.

Il s'agit d'un plein pied avec juste une mezzanine, donc aucun mur de refend pour la toiture.
on m'a dit qu'avec une faitière en lamellé collé de 60/14cm sur 11,5m ce sera faisable.

Est ce que vous pourriez me renseigner et conseiller sur des choix plus ou moins judicieux svp?
Merci d'avance.

Cordialement.

Julien


15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Besoin d'aide pour faisabilité toiture il y a 14 ans

Bonjour,

une panne faitière de 60x14 sur 11,5m de long : je n'ose même pas imaginer le poids de la bête !! (le chantier est accessible avec un camion grue au moins ?)
Et c'est sans parler de la descente de charge qu'il va y avoir à chaque extrémité !

selon wikipédia : La masse volumique du bois lamellé-collé se situe entre 350 et 500 kg/m³
Donc ça fait une poutre d'environ 1200 Kg.

En auto construction (que je pratique aussi) ça me fait carrément peur !

Vous êtes sur qu'il n'y a pas moyen de placer 2 fermes intermédiaires ? Ça ferai 3 longueurs de 4m ce qui est bien plus raisonnable !

Personnellement je pense qu'en auto construction il vaut mieux partir sur des petits éléments, quitte à devoir en faire plein et que ce soit répétitif (pour ne pas dire lassant).
Il faut se dire qu'on a pas les moyens qu'ont les pros...


2. Besoin d'aide pour faisabilité toiture il y a 14 ans

Une MOB, ce n'est pas la niche du chien !!!............... Tout se calcule, et pas seulement les éléments de couverture.
Evidemment, la disposition de ces éléments influe beaucoup sur le comportement de la construction.
Si vous placez des chevrons porteurs, les charges seront réparties sur les façades et la faitière en charge concentrée sur les pignons. Si vous placez des fermes, celles-ci apportent des charges concentrées sur un ou plusieurs points des façades et les pannes des charges sur les pignons.
Vous avez aussi à calculer le contreventement de cette maison, en fonction de sa situation de son exposition de ses ouvertures etc etc ……… Calculer les ancrages au sol, bref ! c'est un métier qui piège déjà bien des professionnels établis, alors je vous conseille de bien y regarder si vous ne voulez pas le payer une bonne partie de votre vie.
Voyez aussi : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html

3. Besoin d'aide pour faisabilité toiture il y a 14 ans

Juste comme ça, parce que il manque des éléments pour le calcul, mais de la tuile et une maison dans les PO puisque votre pseudo se termine par 66, ça vous ferait une poutre de 160 x 720, bien sur à confirmer et parce que j'ai inclus une contreflèche de 1/500. Jolie bête de 730 kg avec des réaction aux appuis de 5200 kg sur une surface d'appui de 160 x 160 ce qui équivaut au poids de 3 belles voitures sur une carte postale ……………… Il va falloir le gérer si tant est que vous trouviez quelqu'un qui accepte de faire cette poutre avec contreflèche pour seulement une unité.
Quant au ""chevrons"" il faudrait du 75 x 250 avec des entraxes de 500 mm sachant que chaque chevron poussera de 135 kg suivant une résultante parallèle à la pente ………….. Là aussi il faudra maîtriser le chaînage ………..
Appentis sorciers à vos marques, prêt, partez ………………………….

4. Besoin d'aide pour faisabilité toiture il y a 14 ans

Je comprends mal pourquoi les gens partent souvent avec l'idée de faire un "tout vide" au centre de leur maison. C'est peut-être les jeux de construction pour enfants qui donnent de mauvaises habitudes.

A moins de concevoir sa maison comme un centre commercial ou une piscine olympique, il est bien plus commode de prévoir des murs porteurs intérieurs, ou bien au moins quelques poteaux, éventuellement insérés dans des cloisons. Ce n'est pas seulement utile pour soutenir les charges de la toiture mais c'est aussi un élément qui peut jouer utilement dans le contreventement et la stabilité générale du bâtiment.

5. Besoin d'aide pour faisabilité toiture il y a 14 ans

Je pense que c'est pour gagner des m2 gratis : on fait un beau séjour cathédrale sur le permis, et on dimensionne tout pour faire une mezzanine 6 mois après. Les velux sont déjà tout près puisqu'ils sont là pour éclairer le séjour initial avec une lumière "zénithale". Du coup rien ne se voit de l'extérieur ......

moins d'impôts, dépassement du COS "possible" ......

6. Besoin d'aide pour faisabilité toiture il y a 14 ans

C'est vrai qu'en France on paie des impôts sur la lumière qui entre dans la maison et dans le grenier. C'est un comble (si j'ose dire).

7. Besoin d'aide pour faisabilité toiture il y a 14 ans

En dehors de toute considération, ce qui est préoccupant, c'est la manque de formation de certains constructeurs, en particulier ceux qui sont au chômage et qui se disent que le marché est porteur et que ce n'est pas si difficile que ça de monter une maison et que créer une entreprise se fait en quelques clic sur le net et hop ! on propose des prix imbattables………….et puis il y a aussi les auto constructeurs qui, pour à peu près les mêmes raisons se lancent dans la construction de leur maison parce qu'ils on vu des reportages à la télé. Les chaînes regorgent de reportages en tous genres, des équipes de joyeux drilles qui empilent des bottes de paille, clouent des planches ou tassent de la bouse de vache, c'est tellement facile et puis on isole avec n'importe quoi, des mélanges savants pour lesquels des pseudos scientifiques expliquent que la nature nous a tout donné, qu'il ne faut que du naturel, les plumes de canards, les vieux pulls de l'Abbé Pierre, les flocons de soja, le chanvre, le lin, les bouteilles en plastique etc etc Tout ça c'est du naturel ou de la récup et du coup on oublie l'énergie nécessaire à la transformation ……………Le sujet est vaste…..
Moi, ce qui me fais râler, c'est tous ces gens qui, au quatrième étage sans ascenseur de leur HLM, voient d'un coup la possibilité de se construire ou de se faire construire leur maison pour presque rien, pas plus cher que leur loyer, tout ça parce que des salopards, des escrocs, des menteurs, des prêts à tout mais bon à rien, les embarquent dans une aventure merdique.
Le forum est plein de pauvres gens qui se sont fait abuser, qui se retrouvent dans un merdier sans nom parce que l'entreprise a fondu les plombs, n'était pas assurée, que sais-je encore.
Ne soyez pas aveuglés par tout ce que vous lisez dans les revues en papier glacé ou les reportages télé, prenez le temps de vérifier, de comparer, demander les copies de certificats d'assurance, appelez les assureurs, prenez une dommage ouvrage pour vous couvrir, c'est aussi important que l'assurance de votre voiture.
Pourquoi ne pas exiger un diplôme professionnel ou la validation en diplôme de 5 ou 6 an de métier avérés dans la profession pour tout ceux qui créent une entreprise en rapport avec tout ce qui est constructif et / ou structurel.
Pourquoi faut-il un brevet professionnel pour couper les cheveux, ce qui ne représente aucun risque majeur alors que n'importe qui peu créer sont entreprise de MOB, voir même devenir conseillé technique, j'en connais……………..
Sans doute parce que cela freinerait les statistiques……………. Les statistiques et les sondages, il n'y a plus que ça qui compte, il n'y a qu'à voir combien dépense l'Elysée pour les sondages (par un copain de Sarko bien sur)……….;
Quand on vous dit : De quoi vous plaignez vous ? tout va bien en France, regardez, en septembre il y a eu 230649 demandes de création d'entreprises, plus 47 % sur les 12 derniers mois………………Si ce n'est pas de la manip ………….parce qu'on ne dit pas qu'il y en a autant qui se cassent la gueule ………………
Bon ! j'arrête là parce qu'il y a tellement à dire ………………………

8. Besoin d'aide pour faisabilité toiture il y a 14 ans

Bonsoir,
Je suis un peu étonné par certaine réaction.

Comme je l'ai dit dans ma demande d'aide, je voulais simplement obtenir un avis sur la bonne voie à prendre  pour l'indiquer au bureau d'etude que je vais prendre pour mon étude.

J'ai bien compris que la portée vis à vis des charges ne sont pas possible, je comprends donc qu'il faut que je me tourne vers des descente de charge intermédiaire ( poteux ou fermes).

Jeef: Pas dans mon cas désolé, simplement envie d'espace.La mezzanine est déclarée et déja sur les plans, c'est pourquoi la poutre est si haute!

Je pense tout de même que si l'on reste dans la construction basique "MBOC" (comme le dit Wanka) , avec un plein pieds et fermettes, il y aura beaucoup plus de facilité au niveau conception! Faut pas ce leurrer!!!
et je ne pense pas qu'il faille critiquer les autoconstructeurs qui n'ont pas les moyens de faire intervenir des entreprises ou bien qui veulent la faire de leurs mains car il ne faut pas ou plus confiance aux professionnels...Mais qui veulent ce que tout le monde veut un jour, construire la maison de sa vie.

9. Besoin d'aide pour faisabilité toiture il y a 14 ans

Je trouve aussi très intéressante la "philosophie" de l'autoconstruction, et c'est vrai que construire sa maison est un projet humain fondamental qui nous ramène à des valeurs ancestrales et concrètes. L'idée de devoir dépendre d'un système (quel qu'il soit) pour avoir le droit de faire un nid est déplaisante. Bref, si un oiseau ou une souris peut le faire, pourquoi pas un être humain ?

Le point de vue de Boiphile est celui de l'ingénieur agacé par l'incompétence de prétendus professionnels ignorants et irresponsables. Un ingénieur est toujours agacé par le défaut de méthode, ça peut même le mettre très en colère !! :)

Finalement, faire une maison avec des étages et une charpente solide, c'est une question de mesure : il faut choisir les bonnes sections, les bons produits, les bonnes normes, et suivres les bons protocoles.  Ignorer cela, c'est perdre son temps et son argent... ou le temps et l'argent des autres.

Et surtout, c'est complètement idiot : l'économie réalisée par une entreprise qui poserait des solives sous-dimensionnées est dérisoire par rapport aux désagréments qui s'ensuivent, sans parler du coût collectif en cas de catastrophe.

Quant aux produits et aux techniques de bioconstruction, il y a du bon et du moins bon (par exemple, le chanvre peut être bien utilisé, surtout en rénovation des vieilles demeures, associé à la chaux, et ce n'est pas qu'un truc de zozos.)

( Désolé, ça ne répond toujours pas techniquement à vos questions... )

10. Besoin d'aide pour faisabilité toiture il y a 14 ans

Vous pensez donc que je ne peux pas avoir confiance en un bureau d'étude et que je risque de tomber sur un rigolo? alors que faire pour être sur de mon coup! qui croire? car j'ai économisé pour faire une étude mais pas 2! Avez vous en à me conseiller?

Pour les isolants qui sortent du commun je pense qu'il n'y en a pas de mauvais (car utilisé depuis longtemps) il n'y a que des mauvaises mise en œuvre. C'est pourquoi, je pense, seuls les autoconstructeurs prennent le temps de bien se renseigner et bien faire (parfois long à mettre en place comme la paille).

A+

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer