MOB de plein pied "au raz de terre"

Publié par jeef il y a 11 ans

Bonjour,

je souhaite faire une extension en ossature bois en ayant le sol au raz de terre (7cm au dessus du niveau de la terre pour que ce soit au même niveau que l'existant).

Le problème c'est qu'il faut que :
"les éléments de bardage en bois doivent recouvrir le joint entre la semelle d'assise et la dalle béton de 30 mm au moins et un espace de 200 mm au moins doit être ménagé entre le bas du bardage et le sol", dixit le blog de boisphile.

dans mon cas comment faire ?

je ne souhaite pas faire de dalle en béton mais un plancher bois car le chantier est peu accessible (une toupie de béton ne peut pas y accéder...)

Je pensais faire un rang de parpaing de 20cm (les montants font 17,5cm) pour que l'ossature ne démarre pas au raz de terre mais du coup cela fait un pont thermique sur tout le tour ...

Donc je me dis qu'avec des blocs béton cellulaire ça serrai mieux, mais toujours pas terrible (R=1,56 je crois)

voilà un schéma avec ce que je pense faire :
(les solives seront fixés sur muraillère avec des sabots)



Aussi est ce que le béton cellulaire est assez solide pour ancrer les murs (les solives seront dans le béton) ?

Vous avez peut être de meilleurs solutions :)

Merci d'avance !!

Publié par jeef il y a 11 ans

alors personne n'a de solution ?

sinon je me demandais si la solution suivante est possible :
Comme je vais certainement faire une terrasse devant, si je la fait en bois est ce que l'entrée d'air en bas du bardage peut se trouver sous la terrasse ?

voilà un nouveau schéma :



L'air passerai donc entre les lames de la terrasse avant de passer derrière le bardage.


C'est pas l'idéal mais je préfèrerai avoir une marche devant la terrasse que devant la maison ...
Si vous avez d'autres idées, elles sont les bien venues :D


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Pour ne pas avoir de pont thermique, posez le plancher sur le muret.
La solive de ceinturage en classe 3 et ne pas oublier la bande d'arase.
Poser le mur normalement sur le plancher.
Après pose, poser des carrelets de 45 x 45 en classe 4 verticalement du muret au mur OB (en gros un soixantaine de cm pour recouvrir la lisse basse)
Poser ensuite des plaque Eterboard sur les carrelets.
Poser le bardage et poser des bavettes rejet d'eau qui passeront sous le bardage et couvriront la plaque Eterboard.
Si vous avez pris soin de laisser des ouvertures dans le muret, cette disposition permettra en plus de ventiler le VS.
De plus si vous posez le bardage sur des lattes de 45, le bardage et la plaque Eterboard seront en alignement et du coup, la ventilation du VS continuera derrière le bardage. L'hiver, cette ventilation par de l'air moins froid améliore l'isolation thermique de la construction.

Publié par jeef il y a 11 ans

super !

Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée (comme à chaque fois !) et qui colle parfaitement avec ce que je cherchais :)

Mais du coup j'ai deux autres questions :
1- les plaques eterboard sont des plaques de fibro ciment (si je ne m'abuse...) toutes "bêtes" ou c'est spécialement conçu pour cet usage ?
Sur le site du constructeur ils disent que c'est pour des ouvrages enterrés mais est-ce une spécificité ou tout autre plaque de fibro ciment convient (il faut que je vois pour l'approvisionnement) ?

2- pour les carrelets classe 4 est ce que des lambourdes type terrasse en MASSARANDUBA (70x38) conviennent ? Qu'en est-il des lambourdes composites ?

Merci :)


Publié par jeef il y a 11 ans

j'ai vu chez mon revendeur des plaques en ciment (12mm d'épaisseur) qui peuvent être utilisées pour le sol ou les murs.
Il m'a dit que ça convenait pour mon utilisation mais il n'avait pas l'air d'être sûr de lui ...

Ce sont des plaques HardieBacker 500 :
http://www.jameshardie.fr/homeowner/products-backerboard-hardiebacker500.shtml

sur cette page il est dit que ça ne craint pas l'eau (voir en bas de page) :
http://www.despabois.fr/bois/boi19_BARDAGE_Fibre-ciment_James_Hardie.php

est ce que je dois lui faire confiance ?

Merci !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

James Hardie ou Eternit peu importe, il faut de la fibre ciment, mais par contre 12 mm est un peu faible, je vous conseille plus épais, 18 ou 22, mais au moins 18 pour contenir la poussée de terre à long terme.

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