Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher pour pièce de plein pied semi-enterrée

Plancher pour pièce de plein pied semi-enterrée

il y a 16 ans

On me déconseille de poser un plancher (massif) pour mon salon car :

1/ il est de plein pied avec l'extérieur avec passage important

2/ comme il s'agit d'une vieille ferme semi-enterrée, la pièce est relativement humide

Cependant la maison est très saine et un beau plancher en bois massif donnerait un peu plus de cachet qu'un froid carrelage.

Est-ce que certaines essences de bois pourraient résoudre mon problème (je pense en aprticulier à certaines essences éxotiques qu'on utilise maintenant pour les salles de bains) ?

Merci de vos avis éclairés !

Cdt,

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher pour pièce de plein pied semi-enterrée il y a 16 ans

bonjour

pour moi votre point 1/ est primordial. Gros risque de rayures!

oui pour les essences exotiques, mais un salle de bain fait 6m2 et un salon 50, le budget n'est pas le même

Rémy

2. Plancher pour pièce de plein pied semi-enterrée il y a 16 ans

Bonsoir .

pourquoi  diable aller chercher ailleurs ce qu'on a chez nous.

Autant que je sache un beau parquet en chene,vaut largemenent un bois exotique ou en chataignier par ailleurs.

Avec une bonne finition ça ne se raye pas plus qu'un parquet exotique.

Et si c'est un pb de budget un parquet massif en sapin du pays  n'est pas mal non plus.

ce qui a mon sens est le plus important c' est la finition..

bien avous

paulR

3. Plancher pour pièce de plein pied semi-enterrée il y a 16 ans

Je suis bien d'accord, je préfère largement un beau parquet en chène ou en chataigner !! Le budget n'est pas le point en jeu. Cette pièce sera LA pièce à vivre de la maison et je suis prêt à y investir un peu plus pour avoir de la qualité.

Le tout est d'être sur qu'il ne sera pas investi à fonds perdus.

Je suis d'accord aussi pour dire qu'un parquet de qualité doit pouvoir résister à un passage intensif. C'est plus le point sur l'humidité qui m'inquiétait. Le mur du fond est en pierre de taille (80 cm d'épaisserur) et est entièrement sous le niveau du sol (la maison est à flanc de rocher, le terrain est en terrasse) et est donc toujours un peu "frais" (mais il n'y pas de suintement d'eau ni d'infiltration ni de moisissure ou de salpêtre). J'ai fait rajouter récemment un drainage le long du mur du fond pour garantir une meillere tenue à l'humidité.

Par ailleurs, le mode de fixation va jouer aussi. Je n'ai malheuresement pas suffisamment de hauteur sous plafond pour créér un plancher flottant. Il faudrait donc que je puisse le coller à même le sol (actuellement : carrelage sur dalle béton). Cela fait bien sûr une contrainte supplémentaire...

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer