Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rabotage de bois traité

Rabotage de bois traité

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un léger rabotage de finition (0.5mm) sur des bastaings 63x175 en sapin traité (traitement fongicide et insecticide) acheté en magasin de bricolage.

Ce bois a un aspect jaune transparent foncé.

Après un petit essai, le résultat donne un joli bois raboté mais de couleur sapin.

La question : est-ce qu'un léger rabotage enlève le traitement apporté au bois  (donc traitement superficiel) ou est-ce que ce genre de traitement est en profondeur et un léger rabotage n'affecte pas cette protection ?

Merci d'avance pour vos avis.

Fabrice

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Rabotage de bois traité il y a 14 ans

Ca dépend du type de traitement qu'a reçu le bois au départ, ce que vous ne pourrez jamais savoir ! A votre place, je remettrais une petite pulvérisation de fongicide-insecticide classique (ou même juste au rouleau).

2. Rabotage de bois traité il y a 14 ans

Et bien il ne faut pas rêver, le client précise qu’il a acheté son bois dans un magasin de brico, c’est moins cher, mais on sait comment le traitement est fait. On descend le fardeau dans le bac et on le remonte aussitôt…………..Un peu comme les poulets soit disant grillés au feu de bois…………. Juste un décor de surface pour donner l’illusion ………….. 

On ne peut pas dire que c’est du bois traité, d’ailleurs il n’est surement pas labellisé, mais ce n’est pas cher !!! Et cela explique bien qu’une lichette de rabo retire tout, il n’y a pas à s’en étonner, mais c’est moins cher, sans garanties, mais moins cher………..

3. Rabotage de bois traité il y a 14 ans

D'un autre côté, ce n'est pas le problème le plus difficile à résoudre ( beaucoup moins emmerdant que l'humidité, le bois qui vrille ou plein d'aubier, par exemple ! )

Une double pulvérisation au pistolet ou même au pulvérisateur de jardin (avec un masque pour pas trop en respirer), ou deux coups de rouleaux bien généreux (sur le bois sec) et la surface sera traitée. On peut insister un peu plus sur les parties qui seront enfoncées dans le mur, éventuellement.

(On est d'accord qu'on parle bien de bois pour l'intérieur, sinon c'est une autre affaire)

4. Rabotage de bois traité il y a 14 ans

Merci pour vos réponses.

Oui, c'est pour de l'intérieur, c'est pour faire support d'une dalle de 18mm dans un garage sur 3x2m, posés sur des sabots fixés au mur, pour créer une zone de rangement.

Et effectivement, c'est acheté dans un L... M... (ou Cas..., c'est pareil), à 11 euros le bastaing.

Le fabricant est quand même connu : "Monnet Seve", classe C18.

Comme c'est du sapin, qui est en général un bois mou, je pensais que le traitement pouvait rapidement  bien s'incruster en profondeur.

Donc d'après vous, il est préférable de remettre une couche de protection "fongicide-insecticide" ?
Est-ce qu'il existe d'autres traitements utiles à ajouter ?

5. Rabotage de bois traité il y a 14 ans

C'est suffisant... et puis s'il faut tuer les moisissures et les petites bêtes, il faut laisser vivant les habitants de la maison ! Il n'arrivera rien à vos solives, je suppose qu'il ne pleut pas dans votre garage, donc elle vont durer longtemps. Mais attention à ne pas tarder à les fixer, parce qu'elles peuvent vriller en séchant si on les laisse trop longtemps en liberté. J'en ai fait l'expérience ! Bois pas cher = bois pas sec = bois qui finit son séchage chez vous = bois qui vrille. Mais une fois qu'il est bien coincé à ses deux extrémités, il ne fait plus trop le malin et devient plus sage.

6. Rabotage de bois traité il y a 14 ans

Merci.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer