Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lame d'air ou pas ?

Lame d'air ou pas ?

il y a 14 ans

Bonjour,

J'aménage mes combles et me pose une question concernant l'isolation des rampants (2 couches croisées de LDV) composés par:

-tuiles romanes

-1liteau

-volige "presque jointive",petits jours de 5 à 10 mm

-chevrons de 75.

Dois je laisser une lame d'air entre l'isolant et la volige (je préfèrerais combler la totalité de l'espace entre chevrons par un isolant plus épais ...) ?

Le vendeur de matériaux dit non ,un charpentier de passage m'a dit oui ...

Et vous ,qu'en pensez vous?

Merci de votre aide

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Lame d'air ou pas ? il y a 14 ans

Je viens de trouver un document  interressant (http://energie.wallonie.be/energieplus/CDRom/toitureinclinee/concevoir/ticonventilation.htm), mais,je ne sais quoi en penser ...

Quelqu'un pourrait m'aider ???

merci

2. Lame d'air ou pas ? il y a 14 ans

Je viens de trouver un document  interressant (http://energie.wallonie.be/energieplus/CDRom/toitureinclinee/concevoir/ticonventilation.htm), mais,je ne sais quoi en penser ...   car il traite le cas avec parre vapeur et je n'en ai pas ...

Quelqu'un pourrait m'aider ???

merci

3. Lame d'air ou pas ? il y a 14 ans

Plusieurs remarques :

1) Vous dites liteaux sur voliges – Soit mais donc sans contrelattes, ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'espace entre le liteau et la volige – En cas d'infiltration d'eau de pluie, de siphonage, de neige poudreuse etc.. l'eau stagne le long du liteau………….

2) Vous ne parlez pas d'écran sur les voliges – Donc pénétration du vent, éventuellement d'eau, et surtout de poussière.

Conclusion : Abandonnez la LDV qui sera complètement morte dans 5 ou 6 ans, au profit de LD Roche, insensible à l'humidité et à la poussière.

Comme la ventilation entre tuiles et voliges n'est que de 27 mm, laissez 3 ou 4 centimètres sous les voliges.

N'oubliez pas le pare vapeur sous l'isolant avant de poser le parement intérieur.

4. Lame d'air ou pas ? il y a 14 ans

bonjour,

merci pour votre réponse,voici quelques précisions:

En fait j'ai dit liteaux ,mais ce sont des "bouts de bois" à section rectangulaire (18x30 environ) cloués sur la volige dans le même sens et perpendiculairement à la pente empêchant que les tuiles ne glissent.Le relief du dessous des tuiles est  en contact avec la volige (pleine de poussières...).

 Si j'ai bien compris cela ne change rien ...

Pour la laine de roche est ce que les panneaux deltarock (rockwool) conviennent pour la 1ère couche,je n'ai rien vu d'autre, et puis je conserver la LDV pour la 2de couche ?

merci 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer