Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Portail en planches de coffrage

Portail en planches de coffrage

il y a 11 ans

Chers amis bonjour,
J'ai un trés vieux portail (1850) en bois, sous le porche de ma maison (une ferme picarde entourée de dépendances en torchis). Ce portail est à remplacer, et les modèles que me proposent les artisans sont trop "parfaits" et aussi trop chers à mon goût.
J'envisage donc de me fabriquer mon portail pour pas cher, et à mon goût.
C'est un portail battant, à 2 vantaux d'1m60 chacun, et 2m 20 de haut en plein (déjà la dimension refroidit pas mal d'artisans, du fait de la prise au vent).
Le portail étant couvert par la toiture, il y a peu d'intempéries, et il me semble inutile d'opter pour un bois exotique, ou du composite, etc... Je m'oriente vers des planches de coffrage de 200x27mm en sapin. Elles seraient collées à la verticales, et biensûr assemblées par des barres de renforts, traverses horizontales, ...
Esthétiquement, ce serait plus en accord avec mes bâtiments en torchis, ça ressemblerait à la conception de mon portail actuel.
La question est de savoir si, à votre avis, des planches de coffrage pourraient faire l'affaire.
Le portail serait peint en gris, puis poncé au grain fin (effet patiné), puis lasuré pour resister à l'humidité.
Au niveau poids, je serais à 60kg par vantail, ce qui me semble correct et en tout cas beaucoup moins que mon enclume actuelle. Au niveau prix, j'en aurais à peine pour 60€ de bois, ce qui, rapporté aux portails à 5000€ proposés par les différents fournisseurs, me convient particulièrement bien!
Et puis je me dis que pour un investissement en bois de 60€, je ne risque pas grand chose à essayer...
Alors cette idée de portail en planches de coffrage, réalisable ou pas?
Merci d'avance de vos lumières!

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Portail en planches de coffrage il y a 11 ans

Bonsoir
mon avis:
oublie tout de suite tes planches de coffrages... et portent bien leurs nom...
utilise plutôt des lames a volets
utilise des bonnes pentures et et perso je ne ferrai que lasurer point barre...
effet patiné... c'est pas un meuble que tu fait!
a+

2. Portail en planches de coffrage il y a 11 ans

Merci. Je pense qu,avec des lames de volets, ce serait beaucoup trop lourd. Je preferererais utiliser des planches en les laissant secher plusieurs mois avant assemblage.

3. Portail en planches de coffrage il y a 11 ans

Lames a volet ou planches de coffrage c'est le même poids.....

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer