Muralière : dimension et fixation

Publié par frcolin il y a 4 ans

Bonjour à tous,J'ai fini de poser les solives de mon plancher bois du 1er etage et je vais m'attaquer à celui du second.
Pour aller plus vite j'avais dans l'idée de poser les solives sur un UPE métallique mais c'est hors de prix.Je vais donc les visser (sabots metalliques) sur une muralière.
Le plan ici : https://drive.google.com/file/d/0B22rVB54WKioQlNqcmxLR3JGdVU/view?https://drive.google.com/file/d/0B22rVB54WKioQlNqcmxLR3JGdVU/view?

1- Mes solives faisant 75x225, j'ai compris qu'il faut la même taille pour la muralière. Est-ce correct ?

2- Je viens me fixer sur un mur en pierre, principalement du granit, d'environ 50cm d'épaisseur (ils ne lésinaient pas à l'époque). J'ai lu ici que la pose sur tige filetée était à proscrire à part pour le réglage.
- Quel diamètre de chevilles + tire fort utiliser ? J'ai des chevilles [lien commercial] SHR 16x160 et 16x200 avec tire-fort d12mm et quel entraxe pour ces chevilles ?
- Puis-je pré-percer la muralière pour que la tête du tire-fort ne dépasse pas ?

3- Scellement chimique + tiges filetés : ok c'est mal... Mais si l'on utilise un manchon fileté M10 et d12 extérieur de ce type : [lien commercial] quitte éventuellement à en mettre 2 pour avoir 60mm de long. Cela revient un peu au même qu'un tire-fort (mais inversé puisque l'écrou est à l'extérieur) ?
4- Je rappelle que c'est de l'osb 18mm sur solives entraxe 50cm. Il était prévu un parquet flottant à clipser. Puis-je remplacer le parquet par un plancher massif à clouer épaisseur 20 ou 23mm ou bien cela sera-t-il trop lourd ?

Merci d'avance.
Colin.

Publié par Webmaster bois.com il y a 4 ans

Bonjour,

Conformément à notre charte d’utilisation, tout message à caractère commercial est formellement interdit sur le forum Bois.com. Votre post en date du 25-avril à 17:15 a donc été modéré.

Comptant sur votre compréhension,

L’équipe Bois.com

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

1) Correct

2) 16 x 160 entraxes 500 - Oui vous pouvez faire des chapelles mais pas plus de 25mm

3) Si vous utilisez un manchon, il ne faudra aucun jeu entre le filetage et le diamètre intérieur du tube. (ce sera une galère et cela va vous coûter un bras alors que des corbeaux sont plus efficace et plus pratiques, entraxe 800.

4) oui pour le parquet à clouer mais alors OSB de 22.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

dimenssionnement des fixations d'une muraliere

Publié par jb

4 réponses
1537 vues
0 like

FIXATION MURALIERE

Publié par JpR

0 réponse
1196 vues
0 like

Fixation muralière

Publié par franchouille

2 réponses
972 vues
0 like

Fixation muralière

Publié par charly4

1 réponse
937 vues
0 like

fixation muralière

Publié par aviron

17 réponses
1786 vues
0 like