Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Revêtement CTBX

Revêtement CTBX

il y a 6 ans

Bonjour à tous !

Je rénove actuellement un pignon d'une maison en bois. C'est une maison type poteaux poutres tout les 30 cm, avec du CTBX de 16 recouvert d'un système polyuréthane. Le pignon en question a subi un dégât (impacte je pense) qui a formé un trou (10 cm de diamètre) rebouché à l'enduit ou au mortier je n'ai pas pu bien identifier. Bref une réparation grossière. Je ne sais pas combien d'année cela à tenu mais toujours est-il que l'eau s'est infiltrée est à pourri le CTBX sur 2 panneaux et attaqué les poutres derrière. Pour ne rien arranger des fourmis charpentières se sont installées dedans et attaquées le polystyrène derrière la laine de verre et le pare-vapeur.

Je me contente de refaire à neuf sans changer du système de construction qui tient très bien partout ailleurs (et je ne refais qu'une partie du pignon). J'ai déposé le CP pourri, viré l'isolation, viré les fourmis, gratté le pourri sur les poutres, consolidé avec de nouvelles (en parallèle), remis de l'isolation... Il me reste à mettre le CTBX que j'ai déjà.

Voici mes questions: Puis-je poser le CTBX directement sans prétraitement? Et ensuite comment le recouvrir? Je pensais trouver du revêtement polyuréthane facilement en grande surface de bricolage mais ils ne connaissent même pas (comme tout ce qui touche les mob). Si vous avez des références cela m'aiderait beaucoup.

Merci.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Revêtement CTBX il y a 6 ans

Les RPE (Revêtements Plastiques Epais) direct sur CTBX n'ont plus cours maintenant, tant il y a eu des problèmes, raison pour laquelle les industriels proposent des systèmes de RPE sur polystyrène. De plus, le panneau de contreventement ne peut pas jouer le double rôle de structure et de support enduit.
Il est donc difficile de vous conseiller utilement si non que de pré-peindre le CP avec une couche d'accrochage et de passer un RPE au plus tôt lorsque la météo le permet (température et humidité)

2. Revêtement CTBX il y a 6 ans

ok merci. Donc je vais tenter de me trouver du RPE. Vous ne connaîtriez pas un site internet proposant des produits de qualité à coup sur ? :)

Sinon dans un deuxième temps, vous pensez qu'il serez judicieux de revêtir le CP d'un parement polystyrène ou autre? Puis-je par exemple fixer directement sur le CP un système de bardage (composite ou bois) ou bien une imitation à base polyuréthane (si cela existe) pour améliorer encore l’isolation?

Merci pour votre aide en tout cas.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer