Sur du carrelage, parquet massif ou parquet contre-collé ?

Publié par Claire13004 il y a 3 ans

Bonjour à tous,

Déjà merci beaucoup pour les précieux conseils que j'ai pu récolter sur ce forum. Il y a quelques jours encore je n'y connaissais absolument rien en parquets; désormais j'ai au moins quelques repères :-)
Il me reste encore des interrogations...
Je souhaite installer un parquet sur l'ensemble d'un niveau d'un appartement en duplex que je viens d'acquérir. Au total, environ 50m2 répartis sur 1 salon/ 1 SàM et une petite chambre. Le sol actuel est un carrelage sur l'ensemble de la surface.
Pour l'instant, j'ai fait ma "fille" et j'ai repéré les parquets qui me plaisent le mieux esthétiquement (dans des magazines de déco...) : évidemment c'est toujours les plus chers et/ou les plus compliqués à poser ;-) - Maintenant l'heure du choix "réaliste" arrive ...

Ma question est la suivante :
> Est-il recommandé de poser un parquet massif 21 mm sur un carrelage ? Et si oui quelle pose est recommandée (collée ? quelle type de colle?)

Je trouve des avis différents notamment sur l'évolution à moyen/long terme...
J'ai trouvé l'équivalent de ce (très joli) parquet massif en version "contre-collé" oui mais pour des raisons de stocks et de vente en direct ou via un pro, son tarif est paradoxalement (bcp) plus cher que sa version "massif" (si si c'est bête mais c'est comme ça). Donc est-ce que je dois payer plus cher ce parquet a priori moins qualitatif ? Si cela m'évite des soucis dans le futur, peut-être que cela vaut le coup ?

Autre info : je suis au 3ème étage donc pas trop (enfin je pense...) de risque d'humidité etc...Il y a une Sdb et une cuisine sur le niveau concerné par le parquet mais le parquet en lui même ne sera pas installé dans ces deux pièces.

Voilà. Si vous avez des conseils pour moi, cela me sera très utile !!
Merci beaucoup par avance et bonne soirée,
Claire



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Ce qui est fondamental, c'est que l'on ne choisi pas un parquet en fonction de ses envies, mais en fonction du support sur lequel il sera posé, si non, il faut changer ou adapter le support. Par exemple, un parquet massif en 21mm se pose cloué sur lambourdes.

Vous pouvez poser du parquet massif en collage en plein, à condition de prendre une "top" qualité, pas trop large et de faible épaisseur, 14mm maximum.

En pose collée en plein choisissez un contrecollé (2 couches). En pose flottante, choisissez un contrecollé contrebalancé (3couches)

Lisez aussi ceci : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html

Publié par Claire13004 il y a 3 ans

Merci beaucoup Boisphile pour votre réponse !
Je n'ai pas trop compris le lien transmis mais si je comprends bien vous me recommandez plutôt d'éviter de coller en plein un parquet trop épais (celui que j'ai repéré fait bien 21 mm d'ép) et large (idem il faut 170 de large...) sur un carrelage. Et de me diriger plutôt vers un contre-collé en pose collée. J'imagine que les lames larges et épaisses sont plus compliquées à fixer au sol sur le long terme et que le risque qu'elles bougent est plus grand ...ou bien est-ce pour une autre raison ?
Merci encore pour votre temps et bonne soirée,
Claire

Publié par Claire13004 il y a 3 ans

PS/ Pour info, il s'agit de ce parquet:

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Parquet massif : pose collée sur carrelage

Publié par Canardo

4 réponses
4856 vues
0 like

Pose collée du parquet massif sur carrelage

Publié par Vincent59

0 réponse
1197 vues
0 like

Poser un parquet massif sur du parquet et du carrelage

Publié par LaureC

4 réponses
1705 vues
0 like

Rénovation parquet contre-collé

Publié par Juliette14

0 réponse
396 vues
0 like

pose parquet collé sur carrelage

Publié par Math59552

1 réponse
1650 vues
0 like