Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher souple

plancher souple

il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai un plancher bois qui, bien qu' apparemment solide, est souple. J'aimerais le renforcer pour éviter cet effet "élastique".

Voici ses caractéristiques :

portée des solives : 400
entraxe des solives : 50
section des solives : 8x15
lambourdes (planches de sapin brut) : 350x15x2

A l'étage : un plancher en contreplaqué rainuré de 10 mm d'épaisseur fixé sur les lambourdes.

Quelle solution technique envisager, sachant que je peux intervenir par le dessus à l'étage ou le dessous ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. plancher souple il y a 15 ans

bonjour

oui il existe de normes de calcul, ca s'appelle CB71 ou eurocode 5 et il existe des bouquins de 500 pages sur chacune d'elles. Genial n'est ce pas.

Donc ici on est quelques volontaires bénévoles à mettre notre savoir, nos connaissances et notre expérience aux service de tout le monde pour calculer des planchers et des toitures. En fait on a des logiciels de calcul de structures bois, qui nous permettent de répondre en un temps record aux solicitations de tout le monde.

Donc il nous faut connaitre la géométrie de votre plancher, les pieces de bois ( si possible avec leur nom exact ( pour cela le lexique de boisphile en début des sujets du forum peut vous aider à employer les bons termes qui nous permettrons de vous répondre plus rapidement )), leur section, leur espacement ou leur entraxe et ensuite on s'occupe de tout... C'est mieux que le service public!!!!

Rémy

2. plancher souple il y a 15 ans

Dans l'attente, lisez ceci :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer