Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois

Plancher bois

il y a 17 ans

Bonjour.
J'ai un plancher rectangulaire (5m*10m). Il est constitué de solives 200mm*200mm. Elles ont une portée de 5.5m et un entraxe de 1.2m. Dessus, il y a des lambourdes 80mm*60mm entraxe 40cm.Je voudrais l'aménager (chambres, sdb,..). Il y a des dalles OSB de 16 mm sur les lambourdes.
Je voudrais savoir si pour une charge de 150kg/m², la flèche ne sera pas trop importante si bien sûr, il est possible de l'aménager dans l'état.Si la structure n'est pas assez importante, que pourrais-je faire ? Doubler les solives à 60 d'entraxes ?
Merci pour votre réponse.

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Plancher bois il y a 17 ans

Bonjour
Impossible en l'état  , et même en doublant les solives ce sera encore insuffisant d'autant que je vois une partie salle de bains......probablement avec carrelage sur chape.
Abstraction faite de cette salle de bains dont l'emplacement reste à etudier , il faudrait  des solives 7,5x22,5  à l'entr'axes de 24cm , les solives 20x20 existantes  comptant pour une solive  7,5x22,5 (donc alternativement  une 20x20 puis quatre 7,5x22,5)
Pour rattraper les niveaux ,prévoir  une rengraisse de 2,5cm sur  le dessus des 20x20 , mais il faudra être patient , les 7,5x22,5 vont sécher et maigrir .......probablement de 1 cm  !
Cordialement

2. Plancher bois il y a 17 ans

Est-ce qu'il y a un moyen d'avoir un entraxe moins élevé du style 60 cm car je dois faire des trous dans un mur en pierre. De plus, le plancher est déjà posé.

3. Plancher bois il y a 17 ans

Bonjour
Pardon, je n'ai pas pu finir mon message. Je disais que ca va pas être possible de faire des trous tous les 24 cm . De plus, il y a un plafond ba13 déja fixé sur rail qui repose sur les solives.
Je fais un schéma vue de dessus:

------------------------------------------
-----------------CH3---------------------
-----.-------------------------------------
        .------------------------------------
trémie.-------------------------sdb--------
-------------------------------------------
---------CH1----------------CH2----------

Merci pour votre réponse.

4. Plancher bois il y a 17 ans

J'ai une autre question, pour une section de 20*20 cm à l'entraxe de 60 cm, quelle est la charge d'exploitation sur laquelle je peux tabler?
Merci encore pour tous ces précieux conseils.

5. Plancher bois il y a 17 ans

Bonjour
Des solives 20x20 entr'axes 60cm portée 5,50m  suffisent à peine à  une charge d'exploitation  de 100kg/m² ce qui reste bien inférieur aux 150kg/m² reglementaires......
Cordialement

6. Plancher bois il y a 17 ans

Merci pour la réponse.
J'ai un moyen de réduire la portée à 4.9m. est-ce que cela  change beaucoup la charge possible ?

7. Plancher bois il y a 17 ans

Re
Bien sûr que ça change tout !
Les calculs de fléche se font avec des formules dans lesquelles la portée est à la puissance quatriéme !!!
Dans ce cas  , solives 20x20 entr'axes 60cm, portée 4,9m donne une fleche de 1,1cm)===> OK pour cette configuration
Cordialement

8. Plancher bois il y a 17 ans

C'est ce qui me semblait avoir vu passer dans une autre discussion. J'ai planché sur une feuille de calcul que vous avez déja analysé .
Je veux bien que vous me donniez quelques formules pour m'aider dans le futur.
En tout cas, merci d'être passionné et merci pour les réponses.
Au fait pour la salle de bain, je vais mettre juste un plancher "montage bâteau", pas de baignoire. 
   Je prévois de soulager la trémie de l'escalier en mettant un poteau qui réalisera un contact entre le sol du premier et la poutre transversale qui est fixée perpendiculairement sur les autres poutres par sabot métal.. Sur cette dernière, les quatres solives viennent se fixer sur des sabots métalliques. Est-ce judicieux?
Merci mille fois pour tout.

PS :Je suis aussi preneur pour le titre d'un bon ouvrage en formation en autodidacte.

9. Plancher bois il y a 17 ans

Re
Oui ,un poteau central est indispensable si on ne veut pas doubler les 2 solives de report de la cage d'escalier  ,mais il faut aussi verifier la portance du plancher N-1à l'aplomb du poteau !

Quant à l'usage des formules de RDM , et à leur application dans les régles de la construction , je suis navré ,ceci  constitue une discipline qui ne peut se reduire  à quelques régles  simplifiées et je ne connais aucun document permettant de "démocratiser"  le sujet.
On peut développer quelques exemples chiffrés ,mais on risque de monopoliser le forum pendant un moment
Cordialement
 

10. Plancher bois il y a 17 ans

Bonjour,

Il existe un très bon fascicule accéssible à tous et très clair qui permet de calculer les charges admisibles : "initiation à la charpente" édité par le ctba, peut se commander sur internet aux éditions Eyrolles pour un prix d'environ 24€.

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer