Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher souple

plancher souple

il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai un plancher bois qui, bien qu' apparemment solide, est souple. J'aimerais le renforcer pour éviter cet effet "élastique".

Voici ses caractéristiques :

portée des solives : 400
entraxe des solives : 50
section des solives : 8x15
lambourdes (planches de sapin brut) : 350x15x2

A l'étage : un plancher en contreplaqué rainuré de 10 mm d'épaisseur fixé sur les lambourdes.

Quelle solution technique envisager, sachant que je peux intervenir par le dessus à l'étage ou le dessous ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. plancher souple il y a 15 ans

Portée 4m60 pour entraxes 350 et section 75 x 220, c'est OK ! pas de problème. F. totale fluage compris = 1/430, quant au contreplaqué, un 10 mm n'est pas porteur en plancher.

Il faudrait des solives de 75 x 200 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

En contreplaqué il faudrait un minimum de 15 mm

2. plancher souple il y a 15 ans

Merci pour votre réponse rapide Boisphile !

Débutant en la matière, des interrogations subsistent... Peut-être est-ce dû au vocabulaire technique employé.
Je vais essayer de comprendre mais peut-être pouvez-vous me préciser ces points :

1/ la section de mes solives est bien de 80x150 (vous indiquez dans votre calcul 75x220) et leur portée est de 4m (vous indiquez un calcul avec une porté de 4m60). La distance entre ces poutres est de 50 cm. 

2/ J'aimerais ne pas avoir à remplacer ces solives.

3/ Vous indiquez qu'un contreplaqué de 10mm n'est pas porteur. cela aura-til un effet bénéfique (moins de souplesse) si je double le contreplaqué existant de 10mm par un autre de 10 mm ?

Excusez encore mon inexpérience...


3. plancher souple il y a 15 ans

je pense que boisphile a mélangé 2 posts pour les calculs

et non un cp de 10mm sur un cp de 10mm, ca va pas le faire.....

Rémy

4. plancher souple il y a 15 ans

Bon,

Retour à la case départ apparemment. Quelqu'un a-t-il une solution ?

Merci d'avance 

5. plancher souple il y a 15 ans

En effet Bismota,

Une autre solution existe. C'est le renforcement du plancher par un matériau très rigide: du béton.

Le principe est simple. Il s'agit de "donner" la rigidité du béton au bois et d'exploiter la présence du béton pour reprendre plus de charges totales sur le plancher existant.

ATTENTION: il ne s'agit pas de couler du béton et puis c'est tout! Il faut au préalable mettre en place des connecteurs qui apporteront la collaboration du béton au bois, et amèneront cette rigidité dont tu as besoin. Le résultat est réellement perceptible: il te semblera de marcher sur un plancher béton à tous les effets.

Ce que tu appelles l'effet élastique est lié à la fréquence de vibration du plancher. Nos anciens charpentiers savaient bien comment combattre cet effet collatéral, au combien désagréable, en dimensionnant en conséquence leurs planchers. Parfois, ces memes planchers sont portés en surcharge et se mettent à vibrer. Rien de plus naturel si leur destination  été changée avec le temps...et leurs charges totales augmentées par la meme occasion!!!

Il te faut effectivement pouvoir intervenir par dessous: les étais
et par dessus: mise en oeuvre de la connexion et coulage de la dalle de compression.

Fais moi savoir

A+

ITHACA

6. plancher souple il y a 15 ans

Oh ! là je devais être fatigué……………..

Je reprends donc portée 4000 – Entraxes 500 – section 75 x 150 résultat f = 1/150 d'où la souplesse constatée. J'ai mélangé les réponses, il faut effectivement du 75 x 200 et je confirme le reste de la réponse.

Le diagnostic est ce qu'il est………..

Soit vous laissez en l'état et vivez avec cette souplesse désagréable et si un jour vous passez au travers du contreplaqué vous attaquez celui qui a fait le plancher, il reste pénalement responsable d'avoir monté un plancher porteur hors norme.

Soit vous effectuez des modifications et alors il y a report de responsabilité et vous devez le mettre aux normes, faute de quoi, si vous revendez, c'est vous qui devenez pénalement responsable etc etc ……….

Ce sera votre choix.

7. plancher souple il y a 15 ans

Merci Boisphile pour la nouvelle réponse,

A mon tour d'avouer une erreur dans la prise de cotes. L'entraxe des solives est en réalité de 60, ce qui n'arrange rien...

En glanant des informations, une proposition de modification serait de coller verticalement sur un des côtés des 3 poutres du milieu (il y en a 7 au total), des planches de 4 mètre de long et de section 40x200 qui seraient de plus fixées avec des tiges filtées et boulonnées.

Cet ajout aurait pour effet de contrarier la flexion des solives et donc de supprimer la souplesse du plancher.

Que pensez-vous de cette solution ?
 
Cordialement

8. plancher souple il y a 15 ans

Ceci est sans doute un conseil de bricolo sur un forum du même nom……………La réponse est non, d'abord parce que vous n'aurez pas les moyens technique d'effectuer un collage structurel et d'autre part parce que personne ne pourra vous dire des boulons de charpente (les tiges filetées sont à proscrire) et du collage lequel des deux est porteur.

Et enfin, vous comprendrez bien que les pièces de bois doivent travailler ensemble pour être efficace, la plus faible des deux ne sert plus à rien.

Ce qui ne va pas, c'est le rapport entre la hauteur des solives et la portée. Donc posez de chaque côté des poutres existantes  des 38 x 225 et il suffit alors de deux boulons de 16 à 200 mm des extrémités.

9. plancher souple il y a 15 ans

Bonsoir,

Je note votre avis et je vais donc opérer pour améliorer l'existant.

A plus tard pour un bilan de la modification.

Cordialement


10. plancher souple il y a 15 ans

Bonjour à tous..

J'ai apparement le meme probleme... La mezzanine située au dessus du salon est souple et fait des vagues si on pousse un peu sur les talons... Pas très rassurant... Du coup moi qui suis néophite dans le domaine du bricolage, pas expérimenté du tout, même si je ne manque pas de volonté, je n'ai pour ainsi dire rien compris aux explications...

Existe-t-il des normes précises pour ce qui est de la réfexion de ce plafond/plancher (taille des bastaings, espacements, solivages etc...) Si oui, quelles sont-elles ?

Comment s'y prendre quand on a qu'une infime expérience... Y a t il un mode d'emploi ? J'envisage evidement de tout descendre mais pour ce qui est du remontage.....

Merci à ceux qui pourront m'aider...

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer