Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mon plancher bois sur solives est t'il bien réaliser ?

Mon plancher bois sur solives est t'il bien réaliser ?

il y a 15 ans

Bonjour

Je souhaite réaliser un aménagement des combles au dessus de mon garage, qui a deja un plancher bois sur solives.
Cette pièce sera isoler (thermiquement et phoniquement) par de la laine de roche et  du fermacell (2 couches en quinconce) aux murs, et aussi sur le sol.

Etant neophyte et au vu du poids du fermacell au m2 (pour moi aux murs, sous pentes et sols), j'aimerai avoir vos avis eclairés sur mon plancher afin de savoir, si celui ci est conforme pour la réalisation de mon projet; et si ce n'est pas le cas, quels sont les modifications à apporter ?

Voici quelques photos pour evaluer le montage : http://www.akoustics.fr/public/

Pär ailleurs je souhaite descendre ce plancher complet de 40cm afin de gagner du volume sous mansarde.

-  Quel méthode me préconiseriez vous ? démontage complet et remontage ? une methode pour descendre l'ensemble sans demontage ??
- si je le fais faire par un artisan, je prend un charpentier ou generaliste en maconnerie (ps: je suis dans le 77 sur melun / fontainebleau, si vous connaissez de bon artisans)

merci par avance

 

 

 

 

 

 

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Mon plancher bois sur solives est t'il bien réaliser ? il y a 15 ans

On peut supposer que c'est pour de l'habitable, donc il convient de répondre aux normes, je conseillerais donc un démontage et une remise en forme.

Il faudrait calculer le solivage pour voir si les sections sont correctes, vérifier si les petites rives des dalles sont bien supportées, vérifier les fixations du carrelet qui me paraissent légères, évidemment les entailles de solives étant supérieure au ¼ de la hauteur de solive, il faudra les renforcer, à priori changer de qualité de dalles qui ne paraissent pas être du P5 ou CTBH, bref …………………….. à vous de voir.

2. Mon plancher bois sur solives est t'il bien réaliser ? il y a 15 ans

Je vais voir comment calculer le solivage ...

Par contre qu'est qu'un carrelet ?? est ce la pièce de bois rattaché aux solives fixés aux parpaings, qui supportent les solives transverses ??

 

Les petites rives des dalles sont bien supportées, par contre comment renforcer les entailles de solives svp ?
Les dalles de 22mm raynurés 4 champs sont en contreplaqués ... par contre comment déterminer si ce sont du CTBH ou du CTBS ???

 

merci

3. Mon plancher bois sur solives est t'il bien réaliser ? il y a 15 ans

Le solivage, on peut faire, donnez les portées, entraxes et sections.

La réponse est oui pour le carrelet.

Pour renforcer les solives, utilisez des vis SFS :

http://www.sfsintec.biz/Internet/SFS04.nsf/PageID/Timber_Work SFS Intec

ou une plaque à trous de chaque côté.

Si c'est du CP (rare) ce sera du CTBX et ça doit être marqué dessus.

Voir aussi :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

4. Mon plancher bois sur solives est t'il bien réaliser ? il y a 15 ans

Bonjour,

Je me permets de m'infiltrer dans ce post avec quelques questions.

A Boisphile :

- vous parlez de problème d'entaille de solive supérieure à 1/4 mais la règle n'est-elle pas de 1/3 d'entaille pour 2/3 de matière ?

- vous avez des doutes sur la fixation de la muralière (carrelet pour vous) mais personnellement j'ai plus de doute sur la fixation du tasseau qui me semble un peu légère.

Max

5. Mon plancher bois sur solives est t'il bien réaliser ? il y a 15 ans

Non, la règle c'est ¼ - ¾ sans renfort, si non il faut renforcer.

Ce que vous nommez "tasseau" est bien le carrelet pour lequel j'émets des doutes, cela étant, le n'ai pas eu la possibilité de vérifier les fixation de muralière …………………….

6. Mon plancher bois sur solives est t'il bien réaliser ? il y a 15 ans

> Le solivage, on peut faire, donnez les portées, entraxes et sections.

 

Je vous donne cela demain ...

 

>Si c'est du CP (rare) ce sera du CTBX et ça doit être marqué dessus.

Voir aussi :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

Rien de marquer dessus, c'est du CP de 22mm, les planches doivent faire dans les 600 x 1200 ~

Je vous donnerai les cotations précises demain ...

 

Sinon dans tous les cas, il va falloir que je descende ce plancher, que me conseillez vous comme fixation de muralière et de carellet (et techniques ?) pour du parpaing creux ??

 

 

 

7. Mon plancher bois sur solives est t'il bien réaliser ? il y a 15 ans

Bonjour

Avec un peu de retard, voici les mesures prises sur le solivage :

- Dimension des solives : 155 (h) x 60 (L) x 2900 (l)
- Un morceau de solives transvers au centre, décalé de la largeur d'une solive à chaque morceaux, fixé avec des "clous" (voir aux photos au premier post)
- Dimension des muralières : 155 (h) x 60 (L) x 6900 (l)
- Dimension du carelet : 55 (h) x 40 (L) x  variable (l) avec des points de fixations dans la murallière avec "des clous" (je ne connais pas le type de clou utiliser) tous les 50 cm environ
- Fixation de la muralière dans parpaings creux tous les 1m

Une petite précision, Je ne sais pas si les fixations de la muralière sont scélés dans le parpaings, ou si c'est des chevilles metalliques qui sont utilisés.

Puis je avoir une evaluation approximative du coût (après démontage, car il faut que je descende ce plancher de 40cm pour y faire une salle de homecinema) pour remonter l'ensemble aux normes pour le rendre habitable ? si je le fais moi même ? ou si je le fais faire par un professionnel ?

D'ailleurs, avez vous des artisans de qualité à me conseillez sur la seine-et-marne ?

Merci beaucoup

 

 

 

8. Mon plancher bois sur solives est t'il bien réaliser ? il y a 15 ans

J'oubliais l'entraxe entre solives qui est de 570mm

 

9. Mon plancher bois sur solives est t'il bien réaliser ? il y a 15 ans

Je ne sais pas si le terme entraxe est justement utilisé, donc je précise que c'est l'espace vide entre solives au cas ou ... :-(

10. Mon plancher bois sur solives est t'il bien réaliser ? il y a 15 ans

Avant une réponse de notre ami boisphile,

Je précise aussi que le plancher crée devra supporter en plus du poids, des parois doubles en fermacell, murs, sol et plafonds, le poids de 5 personnes de 100Kg (salle de homecinema) pour voir large, en arrière de salle ...  sachant que le poids lors d'une projection sera répartie sur 5m2 (2500*2000) approximativement.

Le reste de la salle n'ayant pas de contrainte de poids hormis le revetement au sol (moquette epaisse) et les enceintes à l'avant (90kg répartis sur la largeur).

Un petit schéma sera dispo ici ce soir afin de mieux comprendre ce dont il s'agit : http://www.akoustics.fr/public/schema01.jpg

 

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer