Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher de combles / solives / Mise à niveau

Plancher de combles / solives / Mise à niveau

il y a 16 ans

Bonjour,

Je vais acquérir une veille maison dont les 2 premiers niveaux ont été rénové. Il reste les combles à refaire entièrement. Les ouvertures (lucarnes) seront effectuées par un charpentier. A (long)  terme, il y aura 2 chambres, une SBD, un toilettes et un dressing. Dans les Combles il y a une section de 8,5m x 6,5 à 7m, et une deuxième séparée de 3,5 x 7m

Mais avant je souhaitais (c'est necessaire) remplacer le plancher actuel (très vieux voir quelques planches pourries)

Le charpentier et un ami "renovateur" m'a dit de tout enlever et de mettre un nouveau plancher en CTHB 25mm ou OSB 3 18mm ( ou 15mm ???).
Pour la mise à niveau, il m'a conseillé de fixer des voliges sur le flancs des solives afin d'otenir un plancher plan et à niveau.

Un autre m'a proposé de récouvrir l'ancien (en remplancant les planches pourries)  avec des feuilles de fibre de verre puis de faire un ragréage liquide avec fibres (?) quitte à placer quelques panneaux de potlysyrène pour les endroits trop "penchés".

Si je choisis la première solution (plancher sur voliges) :
- Quelle epaisseur de voliges je dois prendre ?
- Dois-je en mettre une de chaque coté de la solive ?

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur !!!

Merci d'avance

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Plancher de combles / solives / Mise à niveau il y a 16 ans

Bonjour Gepeto

Je vais être direct (comme toujours) !!! Tous ces gens là ne sont pas de bon conseillés donc de mauvais amis !!!

La toute première chose à vérifier avant de donner des conseils savants, c'est la capacité portante des solives, car si elles ont fléchies il y a une raison. Donc vérifier le dimensionnement sans doute un peu faible (courant dans les vieilles maisons) et ensuite on pourra envisager des solutions. Il vous faudra également vérifier l'état du bois dans les scellements car il est assez fréquent également, que les extrémités de solives soient attaquées à cet endroit. Procédez par sondage au hasard sur 5 ou 6 extrémités de solives en dégageant sur un côté.

Je suis toujours stupéfait par ces pseudo professionnel qui pour monter leur science aux client vous expliquent ce qu'il y a à faire avant même de faire un état des lieu, c'est comme le garagiste qui vous énumère les pièces à changer dans votre moteur, sans même soulever le capot, simplement parce que vous lui dites que la voiture démarre mal le matin !!! c'est scandaleux ..

Donc si vous le souhaitez, il faut donner la section, la portée et les entraxes de pose des solives, décrire l'existant et en particulier le type de plafond.

Dans ces anciennes maisons, les ""greniers"" n'étaient pas prévus pour en faire des pièces habitables.

Boisphilement votre

2. Plancher de combles / solives / Mise à niveau il y a 16 ans

Merci d'être direct, au contraire c'est ce que je cherchais comme réponse

Je vais de ce pas (la semaine prochaine) verifier ces éléments...

Par contre j'ai un doute sur ce que vous appelez "section", il s'agit bien de l'epaisseur et hauteur des solives, et la portée la longueur... c'est bien cela ???

Il s'agit effectivement d'une maison ancienne 1880, à colombage, de type alsacienne... les combles ou grenier devaient servir déjà de stockage à l'époque...


3. Plancher de combles / solives / Mise à niveau il y a 16 ans

Bonjour Gepeto

OUI ! la section est H x épaisseur, la portée c'est la distance entre les murs supports et l'entraxe c'est la distance d'axe en axe.

Les critères de cette époque pour un stockage et les critère d'aujourd'*** pour de l'habitable ne sont pas les mêmes, hors dès l'instant que vous rénovez, vous prenez la responsabilité pleine et entière de ce qui est fait et qui doit répondre aux normes en vigueur.

Vous pouvez aussi consulter mon blog sur le sujet.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

4. Plancher de combles / solives / Mise à niveau il y a 16 ans

Bonjour,

Je ne suis pas encore retourné mesurer... mais j'avais pris quelques notes avec un des 2 charpentiers qui sont venus visiter les combles.

les solives en fait sont assez épaisses env. 250 x 150 mm (je revérifirait plus précisémment)
Mais l'entraxe est de 800 mm (ça c'est sur j'arrive à me relire sur ce point)
La portée va de 6700 à 7000 en fonction du coté (nord dou sud)... Par contre au centre (ou presque) il y un mur porteur en dessous (quand je dis porteur et comme il s'agit d'une maison à colombage, c'est un mur composé de bois et de brique).
Les plafonds du dessous sont récents, c'est du placo posés entre les poutres apparentes.

Je vous redéfinirais bientôt les dimensions exactes, il s'agit là de notes prises à la va-vite

Merci.


5. Plancher de combles / solives / Mise à niveau il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis allé mesurer... Et je suis un peu dans le désarroi

Voici les données :
Portée max 4.30
Section de solives 150 x 200
Entraxe 1000 !!! Voilà le Pb

Que dois-je faire ???

1 - rajouté une solive entre chacune ? Si oui quell section ?
2 - des dalles OSB 22mm sont elle suffisantes ?? je suppose que non !

Merci d'avance

6. Plancher de combles / solives / Mise à niveau il y a 16 ans

Bonjour

J'en profite car j'ai la même question pour la même situation mais avec des données différentes

Longueur des solives : 6,5 m Largeur et hauteur des solives 170 mm

Entraxe de 700 mm

Es que l'OSB de 18 pourrait convenir ou 22 sinon ?

Merci

Yagan

7. Plancher de combles / solives / Mise à niveau il y a 16 ans

Bonjour Gepeto

Si on considère que les solives ne bougeront plus, donc en ne comptant pas de fluage, le dimensionnement convient.

Le problème c'est de trouvez des panneaux pour poser dessus et là c'est le problème car il n'yen a pas !!

Deux solutions, intercaler une solive entre chaque, mais de nature et de section différentes donc risque de déformations à terme, ou bien poser des lambourdes pour retrouver un entraxe correct, mais cela alourdi l'ensemble et il faudra accepter une certaine souplesse de l'ensemble. Evidemment l'idéale est une combinaison des deux solutions, c'est l'optimum.

Pour les lambourdes choisissez des 63 x 73 mm, posées à plat.

 

Boisphilement votre

8. Plancher de combles / solives / Mise à niveau il y a 16 ans

Merci pour ta réponse Boisophile, (et pour les infos précieuses de ton blog)

Je penche pour la solution de rajouter une solive entre chaque, cela me donnerais un entraxe de 500 mm, j'ai trouvé des panneaux OSB 3 de 18 mm chez Point P de 2500 de long. Cette solution me semble assez solide. (les lambourdes me feraont perdent encore en hauteur !)

Mais je ne vais pas remettre des solives aussi "lourdes". Que dois-je mettre comme section pour les intermédiaires ??? 50x150 cela peut convenir ???

Tu disais "mais de nature et de section différentes donc risque de déformations à terme" , c'est à dire ???


Et si je choisis plutôt que des panneaux, je remet un plancher massif ??? Ce serait mieux ???
En terme de temps de travail ? en terme de coût ?? de solidité ??

Désolé pour toutes ces questions, mais j'en ai marre des conseils (parfois foireux) des vendeurs de GSB !!!

9. Plancher de combles / solives / Mise à niveau il y a 16 ans

Par manque d'expérience dans la pose de plancher (heureusement mon beau père est plus expérimenté), je vais choisir la pose de lambourde car la perte n'est pas si flagrante

J'enleve le plancher en bois, je rajoute les lambourde et le plancher OSB
( du coup je peut prendre du 16 en rapprochant les lambourde ???)

- 25 + 63 + 16 = 52 mm ce qui acceptable !!!

Merci pour les renseignements !!!

10. Plancher de combles / solives / Mise à niveau il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Dernière question ... (promis...) avant ma projet de travaux

Suivant les conseils de Boisophile, je suis parti pour un lambourdage avec des lambourdes de 63x75mm tous les 50cm avec des dalles OSB 3+ de chez Kronobois de 2000x900.

Si je choisis un entraxe de 40cm, les lambourdes doivent elles être les mêmes impérativement ou bien pourrais-je utiliser des sections de 50x75mm par exemple ???

Merci d'avance
Gepeto67

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer