maison en bois: saine et écologique ?

Publié par fleur il y a 13 ans

Je desire faire une petite extension à notre maison, et nous avons opté pour le bois pour différentes raisons: qui dit maison en bois (ossature et bardage), dit maison écologique, avec peu d'émissions de CO2, mois dépensière en énergie, etc....

Or Je me retrouve avec un projet de maison à ossature bois hautement traité avec des insecticides lourds, des panneaux de contreventement composites en particules de bois malaxées avec de la colle, un double film plastique (pare-vapeur et pare-pluie)...

J'ai demandé du bois non traité ou traité avec des matériaux moins nocifs, on m'a répondu que que ce n'était pas conseillé, surtout dans les grandes villes où l'on trouve des traces de termites.

Voilà, je dois avouer que toute cette affaire me laisse perplexe... Je ne sais plus si j'avais raison de m'orienter vers la solution bois... Peut être qu'une simple maison en béton n'est pas une si mauvaise solution apres tout....

Si qq peut me répondre...

Publié par bois debout il y a 13 ans

bonjour

vous ne pourrez pas échapper au traitement de vos bois, aucune entreprise ne prendra ce risque.

Par contre les produits de traitement employé aujourd'*** correspondent aux normes environnementales Européenne donc très peu polluant. Ce sont des traitements préventif de surface bien souvent, ce qui fait que le bois est traité sur 5 mm à 1 cm de profondeur contrairement à un traitement à coeur (ou traitement en autoclave) qui empreigne la totalité du bois.

pour plus d'info consultez ce lien

http://www.bois.com/construire/formalites-reglementation/construction-termites

par contre une maison tradi en parpaing consomme énormément d'énergie pour la fabrication des matériaux, le transport (plus lours donc plus polluant), la mise en oeuvre sur site et ensuite pour la conso d'énergie sur une ou plusieurs générations.

peser le pour et le contre et faite votre choix

cordialement

Publié par batisseur il y a 13 ans

bonjour

il me semble que certaines essences de bois comme le douglas ne néccessite pas de traitement??

mais je ne suis pas sur.

 

Publié par gb2 il y a 13 ans

Le douglas possède "un gros coeur ". Cette partie duramen n'est pas attaquée par les insectes. On peut utiliser ce bois sans traitement si l'on prend cette partie. Nombreuses constructions bois comme la mienne sont en douglas non traité. Demandez à votre charpentier d'en poser, c'est pas plus cher paradoxalement car la demande est  (encore ) faible.

Publié par Blonvillr il y a 13 ans

Bonjour,

 

En matière de traitement du bois, il existe des traitements écologiques ne polluants pas et pas nocifs.

Maintenant, il est vrai qu'il est plus facile de construire une maison en bois massif qui évite tout les ajouts de matériaux  que vous redoutez.

Une maison en bois massif pour bénéficier de tous ses bienfaits. Une construction en madriers empilés (aucun clous, aucune colle, aucun matériaux composites juste du bois) vous confère une maison sans pratiquement de chauffage juste un appoint pour les journées les plus froides. Renseignez-vous vous serez gagnante.

J'ai fait construire une maison en bois massif il y a trois ans je ne le regrette pas.

Coût du chauffage cet hiver qui à pourtant été froid 80 € (de novembre à aujourd'***) vous voyez ce'est vraiment peu avec une température constante de 19° à 20°.

 

Publié par vannye il y a 13 ans

si tu veux des produits d'isolation écologique tu as se site www.isolation-ecologique.com qui rassemble de bon produit

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

maison écologique

Publié par NellyP

1 réponse
2270 vues
0 like

maison ecologique respirante

Publié par edvms

1 réponse
1427 vues
0 like

Panneaux de bois les plus sains

Publié par osnl2496

7 réponses
6572 vues
0 like

Bois exotique et ecologie

Publié par Olivier de Ventenac

2 réponses
1992 vues
0 like

médite écologique

Publié par kiki

2 réponses
1821 vues
0 like